Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Saveurs du monde au repas des ateliers de langue française de la MPT de Penhars

On s'est régalé ce midi au repas de fin d'année des ateliers de langue française de la MPT de Penhars. Un délicieux tour de monde des saveurs !

 

Cette dégustation regroupe tous les ans élèves et formateurs des ALF, les ateliers qui permettent à ces hommes et femmes venus des quatre coins du monde d'apprendre le français suivant leur rythme et leur niveau. 150 inscrits à ce jour, cette année.

 

A table, autour des formateurs, ils étaient une cinquantaine. Du Japon, du Pérou, du Vietnam, Roumanie, Albanie, Cameroun, Syrie ou Irak ...plus de 35 nationalités. Et autant de spécialités culinaires à découvrir. Les apprenants étaient invités à apporter les plats salés. Ce qu'ils ont fait, bien sûr, avec plaisir, fierté et sans chipoter sur la quantité. Les formateurs, eux, ont apporté les plats sucrés, les desserts. Pas nécessairement que des spécialités bretonnes mais j'ai vu des crêpes, du far ... 

 

Un très bon moment d'échanges de toutes sortes. Moments de confiance et sans doute de confidences. On ne peut pas parler cuisine de son pays sans évoquer les recettes de la grand-mère, les coutumes, les occasions de fêtes ... Echanges encore sur les cultures par les chants, les poèmes et la danse.

Un an dro

Un an dro

Commenter cet article

Marguerite Nédélec 27/12/2016 10:01

Merci pour les photos et l'article sur le repas de fin d'année des ALF
Bonnes fêtes de fin d'année à Penhars info !