Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

La broderie, de la tradition à la modernité : le programme de l'université d'été à Quimper

Communiqué

A l'occasion de sa Skol Veur Hanv 2018, et en partenariat avec le Festival de Cornouaille, Ti ar Vro Kemper propose cette année tout un cycle de conférences autour de la broderie.

Les invités : Hélène et Daniel Cario, Jean-Pierre Gonidec, Mikaël Micheau-Vernez, Mathias Ouvrard, Annaïck Loisel, Claude Caill et Viviane Hélias !

Mardi 24 juillet

- Présentation historique de la broderie avec Hélène Cario, auteur de deux livres écrits en collaboration avec Viviane Hélias, « Broderies en Bretagne » en 2007 et
« Dentelles en Bretagne » en 2008. 10h30 > 12h15
+
- Présentation littéraire de la série romancière sur les costumes bretons « Le Brodeur de la nuit », « Les habits de lumière », « La parure du cygne », « Les coiffes rouges » par Daniel Cario. 10h30 > 12h15.

 

Mercredi 25 juillet

- Conférence avec Jean-Pierre Gonidec sur les liens qui existent entre la broderie bretonne et la broderie palestinienne. Terres de broderies où l'usage des modes traditionnelles ont des ressemblances. Elles sont pourtant situées dans deux régions du monde à l'histoire et aux cultures très différentes. C'est ce que Jean-Pierre Gonidec va nous faire découvrir à travers la présentation de broderies de ces deux pays. 10h30 > 12h15.

Jeudi 26 juillet

- Conférence menée par Mikaël Micheau-Vernez sur le travail de son père autour du costume, de la peinture à la faïencerie. 10h30 > 12h15.

 

Vendredi 27 juillet

- Mathias Ouvrard présentera son travail de brodeur sur la broderie moderne inspirée de la broderie traditionnelle et du costume breton. 10h30 > 12h15.
 

- Visite guidée de la cathédrale Saint Corentin, en breton et en français avec Annaïck Loisel, guide conférencière de la Maison du Patrimoine de Quimper. Venez découvrir les fleurs sculptées et peintes qui ornent les vitraux et sculptures de notre magnifique cathédrale quimpéroise. Cette visite sera suivie d'une présentation des ornements sacerdotaux avec le Père Claude Caill et Viviane Hélias. 14h30.

 

infos pratiques :
Musée départemental breton : 1 Rue du Roi Gradlon, 29000 Quimper
Evénements gratuits et ouverts à tous

Accueil du public à 10h (49 places disponibles, à retirer au musée breton)
Contact : Ti ar Vro Kemper / 02 98 90 70 43 / contact@tiarvro-kemper.bzh

 

Costumes glazig et le fanion du 1er cercle celtique de Quimper, dessiné par Robert Micheau-Vernez

Costumes glazig et le fanion du 1er cercle celtique de Quimper, dessiné par Robert Micheau-Vernez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article