Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Le Mag Agglo agglo agglo... Il est des nôtres...

Il est né le nouveau Mag Agglo, le magazine d'information de Quimper Communauté. Et Penhars Infos est heureux de vous le présenter ... n°61

Plus long, plus large, plus léger, moins de pages. Il devient bimestriel : vous aurez deux mois pour le lire. Des hauts de page traduits en breton mais je n'ai pas trouvé d'article spécifiquement en breton sauf la traduction de l'éditorial du maire.

 

J'ai aimé le dossier sur le logement (où je viens de trouver l'article en breton, " Al Lojan ..."), j'ai du mal à lire les textes sur fond vert ... Et puis je n'ai pas encore tout lu. A vous de découvrir le Mag Agglo.

 

Quant aux articles " politiques ", la catastrophe. Tant l'éditorial du maire que les tribunes des groupes droite et gauche du conseil municipal.

Ludovic Jolivet nous dit " qu'il n'est pas question ici de raviver les braises des vieilles et vaines querelles Nord-Sud qui nous ont systématiquement conduits dans l'impasse ". Et il titre son édito " Ne pas se laisser faire ! " (" Rebarbomp !" en breton). Voici la première phrase : " Nous n'avons pas vocation à être traités comme des variables de la métropolisation brestoise ". ( Et toc !). La dernière :" Il n'y a aucune raison pour que la métropolisation brestoise assèche et asphyxie ainsi la Cornouaille " (Toc toc !).

 

Tribunes

Celle de la droite

" ... le PS " quimpérois ", ployant sous les états d'âme, dans une situation de malaise évidente, flagrante, spectaculaire. Avaler quotidiennement des couleuvres, en effet, n'est pas une vie ...".

 

Celle de la gauche

" Le risque d'un coma profond de notre ville est réel, et notre groupe tient ici à exprimer sa plus vive inquiétude ".

Commenter cet article

Claude 25/10/2015 16:50

MA-GA-GLO, c'est tout ce qu'ils ont trouvé comme titre génial ?
Et puisqu'il est question de faire des économies, pourquoi faut-il absolument traduire des textes en breton pour alourdir les frais d'impression ?J'aimerais savoir quel est le pourcentage exact des habitants de l'agglomération capables de les lire, et la teneur des articles en vaut-elle vraiment la peine ???