Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Le corridor de l'exode pour des lézards protégés de Quimper

Vous avez sûrement aimé cette petite vidéo où, à la fin de la récolte du maïs, on voit toute une horde de sanglier sortir de la dernière minuscule parcelle à couper. C'est un peu la même idée qui a guidé l'opération de déplacement des lézards avant la construction des 330 logements dans le secteur de Kervalguen à Penhars (cliquez ici).

 

Sur l'ensemble des 14,5 ha il y a (il y avait) un bosquet où vivaient "quelques spécimens dénombrés " - selon le dossier de presse- du lacerta bilineata, un lézard particulièrement protégé ! Y'a pas foule mais je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a vu le lézard. Bref, à cause des bêtes, l'OPAC de Quimper Cornouaille maître d'ouvrage du projet immobilier a dû faire appel à un écologue et consultant environnement et milieux naturels, basé à Morlaix qui a élaboré un système d'incitation pour les lézards à bien vouloir déménager du bosquet (tout en haut de la photo) jusqu'au nouveaux logements construits pour eux dans le vallon naturel au centre du projet, avec toutes les autorisations nécessaires . (pour les lézards, voir le reportage de Penhars Infos en cliquant sur le lien ci-dessous)

 

Le nouvel habitat qu'ils doivent rejoindre sont les murets en pierre. Exprès, toutes les pierres ne sont pas cimentées. Il y a des trous pour leur passage. Des trous de toutes tailles. Mais le plus important (voir ma photo) est indiqué par un trait rouge au sol. C'est vers celui-là que les techniciens paysagers devaient faire avancer, petit à petit, le corridor ( de l'exode, dis-je) construit avec des branchages.

 

Et puis, en fin de semaine dernière, a commencé l'opération débroussaillage du bosquet. (autre photo). Les lézards, ce jour-là, on ne les a pas vus. Ou alors, ils sont rapides comme l'éclair. Le corridor est toujours en place. 

Un des murets, l'entrée principale pour le lézards, et la débroussailleuse téléguidée en action dans le bosquetUn des murets, l'entrée principale pour le lézards, et la débroussailleuse téléguidée en action dans le bosquet
Un des murets, l'entrée principale pour le lézards, et la débroussailleuse téléguidée en action dans le bosquet

Un des murets, l'entrée principale pour le lézards, et la débroussailleuse téléguidée en action dans le bosquet

L'avancement du corridor

L'avancement du corridor

Le nettoyage du bosquet

Le nettoyage du bosquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article