Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

" Figures de granite ", les photos de Sylvain Girard à l'institut Kelenn

Jusqu'au 16 février, l'institut Kelenn, près du collège Diwan à Penhars, accueille l'expo " Figures de granite " 26 photos en noir et blanc de Sylvain Girard.

 

Professeur de maths en retraite, Sylvain Girard a toujours été un photographe amateur passionné, membre même de l'équipe du festival quimpérois " Mai photographies "qui a proposé sa dernière édition en 2012. Il travaille " à l'ancienne " dit-il, " tout argentique ". Et pour ses tirages, il utilise du papier hongrois riche en argent qui donne de beaux contrastes.

 

Deux thèmes pour cette expo : les pierres levées et la carrière de Locuon. Il a rencontré ses menhirs un peu partout en Bretagne. Les landes Cojoux en Ille et Vilaine et beaucoup dans le Finistère, de Brignogan à Doëlan, en passant par Berrien et toute la bigoudénie. Une approche d'artiste. Ce n'est pas un catalogue des pierres levées de la région. Dans chaque approche, on trouve un point net. Qui n'est pas toujours sur la pierre. On sent sa présence dans le paysage ... Mystérieuse.

 

Locuon est une carrière à Ploërdut, dans le pays Pourlet (56). Du granite qui a été utilisé pour les fondations de Vorganium (Carhaix) à l'époque gallo-romaine. Des photos qui par leurs contrastes mettent en valeur des " traces " laissées faites par d'anciens ouvriers mais à quelle époque ? Mystère ...

 

A voir à Kelenn, 3, rue de Vendée Quimper, du lundi au vendredi 9h-12h / 12h45-17h.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article