Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Procession du pardon Saint-Corentin

Procession du pardon Saint-Corentin

Dans la publication des dernières nominations religieuses applicables le 1er septembre 2017, Laurent Dognin, évêque de Quimper et de Léon a utilisé l'expression " basilique-cathédrale Saint-Corentin ". Ce qui a étonné beaucoup de fidèles.

extrait de la liste des nominations religieuses

extrait de la liste des nominations religieuses

Dans cet extrait, vous notez que le père Claude Caill est nommé recteur de la basilique-cathédrale, il remplace le père Michel Mazéas, actuel curé de la cathédrale qui est nommé curé à Brest centre.

 

Si notre évêque écrit " basilique ", c'est sûrement vrai. D'ailleurs, Penhars Infos vous l'avait dit en février 2010. Il avait remarqué au sommet d'un vitrail la présence d'un ombrellino aux bandes rouges et or qu'on trouve dans toutes les basiliques. Dans un commentaire alors, une lectrice avait révélé que cette distinction avait été accordée à notre cathédrale en mars 1870. Il faudrait faire des recherches. Les basiliques connues du Finistère sont Saint-Pol de Léon et Le Folgoët.

 

Distinction entre cathédrale et basilique

La cathédrale est le siège de l'évêque du diocèse. L'appellation basilique est une distinction honorifique accordée par le pape pour des lieux de culte qui reçoivent des pèlerins en nombre pour des dévotions à Jésus, le Sacré-Cœur, Notre-Dame ou autres saints. Le responsable d'une cathédrale est le curé-archiprêtre, le responsable d'une basilique est le recteur. Et normalement recteur-archiprêtre si la cathédrale est une basilique comme à Quimper. Dans la nomination ci-dessus, Claude Caill et Sébastien Guiziou sont tous les deux nommés curés de la cathédrale de Quimper, " in solidum " ( solidairement, à égalité) mais Claude Caill est, en plus, recteur de la basilique.

 

Ceci dit, ce n'est pas sûr que les Quimpérois soient prêts à utiliser le mot basilique pour désigner la cathédrale ni la Ville à changer ses panneaux ! " La cathédrale Saint-Corentin " est une appellation contrôlée comme " Le jardin de l’Évêché ". 

Ombrellino (au-dessus de la porte de la sacristie de la ... basilique

Ombrellino (au-dessus de la porte de la sacristie de la ... basilique

Commenter cet article

Claude 19/04/2017 10:00

Je trouve un côté frime dans cette histoire de basilic. Coquetterie.