Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

La réunion-bilan, cet après-midi à la MPT de Penhars

La réunion-bilan, cet après-midi à la MPT de Penhars

Les jeunes volontaires qui avaient suivi la formation du BAFA Citoyen cet hiver à Quimper se sont retrouvés avec les animateurs aujourd'hui pour tirer un bilan de cette première étape vers l'accès à l'emploi : très positif.

 

Pendant cinq week-ends, du 19 décembre 2015 au 31 janvier 2016, 9 jeunes sans emploi de Quimper étaient en stage à la MPT de Penhars pour commencer un BAFA et suivre une formation aux premiers secours (voir lien ci-dessous). Avis favorable plus un diplôme de PSC1 pour tous les stagiaires.

 

C'était la première fois qu'une telle formation citoyenne était mise en place à Quimper. A la demande de la direction départementale de la cohésion sociale, elle était assurée par les Francas et financée par la CAF, la Ville et la Région.

 

Xavier Marchand, de la DDCS, a expliqué les objectifs de cette formation : accéder à un niveau de diplôme permettant de trouver du travail, commencer un parcours d’insertion de citoyenneté, être acteur et prendre des responsabilités dans la société. Ce qu'il a résumé en " être quelqu'un et avoir du boulot ".

 

Un premier contrat cet été

Pour obtenir leur BAFA, ces jeunes ont encore d'autres stages à effectuer. Mais déjà, cet été, ils vont tous signer un contrat saisonnier d'un mois, juillet ou août, dans les centres de loisirs municipaux de Quimper.

 

La formation a pu être mise en place à Quimper parce qu'il y avait un financement. Le contrat de ville a soutenu ce projet à hauteur de 3500€. Pour pérenniser l'opération, il faudrait assurer ce financement. " Faites-nous savoir ce que vous devenez, ça nous aidera à trouver des partenaires ! " a suggéré Xavier Marchand aux 9 jeunes enchantés d'avoir su saisir cette opportunité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article