Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

L'EHPAD Les Bruyères au bourg de Penhars

L'EHPAD Les Bruyères au bourg de Penhars

En 2021, les personnes âgées des EHPAD les Bruyères et les Magnolias s'installeront dans un établissement tout neuf qui va être construit sur le site des Oiseaux à Penhars. Sur le communiqué de presse annonçant cette opération, dans le cadre de la rénovation urbaine, la destruction des Bruyères et des Magnolias était programmée. A Penhars, on pense à une autre solution.

 

Le désamiantage des quatre immeubles de Oiseaux, rue de Vendée, a commencé. Avant la démolition. Sur ce site, la construction de l'EHPAD, " La résidence des Oiseaux " commencera en 2019. 141 personnes âgées y seront accueillies.

Rue de Vendée toujours, se trouve le campus Diwan. L'enseignement en breton. L'école primaire, le collège et Kelenn, l'institut de formation des maîtres. De plus en plus à l'étroit dans les locaux de l'ancienne école primaire Louis-Hémon, louée par la Ville.

 

Le collège, par exemple, dont une des bases pédagogiques est l'immersion totale, n'a pas d'internat sur place. Une partie seulement des collégiens est pensionnaire ... à Plogastel Saint-Germain, dans des locaux aussi vieux que les Bruyères et trop petits pour accueillir tous les élèves.

 

Capitale de la culture bretonne

Les Bruyères pourraient les accueillir tous, à 500m à peine du collège. Il y aurait même de la place pour Kelenn et ses étudiants.  Des travaux à faire, bien sûr. Mais la démolition des bâtiments aurait aussi un coût. Le propriétaire est la Ville.  Comme il s'agit  d'accueil de collégiens et d'étudiants de toute la Bretagne, on doit pouvoir compter sur des engagements du département, de la région et de l'état.

 

Pour l'association Diwan qui voit régulièrement ses effectifs progresser, ce serait la résolution des problèmes d'accueil. Pour le bourg de Penhars, ce serait un souffle nouveau. Dans une mixité culturelle et sociale revendiquée. Pour Quimper, un renforcement de son affirmation de " capitale culturelle bretonne ".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean Pierre Pennober 12/05/2018 11:46

Très bonne idée

L'her Bernes 12/05/2018 11:46

yes

Stephane Donnard 12/05/2018 11:37

Je trouve l'idée TRES séduisante Bravo André pour cet article qui mérite qu'on s'y attarde

Loic Philippon 11/05/2018 17:06

Bravo penhars infos pour cette proposition qui devrait satisfaire l’ensemble des acteurs du dossier.

Karl Waibel 11/05/2018 17:05

Louer

Hélène 11/05/2018 15:39

L'idée est excellente. Il ne faut pas démolir la maison de retraite. Si le bâtiment est loué à Diwan, il est suffisamment grand pour imager des projets annuels tout autour de la culture bretonne et des rencontres avec les autres cultures du quartier, berbères afrique noire, europe centrale, asie, comores.