Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Le séjour de cohésion à l'Île-Tudy (archive Penhars Infos 2016)

Le séjour de cohésion à l'Île-Tudy (archive Penhars Infos 2016)

A la veille du retour des enseignants, demain à 9h, et à trois jours de l'accueil des élèves de 6ème, mardi, Bruno Dubois, principal du collège Max-Jacob se réjouit des bonnes conditions de rentrée dans l'établissement qu'il dirige depuis l'année dernière avec, comme principal-adjoint, Eric Le Faucheur.

 

Heureux de retrouver ce petit monde : un peu plus de 500 élèves, 50 professeurs, 7 postes et demi pour la vie scolaire, 5 auxiliaires de vie scolaire, 14 agents ... " Tout le monde est là et tout est calé ", dit-il. Il se félicite également de la stabilité de l'équipe pédagogique qui montre qu'on se plaît bien à Max-Jacob. Seulement deux nouveaux professeurs, un en math et un en espagnol. Et une nouvelle responsable de la SEGPA, qui remplace Christian Le Pape qui prendra officiellement sa retraite demain soir.

 

Heureux encore de retrouver la bonne cuisine maison dans un équipement de restauration entièrement refait et conforme aux dernières normes d'hygiène et d'accueil du public. Mais comme le dernier contrôle de la commission de sécurité va se faire lundi, les 6èmes auront le droit à un pique nique amélioré pour leur premier jour.

 

D'ailleurs, ils seront choyés toute la journée : accueil à 9h00, installation en classe accompagnés par les parents qui le désirent. A 10h00, concert par les élèves des CHAM et goûter ! pour enfants et parents.  Choyés encore eux qui, dès la semaine suivante vont naviguer du côté de l'Île-Tudy pour un séjour de cohésion de 3 jours/2 nuits ! Wouaouh...

 

Classes à thème

Les CHAM sont les classes musique à horaire aménagé. 6 heures de musique dont 2 au conservatoire de Quimper. Un cycle lancé il y a trois ans. On va accueillir lundi une quatrième rentrée en6ème en CHAM. Violon, trombone à coulisse et alto.

 

Les autres élèves de 6ème sont aussi en classe à thème pour l'année : Atelier des lecteurs, Scientifique et numérique, Sports.

 

Des projets tous azimuts

On ne peut pas parler de rentrée à Max-Jacob sans évoquer les projets ! De toutes sortes. Avec une forte implication de l'équipe pédagogique. " Plus qu'ailleurs, les gens sont partants ! " insiste le principal.  " Avec les partenaires du quartier prioritaire : le contrat de ville, Balles à fond, le centre social, la MPT ... ".

 

Parmi ces projets : les EPI (enseignement pratique interdisciplinaire en 5e, 4e, 3e, des voyages en Espagne et Angleterre, le développement des Cadets de la sécurité civile, le cross de solidarité, " Silence on lit " où toute personne dans le collège va lire, au même moment, pendant 20 mn, le 100éme anniversaire de l'Armistice ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nolwenn 31/08/2018 15:53

Votre article donne vraiment envie d'inscrire ses enfants dans un tel collège. Ils ont de la chance à Max-Jacob.