Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Des collégiens de Max-Jacob viennent lire aux petits de Kergestin

Ce fut un plaisir partagé, cet après-midi, à l'école maternelle de Kergestin quand des collégiens sont venus faire la lecture aux enfants de la grande section.

 

Le projet " Les collégiens lisent aux maternelles " a été initié par Valérie Toulemont, professeur au collège. Neuf filles et quatre garçons de la 6ème à la 4ème sont volontaires pour cette aventure et ont bien réussi, tout à l'heure leur première rencontre avec les petits.

 

Les petits ? Aux anges ! tranquilles, bouche ouverte, à écouter les grands qui avaient choisi des livres pour eux, avec plein d'images. Les grands ? Tranquilles aussi, sérieux car ils avaient bien préparé leur " mission ". 

 

Faire de la lecture aux enfants ne s'improvise pas. D'abord, ils étaient passés à la médiathèque de Penhars pour choisir, chacun, un livre pour enfants. Ensuite, au CDI du collège, ils se sont exercés à la lecture à voix haute : débit de la voix, le rythme, les modulations.

 

En confiance

Devant les maternelles en petits groupes, les collégiens étaient aussi en petits groupes. Deux ou trois, les quatre garçons ensemble. S'ils avaient un peu de stress, ça ne s'est pas vu. Chacun lisait à son tour, retournait le livre pour montrer les images ... Une confiance réciproque. En fait, c'est passé trop vite. Mais il est prévu une séance par trimestre. Oui, ce sera un plaisir de se revoir.

Des collégiens de Max-Jacob viennent lire aux petits de KergestinDes collégiens de Max-Jacob viennent lire aux petits de Kergestin
Des collégiens de Max-Jacob viennent lire aux petits de Kergestin
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article