Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

A la proclamation des résultats du cross en octobre dernier

A la proclamation des résultats du cross en octobre dernier

100 jours après la rentrée des classes et sa prise de fonction, Bruno Dubois, le nouveau principal du collège Max-Jacob a tenu un point presse sur la marche de l'établissement et les perspectives à l'étude pour la rentrée prochaine.

 

519 élèves. Une érosion conforme à la diminution des effectifs dans les collèges quimpérois. Max-Jacob, classé en réseau d'éducation prioritaire, est le collège public du secteur Penhars-Plomelin -Pluguffan. Cette année, 319 collégiens (61,5%) sont de Quimper. Les autres des communes environnantes. Le collège propose l'enseignement général, la SEGPA et une classe ULIS;

 

Max-Jacob a aussi une unité pédagogique pour élèves arrivants qui ne parlent pas français (UPE2A). Elle compte 43 élèves de 11 à 15 ans, représentant 13 nationalités. 13 sont scolarisés à Max-Jacob et 18 viennent d'autres collèges environnants pour une ou deux séances d'apprentissage ou de perfectionnement du français.

 

42% de mentions TB au brevet

73,5% des élèves de troisième ont été admis au brevet en juin dernier. C'est plus bas que la moyenne départementale. " Ce chiffre doit être expliqué, dit le principal : nous devons présenter tous les élèves de troisième au DNB, même ceux qui sont récemment arrivés au collège et qui ne parlent pas encore bien le français. Ils ont très peu de chances de passer le diplôme du 1er coup ! Par contre 42% des admis ont obtenu la mention TB, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale (26,1%) ".

 

Une équipe pédagogique de 100 personnes

Entre la direction, les enseignants, les personnels, les agents, ATSS, AVS et contrats divers, il y a exactement 100 adultes pour s'occuper des jeunes. Une équipe motivée et un corps professoral stable.  " Ce que j'ai apprécié, c'est la solidarité qu'il y a entre les enseignants  ", insiste Bruno Dubois , " ils parlent tout le temps du collège et de projets ! ".

Une douzaine d'entre eux et huit assistants d'éducation participent à l'aide aux devoirs qui est proposée au collège, à 15h, 16h et 17h. Il y a aussi un professeur surnuméraire dont le rôle est d'aider des élèves, par exemple à leur mise au travail pendant le cours donné à toute une classe par un autre professeur.

 

Les classes à thème

22 élèves sont inscrits cette année dans la CHAM, la classe à horaire aménagé en musique. En partenariat avec le conservatoire de musique et art dramatique de Quimper. Ils ont tout récemment reçu leur instrument de musique. Ils sont 19 dans la 5ème CHAM. Ce ne sont pas des enfants de milieux favorisés. 56% d'entre eux sont du quartier. Le constat du conseil de classe  est qu'il existe entre eux un climat de bienveillance, qu'ils sont plus motivés et cela se ressent sur l'ensemble des matières. A la rentrée 2018, toutes les classes de 6ème seront à thème ou à projet :

- classe à horaire aménagé en musique.

- classe scientifique et numérique.

- classe lecture.

- classe artistique : découverte du monde du spectacle.

- classe de langues européennes.

-  à l'étude : classe avec EPS renforcée.

Autre propositions à l'étude : langue et culture de l'antiquité : latin et grec. Pratique d'une langue régionale bretonne.

 

Un atout pour le quartier

L'osmose du collège et du quartier est très forte. Le collège va bien ... le quartier se porte bien et vice-versa. Dans le cadre du contrat de ville beaucoup d'actions passent par le collège. Pendant le festival REVA, des animations ont été réalisées au collège. Le mercredi après-midi, les jeunes sportifs peuvent utiliser les installations de Max-Jacob  ...

Ce que le nouveau principal souhaite développer bien davantage, c'est la participation des parents du quartier prioritaire aux animations du collège. Avec la MPT de Penhars, il va proposer régulièrement " Le café des parents " pour discuter sur des thèmes d'éducation. Le premier sera : " apprendre à dire non à son enfant ".

 

Pour mieux découvrir le collège Max-Jacob : Portes Ouvertes le samedi 27 janvier de 8h30 à 12h30.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article