Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

825 signatures sur la pétition de Kermoysan

Il y a à ce jour exactement 825 signatures sur la pétition pour que notre quartier retrouve un bar tabac presse. Vous pouvez encore la signer jusqu'au samedi 16 janvier.

 

Vous savez tous maintenant que la difficulté de trouver un repreneur pour un bar tabac presse à Kermoysan vient en partie du fait que l’État (la douane) a émis en septembre dernier un avis défavorable à un transfert d'une licence de tabac au centre commercial des 4 Vents " pour ne pas déstabiliser l'activité des débits de tabac du secteur ".

 

C'est une couillonnade mais c'est la raison officielle. Et la Mairie de Quimper qui pourrait prendre un arrêté pour opérer ce transfert ne veut pas aller contre une décision de l’État. C'est son droit. Même si tout le monde se rend bien compte que sans presse, sans tabac, sans bar, sans PMU, sans jeux, sans loto, c'est pas terrible pour finir la rénovation urbaine.

 

Pour la qualité de vie

Quand on discute avec les politiques de tous bords, ils sont d'accord pour dire que ça ne va pas. Pas seulement sur le plan commercial mais sur le plan lien social, vie du quartier, qualité de vie .. Récemment notre maire me disait que l'absence de ce bar tabac presse était " déstructurant " pour les habitants de Penhars. Il a tout a fait raison. Mais au fait, combien de politiques, élus ou ex-élus ont signé la pétition ? Combien vont nous donner officiellement leur soutien dans notre démarche ?

 

Est-ce que les habitants du " quartier prioritaire " de Kermoysan vont réussir à faire que l’État revienne sur sa décision ? Faudrait un gros battage médiatique. Si vous avez des idées, des contacts, un réseau ...

 

En préfecture

Donc, la pétition sera close le 16 janvier au soir. Il faut déjà penser à constituer la délégation commerçants/habitants qui ira la déposer en préfecture. Si vous êtes volontaire, faites-vous connaître auprès des commerçants (Carrefour contact ).

Commenter cet article

micamical 10/03/2016 20:15

bonjour, si la pétition fut sur le net çà bouge ...

DONNARD 12/01/2016 20:36

Il faut faire venir une équipe du journal de 13h de Jean pierre PERNAULT qui milite tant pour la sauvegarde ou la création de commerces de proximités .... Si quelqu'un le connaît ;-)