Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Vimeo et Dailymotion

Block Party Penhars 2011
 
Diaporama du Cornouaille Quimper 2011
      
 
 
 
par Michel Squeren 

   

 

Local Musik from Penhars Infos on Vimeo.

 

La Rue est vers l'Art 2013

 

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Mardi 21 décembre 2010 2 21 /12 /Déc /2010 18:35

10-12 104

 

Hier, je vous avais montré deux photos du même groupe de bouleaux près d'un étang. Il s'en dégageait une atmosphère étrange.

 

Je vous avais dit que ce n'était pas un montage mais qu'il y avait un truc. Comme l'a deviné un fidèle lecteur, les photos étaient à l'envers. Cette fois, vous voyez la photo a l'endroit, le reflet des arbres dans l'étang.

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 21 décembre 2010 2 21 /12 /Déc /2010 17:42

10-11 436

Sûrement un lecteur de Penhars-Infos ! Je sais où il habite dans le quartier. Et vous ?

 

stat

Cela s'est passé cette nuit : Penhars Infos a franchi le cap des 500 000 pages vues.  162 724 visites totales... Ce que vous ne voyez pas sur ce tableau de statistiques c'est que j'ai publié 1406 articles et que vous, adorables lectrices et lecteurs, vous avez écrit 1794 commentaires.

 

Qu'est-ce qu'on fait ? On continue ? Allez, Penhars Infos compte sur vous pour nos rendez-vous presque quotidiens, pour d'autres commentaires et, pourquoi pas, pour lui faire un peu de publicité. Allez Penhars ! Allez Kermoysan !  On vous connaît mieux maintenant à travers le monde. Mais si, mais si. Divine joie. J'ose pas dire Alleluia. Ça c'est pour Pâques. Mais l'ascension est belle.

 

Localisation des visiteurs

Depuis fin octobre, j'ai inséré, dans la colonne de gauche, deux  " gadgets " qui permettent de connaître la localisation : le Clustrmaps et un globe qui tourne. " Revolver ". Ils ne prennent pas en compte tous les visiteurs. Et ils ne semblent pas d'accord tous les deux. Vous pouvez les agrandir. Vous découvrirez avec surprise que Penhars Infos a des lecteurs en Chine, en Afrique de Sud, au Sénégal, aux USA, en Espagne, au Maghreb, en Guyanne .... Je suis désespéré de ne pas en avoir un au Portugal.

 

Alors, si vous avez de la famille ou des amis à l'étranger, invitez les à découvrir Penhars Infos. Que cette carte et que ce globe s'illuminent ! Joyeux Noël.

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Lundi 20 décembre 2010 1 20 /12 /Déc /2010 18:55

10-12 110

 

Ne me demandez pas ce qui s'est passé à Penhars aujourd'hui. Je n'en sais rien. Puisque j'ai passé mon temps à courir les magasins. Des cadeaux pour tous !

 

La galère ! Qu'est ce que j'ai ramé ! Je préfère, et de loin, crapahuter dans la campagne penharsienne. Prendre de l'air et des photos. Justement, voici deux vues du même groupe d'arbres que j'ai prises il y a quelques jours, avant l'arrivée des nuages et de la neige. Belles couleurs mais atmosphère étrange. Ce n'est pas un montage. Il y a un truc. A vous de le découvrir.

 

10-12 105

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 19 décembre 2010 7 19 /12 /Déc /2010 14:48

10-12 554

C'était la dernière cheminée d'usine de Penhars.

 

Je ne sais pas ce qui se passe aujourd'hui. Je me sens " tout chose " de me rappeler qu'il y a juste 20 ans, j'écrivais mon premier article sur Penhars. Il paraissait le lendemain 20 décembre 1990 dans Le Télégramme.

