Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Chapelle de Bretagne : Saint-Michel à Douarnenez

Cette petite chapelle au plan tréflé, près du Port-Rhu, classée MH, est assez étonnante par son retable baroque, vrai décor de théâtre, mais surtout par les panneaux peints de sa voûte lambrissée.

 

Construction de 1663 à 1665. La chapelle a été érigée pour rendre hommage à Michel Le Nobletz (1577-1652), prêtre breton né à Plouguerneau, envoyé en mission à Douarnenez parce que les habitants y faisaient trop la fête ! Pour les remettre dans le droit chemin, il utilisait les " taolennou " tableaux peints, sorte de bande dessinée sur l’Évangile , les anges, l'enfer .... Le missionnaire est resté à Douarnenez de 1617 à 1639. Mais sa " rigidité " a fini par énerver quelques Douarnenistes. En 1940, Dom Michel a embarqué pour Le Conquet où il est enterré.

 

Les 64 panneaux peints de la voûte ne sont pas les taolennou de Michel Le Nobletz mais leur évocation. Une des plus belles iconographies de Bretagne, restaurée en 1963/1964.

 

Le maître-autel est de style baroque. Très beau tabernacle. Au centre du retable, Saint Michel terrassant le dragon. A gauche, Vierge à l'Enfant, à droite Sainte Anne seule. Au-dessus, groupe de la Trinité.

Chapelle de Bretagne : Saint-Michel à DouarnenezChapelle de Bretagne : Saint-Michel à DouarnenezChapelle de Bretagne : Saint-Michel à Douarnenez
Chapelle de Bretagne : Saint-Michel à DouarnenezChapelle de Bretagne : Saint-Michel à Douarnenez
Chapelle de Bretagne : Saint-Michel à Douarnenez

Commenter cet article

Jean-Claude 25/08/2016 10:40

Vraiment très beau. Merci pour votre reportage.