Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Photo Ronan Bléno

Photo Ronan Bléno

Samedi prochain, à 20h, au Terrain Blanc/MPT de Penhars, va être présenté le film documentaire " Hors les Murs " qui nous fait découvrir la diversité du métier d'animateur dans les différentes structures qui accueillent les jeunes pendant leur temps libre. La projection sera suivie d'un débat.

 

" Les animateurs jeunesse se sentent dévalorisés ! " déclare Gilbert Le Guillou, directeur de la MJC de Kerfeunteun en ouvrant la conférence de presse en présence de Fatiha Tarib, directrice de la MPT de Penhars et Ronan Bléno responsable jeunesse de cette MPT. " Les gens ne voient que parties de billards ou de baby avec les jeunes ou sorties ... ", continue-t-il. " Ils ne voient pas le rôle éducatif de l'animateur, qui est essentiel. Parce que l'action éducative n'est pas spectaculaire. Elle se fait dans la durée ".

 

C'est pour mieux faire comprendre la réalité, la diversité de ce métier d'animateur que Gilbert Le Guillou a eu l'idée de ce film documentaire, réalisé par Renaud Martinez et Iloz production, financé par la MJC de Kerfeunteun avec une participation de la Ville de Quimper.

 

Les animateurs s'y retrouveront

Un an de tournage, six mois de montage. Au final un documentaire de 52mn. Des activités avec les jeunes de Kerfeunteun et de Penhars. Des témoignages d'animateurs et d'anciens jeunes passés par les Maisons. " Ce n'est pas un film sur les MPT/MJC de Quimper, insiste Gilbert Le Guillou, C'est un film sur le métier d'animateur. Il a une réalité universelle. Tous les animateurs s'y retrouveront ".

 

En première partie : Festival La Rue est Vers l'Art, " Des habitants, un Festival " par le secteur jeunesse et Sébastien Jantzen

" Hors les murs ", un film pour faire mieux connaître le rôle des animateurs jeunesse

Commenter cet article

Ronan 24/09/2015 16:27

Merci à Penhars Infos pour cet article.