Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Vimeo et Dailymotion

Block Party Penhars 2011
 
Diaporama du Cornouaille Quimper 2011
      
 
 
 
par Michel Squeren 

   

 

Local Musik from Penhars Infos on Vimeo.

 

La Rue est vers l'Art 2013

 

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Partager

Mardi 15 décembre 2009 2 15 /12 /Déc /2009 14:41

09 12 198
Le nettoyage des piliers, aujourd'hui.


Dans quelques jours, les habitants du quartier pourront emprunter la nouvelle passerelle, entre Kermoysan et Kergestin.

Elle nous a manqué. L'ancienne, devenue vétuste, a été enlevée le 8 septembre dernier (cliquez ici). La nouvelle sera mise en place demain soir, dans la nuit. Et le boulevard de France sera interdit à la circulation de 17h à 6h du matin.

Le convoi arrivera de Lorient entre 17h et 17h30 car il n'a pas le droit de circuler la nuit.  " La pose de la passerelle se fera tranquillement ", ont déclaré les services techniques de la ville. " On ne peut pas dire exactement combien de temps ça va durer ".Vous trouverez les caractéristiques de la passerelle en cliquant ici.

Pour l'ouverture aux piétons, il faudra sans doute attendre le mardi 22 décembre, après les essais de charge, vendredi, et l'analyse de ces essais. En début janvier, il y aura encore des travaux sur les rampes d'accès.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 12 décembre 2009 6 12 /12 /Déc /2009 18:28

09 12 160

Ils étaient 70 à partager, ce midi, le repas de Noël qu'organise, depuis plusieurs années, le groupe des " habitants de Kermoysan ". 

La salle de la nouvelle MPT avait été préparée par ces bénévoles. Des guirlandes, des fleurs. Des tables bien dressées et colorées où se sont retrouvés des couples, des familles, des personnes seules. Deux élues aussi. La conseillère générale et l'adjointe chargée de Penhars. Toutes deux du quartier et fidèles à ce rendez-vous.

Le plus jeune de la salle avait tout juste ...une semaine ! Trop jeune pour goûter au saumon ou au rôti de dinde. ( pour le menu, cliquez ici ). Les grands se sont régalé avant de se mettre à la  valse ou au pado-doble, à l'invitation d'Huguette, responsable du club danses retro de la MPT.


09 12 161
Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 12 décembre 2009 6 12 /12 /Déc /2009 12:07

noel04 010
A l'école des Pères Noël (Archives 2004).


Mercredi 16 décembre, à 10h30 , la médiathèque de Penhars propose une séance de conte pour les tout-petits ( - 6 ans).

La conteuse Agate Dupperey de la Compagnie "Il était une fois" dévoilera " La vraie vie du Père Noël".

Le nombre de places étant limité, il faut s’inscrire. Médiathèque de Penhars, 53, rue Paul-Borossi. Tél. 02.98.53.46.03.

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 11 décembre 2009 5 11 /12 /Déc /2009 18:57

juillet 09 386

Le soleil est de retour et Penhars Infos s'est plongé dans ses archives de l'été dernier. Ah, les fêtes bretonnes !

A vrai dire, ce jour-là, quelques gouttes de pluie étaient tombées, au départ du défilé. Alors, la coiffe ? Il faut être " spécialiste " pour connaître son nom. Il est pourtant, quelque part, dans Penhars Infos.

Avec sa forme de type " pen sardin " et en filet, elle ne peut être que la coiffe d'une ouvrière d'usine. Dans un port. Son originalité est le noeud sur la tête. Je vous demande juste de me donner le nom de ce port. Si vous avez le nom de la coiffe, c'est encore mieux.

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 11 décembre 2009 5 11 /12 /Déc /2009 18:34

déc 08 222
Sur la photo, il manque une des deux tours octogonales.

L'église que Penhars Infos vous propose de reconnaître aujourdh'ui n'est pas si loin de Quimper. Dans un bourg réputé, autrefois, pour son ou ses restaurants.

Monument historique, elle aussi, elle a été construite aux XVe/XVIe siècles. La tour du clocher est du XVIIe. Deux tourelles octogonales, une flèche ajourée, trois étages de dômes.
Autour de l'église, deux arcs de triomphe du cimetière. Alors, une idée ?

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 10 décembre 2009 4 10 /12 /Déc /2009 19:16

09 12 153

Le chantier, aujourd'hui, rue Paul-Borossi. 

 

Beaucoup d’habitants du quartier se demandent ce que l’on est « en train de faire » du côté de la rue Paul-Borossi, à l’emplacement de ce qui était, il y a encore six mois, la rue de Picardie.

 

Il est vrai qu’on en est seulement au terrassement et que le panneau du chantier n’a pas été installé. Nos lecteurs, eux, savent bien ce que l’on va construire puisque Penhars Infos  en a parlé plusieurs fois. Il s’agit du nouveau projet de l’OPAC de Quimper Cornouaille sur le secteur, dans le cadre de la rénovation urbaine.

 

26 logements sociaux, en locatif, qui viennent aux 39 logements de l’OPAC livrés, cette année, rue du Maine. Des T2, T3 et T4. Vous trouverez tous les renseignements et deux photos du projet dans l’article paru le 18 juin (cliquez ici). « Seulement 26 logements », réagissait tout à l’heure un commerçant de la galerie de Kermoysan.


D'autres projets 

On peut comprendre sa réaction. 362 logements démolis, 65 logements construits ou en voie de construction, la différence doit se sentir dans toutes les activités du secteur. Et pendant quelques années. Le temps de mettre en route les projets de constructions rue de Vendée et à Kervalguen. (Tout est sur Penhars Infos, dans la catégorie Rénovation urbaine). 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 9 décembre 2009 3 09 /12 /Déc /2009 21:11

 
09 12 121






















Tous les ans, à l’approche de Noël, le Centre des Abeilles offre un spectacle et un goûter aux enfants du quartier et à leurs parents.

 

Il y avait foule, cet après-midi à la Terre Noire. 120 gosses et beaucoup de mamans. Parce que le quartier est en plein boom démographique et parce que tout le monde avait envie de vivre le grand frisson d’une rencontre avec une vraie sorcière. On avait annoncé : « La sorcière, Marie Covert ». Ce fut « génial ».

 

Des frissons, oui. Des rires aussi, des chansons. Un public « en or » pour le comédien et auteur Christophe Magnier, de la Cie Kikiprod Théâtre. Il raconte un souvenir d’enfance, quand il était grand comme « trois citrouilles ». Le seul enfant d’un village.

 

Croqueuse d'enfants
Encouragé par son jeune public, il va s’introduire dans la seule maison qu’il n’avait pas le droit de visiter. Celle de la sorcière. Il y trouve une malle dans laquelle il tombe. C’était un puits, profond. D’où sort Marie Covert, la sorcière mangeuse d’enfants. Un menu qui devrait lui permettre de redevenir belle, comme avant. Son chat sourit et son crapaud sait tout sur tout.

 

Vous suivez ? C’est pas grave. Les Abeilles ont tout compris. Ou presque. Quand la sorcière s’est fait la malle dans le puits, les enfants, à la fin du spectacle, sont allés voir, dans la malle, où était passée Marie Covert.

 

J’oubliais ! La bande son est drôlement bien faite. L’écho dans le puits, le grincement des portes, le craquement des marches…on s’y croyait.


09 12 117
Par Penhars infos - Publié dans : Fêtes
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 9 décembre 2009 3 09 /12 /Déc /2009 17:58

faro2 061































Quand Penhars Infos a voulu , hier, acheter une boîte de soleil, la pharmacienne n'a pas semblé particulièrement étonnée.

Ce n'était sans doute pas la première fois qu'on lui en demandait. Mais elle n'avait pas ce produit, ni en cachet, ni en géllule, ni en sirop. Rien de ce genre dans ses rayons. C'est urgent, pourtant ! Je suis en manque. Depuis presque 50 jours.

En rentrant à la maison, courvitant sous la pluie, j'ai eu comme un éblouissement. " Du soleil, t'en as plein ton ordinateur ! " Et je suis tombé sur cette photo. I fait beau, I fait beau. Méthode Coué. Vous pouvez essayer, ça marche.

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés