Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Quels accès pour le futur quartier de Kervalguen

Près de 80 personnes ont participé, hier soir à la MPT de Penhars, à la réunion de concertation préalable au projet d"aménagement de Kervalguen organisée par la Ville et l'OPAC.

 

Un projet nouveau, après le retrait d'un précédent projet en 2008... à cause de problèmes d'accès. (Tapez Kervalguen dans la case " recherche " de Penhars Infos). Mais  " Quimper doit retrouver des habitants " a expliqué Guillaume Menguy, adjoint chargé de l'urbanisme, du cadre de vie et de la rénovation urbaine. La nouvelle opération qui prévoit 331 logements sur ce site a été confiée à l'OPAC de Quimper Cornouaille. Architecte : François Cornichet (Archipole) et l'architecte paysagiste Cécile Cathalo.

 

Mixité sociale

Un projet où l'on trouvera tous types de logements : 120 lots libres, 100 logements sociaux, du locatif, de petits immeubles, rez de chaussée plus deux étages, 100 pavillons en location-accession à la propriété ... le tout sur presque 15 ha. Avec une valorisation de l'environnement. De nombreuses liaisons douces et un espace central d'agrément.

 

Au cours de la réunion, pas d'opposition sur la conception du projet. Les discussions ont surtout porté sur les accès et la circulation des voitures, avenue des Girondins et dans le quartier à construire. 

 

Nouveau rond-point et troisième accès

Trois accès possibles : allée de Fauvettes, rue des Rossignols et une nouvelle rue (accès principal) qui sera créée à partir d'un rond-point au croisement de l'avenue des Girondins, des rues du Père-Hardouin et  des Trois Frères-Forget. Pour cela, la Ville a acheté et va démolir deux maisons. Cette rue permettra l'accès direct au nouveau quartier et rejoindra en biais l'allée des Fauvettes. C'est là que circuleront les bus.


L'adjoint chargé de l'urbanisme et de la voirie a assuré que rien n'était définitif, surtout pas dans les sens de circulation.  Il a invité les riverains de ces différentes rues à se concerter et ensuite à le rencontrer pour soumettre leurs propositions.

Le nouveau rond-point. 2 et 4 : avenue des Girondins. 3 : rue des Trois-Frères Forget. 5 : rue du Père-Hardouin. Les flèches rouges : la nouvelle rue après démolition de deux maisons.

Le nouveau rond-point. 2 et 4 : avenue des Girondins. 3 : rue des Trois-Frères Forget. 5 : rue du Père-Hardouin. Les flèches rouges : la nouvelle rue après démolition de deux maisons.

Quels accès pour le futur quartier de Kervalguen

Commenter cet article