Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Jacques Nédellec, principal-adjoint et Sylvain Ferré principal du collège Max-Jacob

Jacques Nédellec, principal-adjoint et Sylvain Ferré principal du collège Max-Jacob

" La rentrée se présente bien ", se réjouissent Sylvain Ferré et Jacques Nédellec, principal et principal-adjoint du collège Max-Jacob qui va accueillir, le jeudi 1er septembre, près de 600 élèves.

 

Le nombre de collégiens reste stable. Dans l'équipe pédagogique, tous les postes sont pourvus. Sur les 50 professeurs, cinq seulement sont nouveaux. Une nouvelle documentaliste et une nouvelle CPE, Ségolène Piernaz qui remplace Gilles Trébaol parti en retraite. Cette stabilité du corps professoral est un atout, particulièrement en cette rentrée où tous les collèges vont appliquer la réforme : les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), l'enseignement personnalisé ...

 

Travailler ensemble

Une réforme qui a été préparée par les enseignants tout au long de la dernière année scolaire. Et tout est prêt pour la rentrée. " L'équipe des profs a fourni un gros travail de grande qualité ", met en avant le principal. Qui dévoile quelques EPI qui vont être lancés très vite. Par exemple : en quatrième, les élèves des professeurs de maths, chimie, arts plastiques et langues vont créer un parfum ... et son flacon (imprimante 3 D) et l'étiquette. En réponse à la question " en quoi les sciences sont utiles à la création ? ".

 

Ou encore, et en troisième, un EPI sur " la connaissance du corps pour améliorer les performances ", avec les sciences, la biologie, EPS, l'infirmière, la cuisine, les maths ... Ou la fabrication de robots sumo, ou, en SEGPA, la création d'une mini-entreprise ...

 

Une classe expérimentale musique

Cinq heures de musique plus une heure de chorale par semaine, c'est la spécialité de cette " classe à horaire aménagé musique (CHAM) qui va s'ouvrir, en sixième pour commencer. La deuxième dans le Finistère. Les enfants ont été recrutés sur le secteur du collège, simplement pour leur motivation. Trois heures de musique seront assurées par le conservatoire de musique et art dramatique (Cmad) de Quimper.

 

Le stage pour les 6èmes à l'Île-Tudy

Le rentrée est le jeudi 1er septembre. A 9h pour les 6èmes qui termineront à 15h30. Appel sur la cour, rentrée en salles. Les parents seront invités pour un café.

Les élèves de 5e, 4e 3e rentrent à 13h30.

 

Comme tous les ans, les élèves de 6e participeront à un stage au centre nautique de l'Ile-Tudy. Du lundi 5 au mercredi 7 pour une partie, du mercredi 7 au vendredi 9 pour les autres.

Commenter cet article