Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Nyam Fomekong, directeur du PIMMS et Karine, médiatrice

Nyam Fomekong, directeur du PIMMS et Karine, médiatrice

Le PIMMS, Point information médiation multi services de Quimper Cornouaille propose à toutes les personnes volontaires du quartier de participer à une opération de maîtrise de la consommation d'énergie avec l'aide de ses médiateurs.

 

" Pendant des années, dit Nyam Fomekong, le directeur, on a réalisé avec succès des opérations ponctuelles comme distribuer des ampoules basse consommation, changer les tuyaux de gaz, ou donner des conseils pour économiser l'eau ... à la demande de nos partenaires. Mais on n'avait pas le retour de ces animations ".

 

Ce que le PIMMS propose cette fois est une opération qui va durer 7 mois. Elle commencera avant juin. Quatre médiateurs qui sont actuellement en formation auprès d'anciens employés d'EDF iront chez les personnes qui sont d'accord, faire un bilan de leur consommation. Aussi bien pour l’électricité, le gaz, le chauffage, que pour l'eau ou les différents branchements dans le logement.

 

Confidentialité

Ces bilans seront faits en toute confidentialité : les médiateurs sont assermentés. Ces bilans personnalisés permettront de voir sur quoi on peut faire des efforts ou même changer ses habitudes. Les médiateurs repasseront dans chaque logement tous les deux mois pour faire un nouveau point. Ils pourront installer des réducteurs de consommation d'eau, des pastilles de détection des fuites d'eau, de nouvelles ampoules ...

 

Inscriptions au PIMMS

" Une opération identique, réalisée à Saint-Brieuc, a donné de très bons résultats et certaines factures ont été réduites de moitié " assure Nyam Fomekong. Pour que ça marche, il faut que les gens soient volontaires et motivés.

Tous les habitants que cette expérience intéressent doivent s'inscrire au PIMMS le plus vite possible. L'idéal pour commencer serait une cinquantaine de foyers (famille ou personne seule).

Commenter cet article