 

Ainsi commençait ma carrière de localier. Correspondant de quartier pour la presse locale. " La rubrique des chiens écrasés ", m'ont dit parfois quelques mauvaises langues. Pfuiitt ! J'en ai traité des sujets ! J'en ai vu du monde ! Et je crois, du moins je l'espère, que j'ai su " défendre " mon quartier. Que je  montre encore, dans Penhars Infos, depuis mai 2007, son vrai visage : celui d'un quartier jeune, dynamique, fier de ses cultures, le quartier où j'ai choisi de vivre.

 

Mon premier article, et je l'ai déjà dit, parlait du manque de décorations de Noël. L'article que je vous montre en photo est paru le 16 juillet 1991 ou 1992. Je m'étais intéressé à cette grande cheminée de l'ancienne usine des Filets Bleus, qui me faisait penser à la coiffe bigoudène ! C'est à la suite de la dernière AG de Mémoire de Penhars, vendredi, que j'ai recherché cette archive. L'usine, la cheminée et le vieux lavoir on été rasés peu après. Voici le texte.

 

Entre la route de Pont-l'Abbé et le chemin de halage, à l'angle de la rue Max-Jacob et de l'avenue Miossec, s'élève encore une des dernières, peut-être même la dernière, grande cheminée d'usine de Quimper, la cheminée des Filets-Bleus.

 

Depuis longtemps elle ne sert plus. Sa base est envahie par la végétation. Un jour ou l'autre, comme celles des usines Chancerelle ou Hénaff, elle disparaîtra, dernier témoin de la grande activité " alimentaire " entre Ludugris et le Cap-Horn au début du siècle.

 

Mme Friant

On ne peut pas parler des " Filets-Bleus " sans évoquer Mme Friant, une femme dynamique et pleine de ressources. D'origine douarneniste, elle " faisait  " l'alimentation à Pont-l'Abbé. Un jour, elle décide de se lancer dans la biscuiterie. Les essais sont concluants. En 1931, elle s'installe à Quimper : l'acheminement des matières premières et l'expédition des produits sont plus faciles. Avec elle, arrivent une centaine d'ouvriers bigoudens. La route de Pont-l'Abbé est " colonisée " et sur une photo du cercle celtique de Penhars, on est surpris de voir que la moitié des danseurs et danseuses portent le costume du Cap Caval.

 

La confiserie

La fabrique prend rapidement son rythme de croisière. Quel habitant du quartier ne se rappelle pas avoir mangé les gâteaux cassés que les ouvriers apportaient, le soir, à la maison ?

Comme il reste un espace libre entre l'usine et le lavoir, Mme Friant se lance dans la confiserie. Une grande cheminée est construite en 1939 par l'entreprise Joncour (le grand-père). Elle n'est pas en briques réfractaires rouges comme ses copines du quartier, mais en éléments de ciment. Ce n'est pas de la fumée qu'elle doit évacuer mais les vapeurs chaudes avec lesquelles sont cuits les bonbons. Les machines sont en place, tout est prêt.

 

La guerre

Hélas ! La guerre éclate. Pas de sucre, pas de bonbons ! A la biscuiterie, on travaille avec de la farine de châtaigne. On fabrique des biscuits de guerre. De temps en temps, l'occupant réquisitionne l'usine : lui, il a de la farine de froment et du beurre.

 

La confiserie ne démarre vraiment qu'en 1950. Les machines sont neuves mais déjà anciennes : elles attendent depuis 11 ans ! Elles vieilliront trop vite. En 1965, devant la forte concurrence de " La Pie qui chante ", on arrête les bonbons pour se lancer " à fond " dans la biscuiterie. La cheminée ne servira plus.

Par Penhars infos - Publié dans : Archives
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 19 décembre 2010 7 19 /12 /Déc /2010 10:25

10 07 400

Quel est le nom de cette coiffe ?

 

Bonjour à toutes et à tous. Bon dimanche. Grâce aux charades, le dimanche est devenu un des meilleurs jourds de visites sur Penhars Infos. Vous étiez 196 dimanche dernier ! Merci à vous.

