Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

La meule de pain hier, au pied du petit saint noir
La meule de pain hier, au pied du petit saint noir

La meule de pain hier, au pied du petit saint noir

Tous les ans, un ou deux jours avant le défilé du Cornouaille Penhars Infos entre dans la cathédrale Saint-Corentin pour y vérifier un important détail : est-ce que le Santig Du a reçu le pain en offrande ?

 

Essentiel ! Car, dit la tradition, le franciscain fait la pluie et le beau temps sur le grand défilé du Cornouaille. Tous les présidents, assurent les mémoires du festival, y sont allés de leur miche.

 

Et jusqu'à l'année dernière, le défilé n'avait été annulé qu'une seule fois. Il ne faut pas croire non plus qu'il a fait beau tout le temps, avant ! Le cinq années précédentes, on a connu des parades bien arrosées. L'an dernier, il a fallu reporter le défilé dans une " niche météo " à 15h ! (vous pouvez tout vérifier sur Penhars Infos). J'avais vérifié aussi, et il y avait du pain en 2015. Y en avait-il assez ?

 

Hier donc, mes dévotions dans la cathédrale. Dans la foule . Et tout un groupe au pied de la statue du Saint Jean Discalcéat. alias Santig Du. Et là, je suis resté bouche bée quand j'ai aperçu l'énorme meule de pain offerte au saint. De quoi nourrir tout un défilé...

 

Donc, dimanche, il fera beau. Sûrement le matin. Portez un chapeau ou une coiffe . Il paraît qu'on en trouve dans un magasin du carrefour (!) pour pas cher et costume brodé itou, made in china.

 

Ci-dessous un lien pour mieux conaître la légende de Santig Du

Commenter cet article