Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Vimeo et Dailymotion

Block Party Penhars 2011
 
Diaporama du Cornouaille Quimper 2011
      
 
 
 
par Michel Squeren 

   

 

Local Musik from Penhars Infos on Vimeo.

 

La Rue est vers l'Art 2013

 

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Samedi 19 juin 2010 6 19 /06 /Juin /2010 09:12

10 06 1136

Musique classique, hier, au bourg de Penhars.

 

A l'occasion de la fête de l'école maternelle du bourg de Penhars, 50 jeunes de l'orchestre à vent du conservatoire de musique et d'art dramatique de la ville de Quimper (CMAD) ont donné un concert sur la place de Penhars.

 

Ce concert était l'aboutissement du projet d'année de l'école sur la découverte du conservatoire de musique. Plusieurs fois, les tout petits s'y sont rendus et plusieurs fois, des jeunes musiciens sont venus à l'école pour faire découvrir leurs instruments.

 

Chants avec l'orchestre

Jusqu'à même préparer un programme commun pour cette fête. Si l'orchestre a interprêté seul du Mozart, du Vivaldi, de la musique de film ou de variété, il a aussi accompagné plusieurs chants des enfants, sous la direction cu chef Pierre-Yves Courtis et avec le chœur improvisé des parents.

 

 

10 06 1144

Par Penhars infos - Publié dans : Ecoles
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 17 juin 2010 4 17 /06 /Juin /2010 19:15

10 05 772

Que peuvent-ils bien se dire ?

 

Comme tous les ans, le jour de l'épreuve de philo au bac, Penhars Infos se souvient, avec un certain contentement, de la copie qu'il avait rendu lui-même, à cette épreuve, dans les années...60 !

 

Je me rappellerai toujours le sujet que j'avais choisi : " Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas ? ". " Waouh ! ", dit mon chien qui surveille attentivement ce que j'écris. Et vous, chers lecteurs, que pensez-vous de ce sujet ? Il vous inspire ? D'abord, êtes-vous tous d'accord pour dire que les animaux ne parlent pas ?

 

Telle qu'était posée la question, je ne pouvais dire que " non, les animaux ne parlent pas " et m'efforcer d'expliquer ce curieux phénomène. Je l'ai fait, en quatre pages et demie d'une écriture bien tassée. Avec des arguments que j'ai oubliés depuis. Il me reste en tête des expériences " scientifiques " réalisées sur des poules, sur un singe et sur un lion qui devait s'appeler " Sultan ".  Question de cours, quoi. Car à l'époque, on se farcissait entre neuf et dix heures de philo par semaine.

 

Philosophez !

Je viens d'entendre à la télé : " l'ensemble des Français reste attaché à cette épreuve de philosophie ". Si le cœur vous en dit, vous pouvez traiter, court, si posssible, le sujet que je vous ai proposé. On corrigera ensemble.

(psittt : j'ai obtenu 13/20 ce jour-là. Que cela reste entre nous).

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 17 juin 2010 4 17 /06 /Juin /2010 16:33

10 06 1086

A la rentrée prochaine, Jean-François Jacopin sera le nouveau principal du collège d'Audierne.

 

Jean-François Jacopin, principal-adjoint au collège Max-Jacob à Quimper, a été nommé principal du collège Locquéran d'Audierne.

 

37 ans, marié, père de trois enfants, il est né à Brest où il a suivi toutes ses études. Il y a même commencé sa carrière de prof de math comme stagiaire en 1998 avant d'être nommé en Normandie puis à la cité scolaire collège-lycée J-M Le Bris de Douarnenez où, en 2004, on lui propose le poste de principal-adjoint pour le collège. Il accepte volontiers.

 

" Très vite, dit-il, j'ai apprécié le métier et la diversité de ses facettes ". Si bien qu'en 2006, il passe et réussit le concours de Personnel de direction de l'éducation nationale. Il demande alors sa mutation au collège Max-Jacob de Kermoysan.  " Un choix que je n'ai jamais regretté ", déclare-t-il.

 

Travailler avec plaisir

A la rentrée 2006, il remplace Xavier Pivert, le principal-adjoint qui vient d'être nommé au collège Brizeux de Quimper. A Max-Jacob, il travaille en collaboration avec le principal Jean-Pierre Josse. " Pendant ces quatre ans, ajoute-t-il, je suis toujours venu travailler avec plaisir et j'avais de la fierté à dire où je travaillais. Ce collège correspond bien à ma vision de ce que doit être un établissement scolaire : beaucoup de gens dynamiques, une grande mixité sociale. Il peut y avoir des difficultés mais les " gamins " sont attachants. Il y a dans ce quartier un vrai tissu social et culturel ".

 

Le contact chaleureux

Pour preuve, le contact chaleureux établi avec les élèves, les parents, les associations, les partenaires qu'on a ressenti ne serait-ce qu'au dernier barbecue du collège ou à la fête du quartier (voir Penhars Infos). " Jean-François a toujours une démarche volontaire d'ouverture et une grande capacité à travailler avec les autres structures du quartier " dit Patrick Clermont, directeur de la MPT de Penhars.

 

Son remplaçant

M.Jacopin a souhaité devenir principal. Suite logique dans une carrière. Et il y avait un poste à Audierne. Ce n'est pas si loin. Penhars Infos et beaucoup d'autres espèrent bien qu'il passera nous voir de temps en temps.  Il sera remplacé par Robin Duigou, actuellement principal-adjoint à Brest, qui a enseigné à l'ancienne école Louis-Hémon, qui a été directeur de l'école de Kergestin et qui fut coodinateur des écoles de la ZEP de Kermoysan.

Par Penhars infos - Publié dans : Ecoles
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 17 juin 2010 4 17 /06 /Juin /2010 15:02
Le 17 juin 2008, Penhars Infos vous présentait un montage vidéo sur la démolition de la tour d'Anjou. Vous avez oublié ? Pas moi. Souvenirs, souvenirs. Le pigeon qui se croyait à l'abri dans une cuvette de water...Ça vous revient ? Si vous avez quelques minutes, je vous invite à revoir ce montage vidéo.
Si vous avez encore plus de temps, essayez de retrouver les articles de Penhars infos sur cette démolition (avril-juin 2008) : le totem rouge apparu sur le façade, la fresque qu'on n'a pas réussi à garder, l'interview du chat Timinet...
Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 16 juin 2010 3 16 /06 /Juin /2010 21:47

10 06 957

Jolie photo, n'est ce pas ? Prise hier, à Penhars.

 

Voilà ! Ça fait juste un an que les conseils de quartier sont en place à Quimper. A l'époque, on en parlait beaucoup. Penhars Infos avait écrit deux articles, eh oui !

 

On causait démocratie, paroles d'habitants, citoyenneté... on allait voir ce qu'on allait voir. Sincèrement, aujourd'hui, je ne sais pas trop quoi dire. Je me pose la question : est-ce que ces conseils, qui n'ont qu'un rôle consultatif, ont changé quelque chose dans la vie démocratique locale ? Si oui, qu'on le dise, qu'on le prouve.

 

En attendant vos réponses, j'invite les lectrices et les lecteurs à relire l'article que Penhars Infos avait publié le 16 juin 2009 (cliquez ici). Vous y trouverez des liens avec d'autres article ou vidéo.

 

Archives 16/6/2008 : Kervalguen Kergestin : un début de dialogue

 

Archives 15/06/2007 : vandalisme à la chapelle St-Yves du Moustoir.

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 15 juin 2010 2 15 /06 /Juin /2010 10:38

10 06 894

Des korrigans facétieux.

 

Tous les élèves du collège Jakez-Riou Diwan de Quimper étaient rassemblés cet après-midi à la MPT de Penhars pour montrer ou découvrir le résultat des différents ateliers de théâtre.

 

Un très bon travail réalisé sous l'impulsion de Fanny Chauffin. Où l'on a vu de jeunes acteurs enthousiastes, bien à l'aise sur scène, dans leur vivacité de jeu et dans leur expression en breton. D'abord deux groupes de sixièmes qui, à leur manière, ont interprêté un conte du Barzaz Breiz. On y trouvait korrigans, vol d'enfant et l'amour maternel.

 

Les prestations des classes de 5ème étaient différentes, sur des textes personnels, souvent. L'une avait choisi comme thème la violence. Une série de sketches en famille, en couple, à l'école, pour finir sur un extrait -en breton- du Père Ubu. L'autre classe a imaginé que Paris était inondée. " Quand Paris sera inondée, Ker Ys sortira de l'eau ", affirme le dicton...et l'enquête était menée de Quimper.

 

Deuxième prix

Après le théâtre, on a assisté à la projection du film " fantastique " " Le dernier souffle ", joué, réalisé par des élèves de 4ème. Ce film a obtenu de 2ème prix du concours du court-métrage en breton, à l'occasion du " Clap à l'Ouest " de cette année.

 

10 06 895

 

 

10 06 906

Par Penhars infos - Publié dans : Ecoles
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Lundi 14 juin 2010 1 14 /06 /Juin /2010 17:54

10 06 867

L'arrivée d'un groupe de " Pirates ".

 

" Kayakiste " était bien la réponse à la troisième charade de dimanche. Et hier, sur l'Odet, ils ont été 1250 à participer à la remontée de " la plus belle rivière de France", entre Bénodet et Quimper.

 

Pas de classement. Juste une belle réunion sportive et populaire organisée par le club de canoë kayak de Quimper Cornouaille. Sous le soleil ! 16 km contre vent et marée. Bien moins de deux heures pour les plus rapides, le double pour d'autres.

 

Sur les conseils d'un ami, Penhars Infos s'est rendu à l'arrivée à Créac'h Gwen et a beaucoup apprécié l'ambiance très familiale et colorée de cette sortie sportive. Des jeunes et des moins jeunes, des hommes et des femmes visiblement heureux de leur parcours, ensemble.

 

10 06 881

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 13 juin 2010 7 13 /06 /Juin /2010 10:42

sept 09 672

Version plus élaborée de la vuvuzela ? (archives Penhars Infos 2009).

 

La vuvuzela, en fond ô combien sonore des matchs de la coupe du monde, me donne le bourdon ! Et vous, vous supportez ? Cette première apparition de l'équipe de France fut un vrai supplice. Retour au calme avec les charades du dimanche.

 

Mon premier est un lieu de bonheur pour Marguerite.

Mon deuxième est en avance.

Mon troisième est comme un aber breton.

 

Mon tout possède un stade où l'on barrit très fort ces jours-ci.

 

Mon premier est une habileté.

Mon deuxième est injurieux s'il est gros.

Mon troisième réfute.

 

Mon tout, même municipale, est plus agréable qu'un concert (?) de vuvuzelas.

 

Mon premier pose problème.

Mon deuxième est un oui breton.

Mon troisième peut gonfler dans un corps.

 

Mon tout sera à la fête aujourd'hui sur " la plus belle rivière de France ".

 

Bon dimanche à toutes et à tous.

 

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés