Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

L'association des parents d'élèves a besoin de votre aide. Mobilisation lundi 11 à 8h30, bd de Bretagne

L'association des parents d'élèves a besoin de votre aide. Mobilisation lundi 11 à 8h30, bd de Bretagne

Le couperet est tombé hier : un poste d'enseignant est supprimé au groupe scolaire Paul-Langevin à Penhars. Les parents vont faire savoir leur indignation lundi prochain 11 septembre, à 8h30 devant l'école.

 

Cette décision est scandaleuse. C'est comme si l'éducation nationale elle-même favorisait les inégalités des chances. Le quartier prioritaire de Kermoysan à Penhars a quatre écoles classées en réseau éducatif prioritaire (REP) : Kergestin, Paul-Langevin, Penanguer et l'école maternelle du bourg.Le secteur en en REP, Pas de REP+ ou - . Les quatre écoles accueillent les enfants du secteur de Kermoysan, Kergestin et Penanguer dont les parents sont de cultures très diversifiées. Beaucoup d'enfants et de familles connaissent des difficultés.

 

A la rentrée, l'école de Kergestin bénéficie du dédoublement de la classe du CP. Deux classes séparées donc, une de dix élèves et l'autre de onze. Une très bonne chose mise en avant dans la communication du gouvernement même si elle n'est qu'expérimentale pour le moment qui donnera plus de chances à ces enfants pour réussir leur scolarité.

 

A la rentrée, le CP de l'école Paul-Langevin, de l'autre côté du boulevard, avait 19 élèves (deux de moins qu'à Kergestin). Mais l'effectif global de l'école est en baisse. Le lendemain de la rentrée, les parents apprennent qu'il y a risque de fermeture d'un classe ! Fermeture officielle le jeudi.

 

GS/CP et CP/CE1

Il n'y aura pas de classe de CP seule. Pourtant une classe importante pour l'apprentissage des bases de langue et de calcul. La classe de CP est coupée en deux. Une partie avec la grande section de maternelle (23 élèves) et une partie avec le CE1 (23 élèves).  Du coup, la classe de GS maternelle, qui n'est plus spécifiquement maternelle avec l'ajout des CP, va perdre son ATSEM. De quel côté du boulevard on a plus de chances de réussir son CP ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Loïc Philippon 09/09/2017 12:16

Loic Philippon Il est une chose de dire que penhars est un quartier prioritaire de politiques publiques. Centre social, Mpt, etc... et ensuite ne pas faire ce qu il faut en matière de moyens.Mesdames, messieurs les élu-e-s pour Paul Langevin il est temps de se ressaisir.soyez lundi matin à 8.30 à l'école pour mieux apprécier la situation.

chapman marine 08/09/2017 20:39

Merci pour l'article! J'espère que les habitants du quartier viendront nous soutenir, car il faut faire du bruit pour se faire entendre, alors plus on sera nombreux plus on aura de chances d'être entendus! L'ape compte aussi sur la solidarité des habitants du quartier
Merci d'avance à tous ceux qui viendront!
J'ai envie de hurler tellement cette décision est incompréhensible !
Bon week end à tous et à lundi
Marine, présidente de l'ape p.langevin