Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Faudra-t-il abattre bientôt tous les marronniers sur les quais de l'Odet à Quimper ?

Abattre tous les arbres sur les quais de l'Odet au centre ville de Quimper ? Ce n'est pas pour la semaine prochaine ni dans les six mois à venir. Mais la Ville y pense car les racines abiment quais et trottoirs.

 

Guillaume Menguy, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'environnement et du cadre de vie l'a mentionné le 14 mars, à la fin d'une conférence de presse sur l'adoption du PLU par le conseil municipal. Pour répondre à des demandes de précisions des journalistes, il a fait part d'interrogations  ou de projets au centre ville, et particulièrement place du 118e ou sur les quais, avec voie pour les bus, réfection des quais fragilisés par les racines des marronniers ...

 

Abattre tous les arbres ? En remettre ou pas ?  Quelles essences ? .... Il est vrai que les trottoirs, du pont Firmin (photo) au pont Max-Jacob sont très déformés par endroits. Le passage est parfois impossible pour les fauteuils roulants ou les landaus. Même à pied, il arrive qu'on trébuche sur des bosses de racines ...  Par contre, pas de problème au carrefour de la Poste qui a été refait. La ville a aussi rénové les quais du côté de la préfecture. En gardant des marronniers.

 

Comment imaginez-vous les quais dans cinq, dix ans ? Avec ou sans arbres ?

Je pense qu'on s'est mal compris! Si les arbres devaient être abattus pour réaménager les quais, ils seront bien sûr remplacés. Cet alignement d'arbres est une magnifique caractéristique de Quimper à laquelle nous tenons. Les arbres sont d'ailleurs identifiés dans l'AVAP et donc protégés. D'ailleurs la ville remplace déjà des arbres lorsqu'elle abat ponctuellement un marronnier pour raison sanitaire ou de sécurité. Guillaume Menguy

Réponse de Guillaume Menguy

Faudra-t-il abattre bientôt tous les marronniers sur les quais de l'Odet à Quimper ?

Commenter cet article

philig 28/03/2017 07:59

lire ceci est savoureux quand on se rappelle (bon je fais confiance a penhars infos pour s'en rappeler aussi) les hauts cris de la majorité alors dans l'opposition quand le projet de bus HNS en prévoyait l'abatage.
Ou alors on a des marronniers qui ont la vigueur de bambous.

Bertrand 28/03/2017 00:22

Il faut garder des arbres sinon les quais perdent de leurs charmes