Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Collège Max-Jacob : remise d'instrument aux élèves de la 6ème à horaires aménagés musique (CHAM)

Les élèves de la 6ème CHAM, classe à horaires aménagés musique  du collège Max-Jacob ont reçu hier soir l' instrument qu'ils ont choisi et  sur lequel ils vont travailler pendant quatre ans.

 

Une cérémonie à la fois officielle, festive et musicale. Avec un petit côté initiatique, entrée dans un nouveau monde. Pour ce passage, il étaient accompagnés d'Isabelle Evano, professeur de musique, de leurs parents, des " anciens " que sont déjà les élèves de la 5ème CHAM qui ont commencé le même parcours l'année dernière, de Julien Weill, directeur du Cmad, le conservatoire de Quimper, de Caroline Lombardi, directrice académique, d'Allain Leroux, adjoint chargé de la culture et de Bruno Dubois, principal du collège.

 

" Un parcours d'excellence pour ces élèves qui se sont engagés à travailler du mieux qu'on peut " a rappelé le principal.  Madame Lombardi a salué le travail par le collège et le conservatoire pour arriver à construire ce projet de classe. " Merci à l'équipe et bravo aux élèves ". " La musique sera une compagne tout au long de votre vie " leur a-t-elle assuré.

 

Un rêve pour beaucoup d'enfants

Dans ce projet, les collégiens ont six heures de musique par semaine. Des cours assurés par Isabelle Evano et par cinq professeurs du Cmad, conservatoire de musique et art dramatique de Quimper.  L'objectif de ce parcours est de " donner accès à des pratiques musicales à tous les enfants qui le désirent " a précisé Julien Weill. La spécificité du projet est que cette musique se pratique en groupe classe, de la 6ème à la 3ème. " Un parcours qui fait rêver beaucoup d'enfants, a-t-il ajouté, vous allez rencontrer des artistes, participer à des concerts,  ... ".

 

Pour pouvoir choisir leur instrument, les élèves en ont essayé plusieurs depuis la rentrée.. Dans la 6ème CHAM, il y a maintenant 5 violons, 6 altos, 3 trombones,  1 hautbois, 3 clarinettes et 3 flûtes.

Collège Max-Jacob : remise d'instrument aux élèves de la 6ème à horaires aménagés musique (CHAM)Collège Max-Jacob : remise d'instrument aux élèves de la 6ème à horaires aménagés musique (CHAM)
Collège Max-Jacob : remise d'instrument aux élèves de la 6ème à horaires aménagés musique (CHAM)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maryse 22/11/2017 16:41

Quelle bonne idée que cette classe de musique dans un collège de quartier prioritaire. Ce doit être une motivation formidable pour les élèves volontaires.