Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Les deux photos ont été prises dans la même minute

Les deux photos ont été prises dans la même minute

La réponse à ma question en titre est facile. Regardez bien l'ombre, il est trois heures. Presque exactement, à condition que l'angle de ma prise de vue soit correct.

L'avantage avec ces horloges fixes est qu'elles n'ont besoin ni de piles ni d'être remontées. Mais sont-elles fiables ? Elle devrait indiquer la bonne heure. Si elle indique 3h, heure solaire, c'est qu'il est 16h heure légale.

Sauf que, au même moment, l'horloge moderne du château indiquait 15h40, ma montre la même chose ! Vingt minutes de retard ? Impossible. Monsieur Beautemps Beaupré était ingénieur en chef. Il ne pouvait pas se tromper.

En fait, la cadran solaire indique la vraie heure de Pont-l'Abbé. L'horloge indique l'heure légale de tout un fuseau horaire. Il était 15h40 à Pont-l'Abbé, à Colmar, à Séville

Quelle heure est-il au cadran du château de Pont-l'Abbé ...

Commenter cet article

Lucienne 31/10/2016 21:46

Merci pour ces deux photos. C'est à ce cadran (celui du donjon) que j'ai appris à lire l'heure vers l'âge de 4 ans. Nous habitions en face et la cour de la mairie était notre terrain de jeu. On pouvait alors traverser la rue en courant sans risquer de se faire écraser !
Le cadran solaire nous intriguait, surtout en raison de Beautemps-Beaupré et nous imaginions toute sorte de choses à partir de là. C'était le "Bon temps" !