 

Mon premier fait preuve d'urbanité.

Mon deuxième est grand pays.

Mon troisième est protectrice.

 

Mon tout prétend détenir un secret ... connu de tous.

 

Mon premier est note d'accord.

Mon deuxième est toto.

Mon troisième est bien accueilli quand il est gros.

Mon quatrième est verre d'amitié.

 

Mon tout était le plat dominical d'un " Galant " dont on vient de retrouver la tête.

 

Mon premier est lieu pour gésir.

Mon deuxième est nom d'étang.

Mon troisième est socle.

 

Mon tout est lieu branché ménacé de fermeture dans notre quartier !

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 18 décembre 2010 6 18 /12 /Déc /2010 17:58

10-12 285

Odile Kerdranvat, la trésorière, et Jean-Pierre Le Bihan, président de " Mémoire de Penhars ".

 

" On n'a pas travaillé pour rien ". Tel était le constat d'Odile Kerdranvat, hier, à la fin de la dernière assemblée générale de l'association  " Mémoire de Penhars ".

 

Elle a mille fois raison. D'abord, parce que pendant 20 ans, autour du président Jean-Pierre Le Bihan il s'était créé une équipe d'historiens passionnés qui ont cherché, trié, publié et exposé des archives, des études, des photos de cette vieille commune rurale devenue quartier urbanisé et à forte " personnalité " du Grand Quimper. Ensuite, parce que l'enthousiasme de cette équipe a donné aux habitants l'envie de participer à la restitution et à la construction de cette mémoire.

 

Les gens nous ont beaucoup donné

Au fil des réunions, ils ont osé parler de ce qu'ils savaient de la vie de leurs grands-parents, de leurs parents. Ils ont souvent exposé leurs souvenirs d'enfance, les jeux, les mariages, les pardons, l'école, les travaux de la ferme, le patronage... Ils ont apporté documents et photos de famille. Avec émotion et un brin de fierté. " Oui, les gens nous ont beaucoup donné ", confiait le président, " surtout le milieu rural ".

 

Cette mémoire n'est pas perdue. L'ensemble du travail de 20 ans, textes, photos, expos, a été confié aux archives municipales de Quimper. Un trésor pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Penhars. Quant à la " cagnotte " de l'association, 2400€, elle sera répartie, à parts égales, sur cinq associations du quartier.

 

Suggestion : si vous voulez revoir des photos de Penhars en  1972, à l'époque de la construction de la ZUP (un extrait d'une des expos de Mémoire de Penhars), cliquez ici.

Par Penhars infos - Publié dans : Associations
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 18 décembre 2010 6 18 /12 /Déc /2010 09:54

10-12 303

Averse de neige, vers 23h, hier, sur le parking de Kermoysan.

 

10-12 416

Glace, ce matin 5h15, sur la passerelle et le Bd de France.

 

10-12 487

Parking de Kermoysan. Au fond, l'école de cirque.

 

10-12-326.jpg

Perles de glace, au rond-point de Kermoysan.

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 17 décembre 2010 5 17 /12 /Déc /2010 22:05

10-12 292

Petite fête après les cours, ce soir, au collège Diwan.

 

Nos jeunes sont en vacances ! Enfin, car ce trimestre de quatre mois est interminable. Mais avant de se séparer, certains ont pris de temps d'organiser une petite fête, avec enseignants et parents, comme au collège Jakez-Riou Diwan de Quimper Penhars.

 

A 17h, après les cours. Au programme, danses, musique, chansons, expositions des travaux d'élèves. Les bagages des internes sont rangés sous le préau et on prend le temps de faire honneur aux crêpes et à la soupe préparée par les parents. " On a le temps ", mais je ne sais plus comment on le dit en breton ! Bonnes vacances à tous.

Par Penhars infos - Publié dans : Ecoles
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés