Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Un quartier rénové

Un quartier rénové

Si vous habitez le territoire prioritaire de Kermoysan et si vous souhaitez être acteur dans l'évolution de votre quartier, vous avez la possibilité de participer au conseil citoyen.

 

Ce conseil sera constitué le mercredi 21 octobre. Attention, il ne faut pas confondre conseil citoyen et conseil de quartier. Quimper a quatre conseils de quartier. Centre ville, Kerfeunteun, Ergué-Armel et Penhars.Ils se sont réunis ensemble, pour la rentrée, à la MPT de Penhars. Mais la presse n'y est (presque) jamais invitée...

 

Le conseil citoyen va être installé à Kermoysan parce que notre " territoire " a été reconnu quartier prioritaire d'intérêt régional fin 2014. Ce qui est intéressant pour la suite de la rénovation urbaine. Les missions du conseil sont de " favoriser l'expression des habitants et usagers aux côtés des acteurs institutionnels, d'être un espace favorisant la co-construction des contrats de ville, de stimuler et appuyer les initiatives citoyennes ".

 

Si j'ai bien compris, il aurait fallu qu'un conseil citoyen soit en place pour participer à l'élaboration du contrat de ville qui doit mettre en place un conseil citoyen ! Contrat de ville qui devait rédigé pour fin avril. C'est pas grave. On avait dans le conseil du quartier de Penhars des habitants qui ont accepté de faire partie d'un conseil citoyen provisoire qui a eu sa première réunion en mars.

 

Un conseil " représentatif "

Mais il est temps de mettre en place le vrai conseil citoyen de Kermoysan. Pour l'élaboration du contrat de ville, c'est fini. Mais il reste de nombreux domaines dans lesquels vous pourrez vous impliquer avec les acteurs institutionnels. Il n'y a pas de nombre officiels de conseillères ou conseillers. André Plouzennec, le chef de projet, parle de 25. " Deux tiers d'habitants et un tiers pour ceux qui travaillent sur le secteur ". Avec une parité hommes/femmes et une vraie représentation des composantes de la population.

Commenter cet article