Autour du monde

Météo

Publié par Penhars Infos

Extrait du tableau " Une noce en Bretagne " du peintre Adolphe Leleux au musée des Beaux-Arts

Extrait du tableau " Une noce en Bretagne " du peintre Adolphe Leleux au musée des Beaux-Arts

Il faut d'abord savoir que le musée des Beaux-Arts de Quimper abrite la plus belle collection de peintures bretonnes. Et qu'à la fin du 19ème siècle, les scènes bretonnes étaient à la mode à Paris, d'abord paysannes puis maritimes...

 

Hier, dans le cadre des animations du festival, le musée proposait de découvrir " La Bretagne, une région à la mode " à travers quelques tableaux des XIXe et XXe siècles. Une visite très intéressante.

 

Le deuxième tableau que nous avons " visité " fut cette scène de noce en Bretagne de Leleux (1812-1891). Un tableau de 1863, commandé par Napoléon III. La scène se passe dans la région de Scaër.Nous admirions les costumes quand le groupe a réagi sur le mot " gavotte " .

 

Gavotte, pas gavotte ? Deux visiteurs sont tombés d'accord sur une autre danse... Et vous, les spécialistes, qu'en pensez-vous ?

 

Avez-vous remarqué que la ceinture servait à fermer le gilet et non pas à tenir le pantalon qui tombe bien sur les fesses...

Commenter cet article

mf 28/07/2015 09:41

je ne trouve pas non plus toi ,,le spécialiste André , tu peux peut-être nous donner la réponse?
C' est peut-être tout simplement une gavotte?

Claude 27/07/2015 09:36

J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un kost ar c'hoat à Scaer.

mfperon 24/07/2015 22:46

Ça fait penser un peu au startijenn nécessaire pour un koast ar c'hoat. Mais ils n'ont pas tous l'air de savoir danser ou alors certains sont à contretemps.