Autour du monde

Archives

Météo

Publié par Penhars Infos

Les éoliennes en cours d'essai dans le Cap Sizun

Les éoliennes en cours d'essai dans le Cap Sizun

Après l'installation de panneaux solaires sur le toit de la Maison des services publics en 2012 et sur les immeubles de l'OPAC en 2014, ce sont deux éoliennes qui vont prochainement être montées à Penhars, sur le parking du centre commercial.

 

Tout cela dans le cadre du développement des énergies renouvelables. Ce qui ferait de Penhars le quartier le pilote de la rénovation urbaine et qui pourrait réduire d'au moins 30% la facture d'électricité des habitants du secteur. La capitale de l'énergie urbaine, en regroupant les trois sources de production : les panneaux solaires et voltaïques et les éoliennes.

 

Un quartier dans le vent

Depuis la construction du nouveau commercial et après la destruction de la galerie marchande de Kermoysan, tout le monde s'est rendu compte combien le centre Les 4 Vents méritait bien son nom. Oui, il y a beaucoup de vent. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette source d'énergie naturelle et bon marché ? En cas de grosse chaleur sans vent(réchauffement climatique), la production des panneaux solaires permettrait d'activer les éoliennes pour rafraîchir tout le secteur.

 

Impact touristique

On a prévu d'abord deux éoliennes traditionnelles, comme celles que l'on voit du côté de Goulien, dans le Cap Sizun. Elles y sont à l'essai avant d'être installées aux 4 Vents. L'une sera posée près du rond-point de Kermoysan et l'autre à l'entrée du nouveau parking. On les verra de loin et elles deviendront vite l'emblème du quartier.

 

Une autre solution est envisagée. Mais pour plus tard, quand la technique aura fait ses preuves : celles des Arbres à vent. Avec des feuilles métalliques qui bougent et donc produisent de l'énergie au moindre souffle de vent. Autre avantage, on pourrait les colorer et les éclairer la nuit, ce qui donnerait à Kermoysan un label nocturne artistique et touristique.

Une éolienne près du rond-point et l'autre au milieu du terrain, à l'entrée du parking

Une éolienne près du rond-point et l'autre au milieu du terrain, à l'entrée du parking

Dans trois ans, les Arbres à vent remplaceront les magnolias du parking des 4 Vents

Dans trois ans, les Arbres à vent remplaceront les magnolias du parking des 4 Vents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MIRLY 01/04/2015 18:29

Ah ben voilà, on peut mettre un commentaire maintenant ! (pas possible ce matin) ..M'étonnerait qu'on ait le droit de poser des éoliennes en plein centre urbain ... La saison de pêche est ouverte je crois ? Penhars info nous a pêché là un beau poisson en ce 1er Avril ! Et de taille ! :)

chap 01/04/2015 14:55

poisson d'avril? des éoliennes près de chez nous, ça nous cassera pas un peu les oreilles? c'est bruyant ces bêtes là me semble t il...

franzesa 01/04/2015 13:09

Excellente idée, artistique et rentable ! ce qui devrait convenir à notre maire...

LOEIZ 01/04/2015 13:03

Ah! que voilà une info qui décoiffe, et quie ne manque pas d'air, mais qu'est-ce qui est prévu pour les poissons ?