Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Le maire de Quimper annonce l'installation de caméras de surveillance à Kermoysan

Dans la presse papier du jour (voir Le Télégramme édition Quimper) Ludovic Jolivet, maire de Quimper et président de Quimper Bretagne Occidentale confirme l'installation prochaine de caméras de surveillance autour du centre commercial Les 4 Vents à Penhars.

 

Ce n'est pas une surprise ! Le 26 juin 2017, au cours d'une visite du préfet du Finistère, Pascal Lelarge, dans le quartier, le maire avait annoncé sa décision d'installer une vingtaine de caméras sur la ville : le centre (c'est fait) et dans différents points perçus comme " sensibles ". Ce jour-là, Ludovic Jolivet avait déclaré, parlant de notre quartier : " Je souhaite que le sentiment d'insécurité soit cassé ! ... On ne doit rien concéder ". Il répondait au préfet qui venait de dire sur ce sentiment d'insécurité  : " On est à Quimper, relativisons ". (voir le lien ci-dessous).

 

Depuis, leurs positions respectives semblent avoir changé. L'installation des caméras au centre ville a entraîné des réactions assez fortes, ralentissant du coup l'installation de ces moyens de surveillance sur les autres sites. La préfecture du Finistère, elle, a organisé plusieurs réunions pour signifier qu'il fallait installer, rapidement, un système de surveillance dans le hall (à la charge du propriétaire Carrefour Property) et aux abords du centre commercial. Tout autour : devant, derrière près de la passerelle, sur les côtés. A la charge de la Ville (sans doute avec l'aide de l’État puisque Kermoysan est quartier prioritaire).

 

Ça, c'est de la com ! Du coup, on voudrait bien en savoir davantage. Combien de caméras ? Où ? seront-elles visibles ou planquées ou les deux ? Y aura-t-il quelqu'un à surveiller les écrans ? Où seront gardées les images ? ...

Le maire de Quimper annonce l'installation de caméras de surveillance à Kermoysan
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marine Chapman 18/09/2018 06:52

faudrait quand meme que le maire vienne passer quelques jours chez nous, c'est comme pour les bus, faut tester avant d'imposer un changement à des gens qui n'ont rien demandé!!!! peso je ne vois pas le sentiment d'insécurité

Marine Chapman 18/09/2018 06:51

lol ma fille l'autre jour qui me disait qu'il fallait des caméras pour qu'il y ait moins de gens a squatter devant lol

Bertrand 17/09/2018 23:55

Ça fait 12 ans que je suis je suis à Kermoysan et personnellement je ne me suis jamais senti en insécurité. Par contre avant j' étais domicilié dans le quartier du Braden et j' ai été agressé par 2 fois et pourtant je suis natif de Erguer-Armel. Alors pourquoi des caméras ici et pas ailleurs....

Matthieu Stervinou 17/09/2018 19:24

L'antenne de Police de Penhars a fermé en avril dernier et aujourd'hui il est urgent de mettre en place de la vidéo surveillance. On remplace l'humain par de la vidéo. Pour quel résultat ?

Marc Chauvin 17/09/2018 19:23

Question : la vidéosurveillance est-elle destinée à lutter efficacement contre l'insécurité et à assurer la protection des personnes et des biens , ou est-elle destinée simplement à créer un sentiment de sécurité ? Au vu de l'argent public engagé , la nuance est de taille .

Sab Masha Lynette 17/09/2018 19:21

J'ai vu l'article. Perso j'ai jamais eu de soucis