Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Source : archives municipales de Quimper (construction de la rocade - 1968)

Source : archives municipales de Quimper (construction de la rocade - 1968)

Si Penhars Infos peut se féliciter d'avoir écrit la mémoire de la rénovation urbaine de Kermoysan (10 ans de travail journalistique !), il n'a pas de documents sur la construction du quartier Cette mémoire, on la trouve aux archives municipales. (cliquez sur le lien ci-dessous).

 

Pour vous (et pour vous donner l'envie de consulter les archives), j'y ai pioché deux photos. La première date de la construction de la rocade, le boulevard de France. Le plus intéressant est de voir ce qui a déjà été construit (Penanguer, les Oiseaux, place d'Ecosse, Picardie Vendée) ce qui n'a pas encore été démoli (usine Héma, " Maison Rose ", la ferme de Kermoysan ...), et ce qui n' pas encore été construit (tour d'Anjou, boulevard de Provence, la tour L3, la rue de l'Île de Man, la MPT et le centre social, la galerie commerciale ...)

Archives municipales de Quimper (1973)

Archives municipales de Quimper (1973)

Deuxième photo : 1973. La galerie commerciale est construite. On lui arrange son parking. Les immeubles de la rue de l'Île de Man et les premiers du boulevard de Provence sont en construction. La tour d'Anjou est là, le collège aussi.Comme les Tamaris, près de la piscine.

 

Sont encore debout : l'usine Héma, la " Maison Rose ", la ferme de Kermoysan et on a commencé l'agrandissement du cimetière. ...Plus tout ce que je n'ai pas vu. Deux documents très intéressants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bertrand 31/08/2017 14:55

J' y ai travailler dans l' ancienne galerie marchande en tant qu' aprenti carreleur 3 eme années en 1973 ! J' en garde de tres bon souvenirs !

plouzennec nicole 25/08/2017 10:29

bien vu andre;mais tjs pas de photo de la ferme de kermoysan ! sur 1 on voit le transformateur ou 1 des piliers annonçant le domaine du manoir .plusieurs fois la maison marchadour recemment detruite "maison rose" .c est bien dommage !c est toute l enfance des gosses du coteau de penanguer ;les vaches la traite les cochons le cheval le chien ......la famille "marc".par contre on voit effectivement la ferme du bourg "larvol".avis à ceux qui on 1 photo.louizic m en a prete 2 avec des personnes auquelles il faudrait demander autorisation pour divulguer.je crois que quelqu un avait aussi la moisson et le legendaire tas de paille.bonne journee de grande maree et bonne peche à ceux qui y vont.nicole plouz

André 25/08/2017 10:41

Oui, Nicole, je voulais dire la ferme du bourg et non pas celle de Kermoysan