Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

14 logements en pierre de taille

14 logements en pierre de taille

L'OPAC de Quimper-Cornouaille, les élus de Quimper, de Quimper Bretagne Ouest, du département, des habitants des quartiers du Cap-Horn et de Locmaria, les nouveaux locataires ont inauguré en fin après-midi les logements rénovés de la cité du Gaz.

 

Une belle réussite pour un chantier pas comme les autres et dont Penhars Infos vous a montré différentes étapes jusqu'à l'installation des nouveaux habitants. 14 logements en 7 pavillons jumelés : 10 T3 de 62 à 64 m2 et 4 T4 de 80 à 85 m2. Des maisons construites dans les années 1930 pour les ouvriers de l'usine à gaz au Cap Horn qui a déménagé à l'Eau-Blanche en 1957.

 

La cité a été habitée jusqu'en 1990. Puis elle s'est dégradée. Abandonnée, squattée. L'OPAC a pu commencer le nettoyage du terrain en septembre 2016 et commencer la rénovation en janvier 2017 (voir Penhars Infos).

 

On n'a gardé que les murs extérieurs en pierre (de l'ancien couvent des Ursulines). Tous les planchers ont été démolis et remplacés par des planchers béton. Charpentes et couvertures ont été refaites. Les menuiseries extérieures bois ont été remplacées par des menuiseries extérieurs aluminium avec volets roulants ou volets bois. .... Et des trottoirs à l'ancienne !

 

Les objectifs de l'opération sont atteints : de beaux logements, la mise en valeur d'un patrimoine et le renforcement de l'attractivité du quartier.

Sur place, une évocation très intéressante de l'histoire de la cité

Sur place, une évocation très intéressante de l'histoire de la cité

Logements sociaux et mise en valeur patrimoniale : le pari réussi de l'OPAC à la cité du gazLogements sociaux et mise en valeur patrimoniale : le pari réussi de l'OPAC à la cité du gazLogements sociaux et mise en valeur patrimoniale : le pari réussi de l'OPAC à la cité du gaz
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article