Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

33 photos en noir et blanc

33 photos en noir et blanc

INSTANTS


Franck Richard commence la photographie vers l’âge de 15 ans. Ce plaisir qu’il cultive avec patience se transforme petit-à-petit en passe-temps, puis en une vraie passion qui le travaille toujours aujourd’hui…

Il vit à Concarneau, puis à Vichy, puis encore à Concarneau, puis à Quimper. L’appareil photo ne le quitte jamais et son œil fige à travers l’objectif des fragments de quotidien partout où il passe. 

Des scènes de vie prises à Vichy dans les années 1990 et jusqu’à la démolition des immeubles de Penhars dans les années 2000, l’exposition INSTANTS regroupe quelques-unes des photographies les plus précieuses de l’artiste, dont celle d’un couple contemplant l’orage qui s’abat sur la ville, qui lui vaudra, en 1990, le Premier Prix Ilford, « le Goncourt » du noir et blanc, où se bousculent chaque année des milliers de participants. 

Le regard, toujours noir et blanc s’attarde généralement sur les détails précis : bouts de rues, trainées d’eau, fragments d’arbres et de fleurs, vues de bitume, les détails changent de proportion. Grâce à la sensibilité de son regard, les choses banales et ordinaires sont capables de prendre une autre dimension et de susciter de véritables aventures de l’esprit. Pour cet amoureux de Cartier-Bresson, la quête de l’instant est décisive, « ce moment privilégié où, en l’espace d’un éclair, le merveilleux surgit du quotidien », explique Franck Richard. 

Au-delà de l’artistique, la technique est aussi importante dans le travail du photographe. Il passe de l’argentique au numérique, il multiplie ses expériences à partir du négatif, qui selon lui est comme une partition : « l’on peut nuancer, moduler, comme le fait un musicien. Et chaque photographe a sa façon de jouer », conclut-il. 

La nostalgie qui se dégage des photos de Franck Richard, la lumière mélancolique qui les habite nous interpelle, nous incite à suivre ce promeneur sur le sentier du temps et saisir cette fraction de seconde où l’instant bascule dans l’éternité.

Dossier de presse

Franck Richard, maquettiste, infographiste, photographe

Franck Richard, maquettiste, infographiste, photographe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article