Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Quimper, pont de Poulguinan : une traversée piétonne " inconfortable " ...

Pont de Poulguinan à Quimper : 40 000 véhicules par jour. Des vélos et des piétons aussi qui, à la sortie du pont, où qu'ils aillent, doivent emprunter le passage piéton qui coupe la bretelle vers Bénodet, Lorient ou la zone commerciale de Kerdrézec. Pour répondre à la demande des usagers, le conseil départemental du Finistère a décidé la sécurisation du passage.

 

Cela va se faire dans le cadre d'un Contrat de territoire entre le Département et la Ville de Quimper. Un cheminement doux pour piétons et vélos de chaque côté du pont qui, lui, ne peut plus être modifié. Rive droite pour la Ville, le long du boulevard de Poulguinan, rive gauche pour le conseil départemental.

 

Au cours d'une conférence de presse cet après-midi sur le site, la Ville a redit les travaux qu'elle a déjà commencés. Le Département a seulement parlé de " sécuriser le passage " sans donner de précisions. Faute de finances suffisantes, il n'y aura ni passerelle, ni tunnel. Il faudra toujours franchir cette bretelle mais dans un emplacement plus visible.

Quand Penhars Infos annonçait les travaux de chaque côté de l'Odet un lecteur avait souligné la dangerosité de ce passage pour piétons. Il parlait même de " roulette russe ".

Sécuriser ce secteur c'est très bien mais j'espère que l'on va aussi repenser la sécurisation du passage piéton dans le prolongement en direction du centre commercial...vitesse, véhicules qui se rabattent au dernier moment après avoir doublé, lorsqu'un piéton traverse ce lieu à certaines heures c'est la "roulette russe". Au vu de la glissière en bois remplacée très régulièrement dans le virage qui donne une idée des vitesses de passage... Il y a aussi les personnes handicapées en fauteuil peu visibles parfois et qui débouchent derrière le muret de pierre...quel courage pour elles que d'oser traverser à cet endroit !!!

Commenter cet article

SEPTIME 09/02/2017 18:20

Bonjour, je constate que la glissière en bois est encore abîmée pour la énième fois...
Bien sûr que c'est l'inconscience et la vitesse excessive qui sont évidemment en cause.
Que faire ? Contrôles de vitesse réguliers ou bien signalement en amont de ce passage extrêmement dangereux pour les piétons. Les solutions de tout genre existent mais laquelle sera choisie ? la plus sécurisante ? ...

Claude Goulard 09/02/2017 18:02

Non Mais, je rêve ???Tout le monde est d'accord sur l'extrême dangerosité de ce chemin (roulette russe, etc... et quand on parle d'essayer de faire entrer un peu de jugeote dans la tête des automobilistes ... je ris (enfin, je ris jaune ou plutôt j'enrage.! )
Mais les travaux vont évidemment continuer ? Alleluia !

patrick 09/02/2017 11:32

Bonjour. Le budget n'est pas la pour supprimer ce passage dangereux, de toutes façons se serait un non sens de créer une passerelle ou un tunnel a cet endroit. Comment imaginer les cyclistes, les personnes poussant un chariot ou une poussette, les personnes âgées portant des sacs de victuailles franchir un tel obstacle. La seule solution est de faire rentrer dans la tête des automobilistes d'une part que la vitesse, que la distance de sécurité doit être respectée. Pour avoir pratiqué ce lieu des milliers de fois pendant les 30 dernières années, je retiens le mot "roulette russe"... terme que l'on peut appliquer également au rond point de ludugris lorsque l'on descend du boulevard de France et que l'on veut s'engager sur ce rond point. Les seules fois ou je n'ai pas "flippé" en m'y engageant en heure chargée, c'est les trop rares fois ou des motos de police sont visibles. C'est étonnant comme quoi l'amour de la moto fait que d'un seul coup les automobilistes ralentissent et se respectent sur ce rond point
Blague a part, j'ai vu quelque part en France des panneaux lumineux couplés a des radars qui affichent la vitesse excessive et le numéro d'immatriculation de ceux d'entre nous qui considèrent que de respecter la loi c'est surtout de ne pas être pris en infraction. Quant a l'éclairage sur le boulevard de France et le pont bien entendu c'est un budget, mais c'est aussi la promesse écrite qui m'a été faite en novembre 2015 par un des élus en charge, qu'une étude serait faite pour le remplacement de cet éclairage obsolète, étude qui devait être faite et partagée avec la population en 2016 afin d'arrêter un projet. !!!

André 09/02/2017 11:50

Merci ¨Patrick pour votre très bon commentaire. Attendons de voir le passage " sécurisé " annoncé par le conseil départemental. Et qu'au moins il soit très bien éclairé, ce qui n'est pas le cas pour le moment.