Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Trop beaux les costumes bretons pour enfants de Clémentine ...

Ne m'en voulez pas si Penhars Infos vous parle une nouvelle fois de Clémentine. J'admire son travail, sa passion pour la culture bretonne, son enthousiasme à la faire partager. Elle préserve une magnifique collection de costumes bretons qui font la fierté des enfants qui viennent les essayer pendant le festival de Cornouaille.

 

" Essai de costumes bretons ". C'est un des ateliers pour enfants pendant la semaine du festival et qui ont lieu au collège la Tour d'Auvergne, dans le haut du vieux Quimper (article à suivre). Des costumes pour les garçons et les filles. C'est Clémentine elle-même qui a construit tous les costumes filles qu'elle présente. " Je me demande encore comment j'ai pu trouver le temps de faire tout ça " m'a-t-elle dit tout à l'heure. " Pour les filles, ce sont des costumes de Cornouaille, différents de ceux du Léon. Mais il n'y a pas vraiment de différences entre les robes et tabliers des petites filles des  pays cornouaillais ".

 

Pour les garçons ce n'est pas pareil.Ils portent rapidement le costume de leur " pays " avec ses couleurs, ses broderies, ses couleurs. On le voit bien sur les chupen et gilets de sa collection. Aven, glazig, le cap Sizun, plougastel, pays bigouden ...

 

Il reste deux jours pour essayer un de ces costumes et prendre vos enfants en photo. Attention, on ne doit pas toucher à tout. C'est Clémentine qui choisit le costume et habille l'enfant. Et pour la taille, elle a vraiment l’œil. Ça fait si longtemps qu'elle partage sa passion. (Cliquez sur une photo pour les agrandir toutes).

Eléonore, une petite parisienne dont les parents sont d'origine quimpéroiseEléonore, une petite parisienne dont les parents sont d'origine quimpéroise

Eléonore, une petite parisienne dont les parents sont d'origine quimpéroise

Gilet et chupen glazig- bien usé ! (Quimper) deux gilets bigouden et chupen et gilet du Cap Sizun, dans la dernière photo, deux gilets glazig (bleus), trois gilets et chupen de l'aven (tissu noir)Gilet et chupen glazig- bien usé ! (Quimper) deux gilets bigouden et chupen et gilet du Cap Sizun, dans la dernière photo, deux gilets glazig (bleus), trois gilets et chupen de l'aven (tissu noir)
Gilet et chupen glazig- bien usé ! (Quimper) deux gilets bigouden et chupen et gilet du Cap Sizun, dans la dernière photo, deux gilets glazig (bleus), trois gilets et chupen de l'aven (tissu noir)

Gilet et chupen glazig- bien usé ! (Quimper) deux gilets bigouden et chupen et gilet du Cap Sizun, dans la dernière photo, deux gilets glazig (bleus), trois gilets et chupen de l'aven (tissu noir)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francoise Holaind 25/07/2018 21:05

Bravo.

Loic Philippon 25/07/2018 21:04

Infatigable clémentine...bravos!