Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

A gauche, l'entrée du parking des 4 Vents, à droite, le parvis de la MPT

A gauche, l'entrée du parking des 4 Vents, à droite, le parvis de la MPT

Toux ceux qui sont passés un jour au centre du quartier de Penhars, rond-point de Kermoysan, le centre commercial, la MPT, le pôle médical, boulevards de Bretagne et de Provence ... se sont rendu compte que le partage de l'espace entre piétons, deux-roues et voitures n'était pas vraiment facile. N'y a-t-il pas moyen de repenser cet espace ?

 

Ce n'est un secret pour personne : dès que le parking du centre commercial des 4 Vents a été ouvert en juin 2015, beaucoup ont trouvé qu'il était " mal fait , que les sorties, particulièrement la première, celle près du rond-point, était dangereuse. Étroite et surtout mal placée, trop près du rond-point et de la bretelle d'accès. 

 

Difficile aussi pour les piétons de tout âge de traverser le passage qui leur est réservé, juste à la sortie du rond-point. D'ailleurs, les traversées des 4 passages piéton autour du rond-point sont difficiles, anxiogènes. Angoissantes pour de nombreuses personnes âgées.

 

Tout le monde traverse directement

Mais le grand problème du passage piéton à l'entrée du boulevard de Bretagne est qu'il n'est pas sur le passage des piétons. Il faut faire un détour pour aller l'emprunter ! Pour un spectacle à la MPT, pour la fête, pour une animation sur le parvis, ou une réception au Terrain Blanc, les voitures stationnent sur le parking de 4 Vents et les gens traversent directement le boulevard sans aller chercher le passage piéton.

Pareil pour ceux qui viennent en bus. Et même traversée pour reprendre la voiture. Oui, un espace qu'il faudrait repenser pour plus de sécurité.

 

Tout ce que je viens d'écrire montre quand même une chose très positive  : c'est que notre quartier - rénové -  est dynamique, avec ses structures d'accueil et d'animation, ses commerces ... qu'il y a du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bertrand 16/07/2018 11:04

J 'empreinte souvent les 4 passages clouté et il vaut mieux être vigilants , surtout celui du bd de France ou les voiture s' engage à toute vitesse .

Patrick 07/07/2018 10:01

Le boulevard de Bretagne est en zone 30 sur tout son tracé. Combien d'entre nous respectent cette consigne ? Comme tout bon conducteur Français qui est soucieux du code de la route on se dit que compte tenu de l'exactitude des compteurs de nos voitures et de la marge d'erreur des radars de la police et bien on peu appuyer sur l'accélérateur jusque environ 40 km/h au minimum. Pour ceux qui sont trop intelligents pour respecter le code de la route c'est open...

Marc Chauvin 04/07/2018 21:49

Zone de circulation apaisée : zone 30 , matérialisée au sol ( recommandations CERTU ) .