Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Solution de la photo devinette : un piège pour papillons des chenilles processionnaires

Merci à tous ceux qui ont participé au dernier jeu de la photo devinette ! Presque tout le monde y voyait un piège à frelons asiatiques.

 

Et aujourd'hui, Nodrev (qui nous a déjà présenté un piège à frelons sur Penhars Infos) nous donne la bonne réponse : " c'est un piège pour les papillons mâles des chenilles processionnaires ".

Ceux qui habitent le quartier ont déjà pu voir ce genre de pièges dans de grands pins rue de Vendée, devant le gymnase du lycée de Cornouaille, ou au cimetière. Des pièges différents avec collier et poche plastique sont maintenant installés sur des troncs dans plusieurs endroits du secteur. Et ceux-là piègent les chenilles.

piège pour chenille processionnaire
Le piège assure un piégeage de masse des papillons mâles des chenilles processionnaires.
Il fonctionne avec 2 cages à phéromones. La première cage située sur le chapeau du piège attire les papillons mâles et les précipite dans la partie translucide qui contient la seconde cage de phéromones. Les papillons piégés tournent dans le piège jusqu'à épuisement.
Pour une protection optimale, le piège contre les chenilles processionnaires doit être installé pendant toute la durée des vols de papillons, de début mai à fin septembre.

Nodrev, fidèle lecteur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article