Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Vimeo et Dailymotion

Block Party Penhars 2011
 
Diaporama du Cornouaille Quimper 2011
      
 
 
 
par Michel Squeren 

   

 

Local Musik from Penhars Infos on Vimeo.

 

La Rue est vers l'Art 2013

 

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Mercredi 21 juillet 2010 3 21 /07 /Juil /2010 10:08

10 07 999

Mona Ropars, Nolwenn Korbel, Guy Riou, président de l'université d'été, Yvonnig Le Merdy, Solenn Gorgeault (radio Kerné), Viviane Hélias, Hélène Cario, hier à Ti ar Vro.

 

Tous les ans, pendant le Cornouaille de Quimper, le festival et Ti ar Vro organisent une université d'été. Cinq jours de réflexion et de débats sur des thèmes autour de la Bretagne.

 

Le thème retenu cette année est : " Les femmes en Bretagne : d'hier à aujourd'hui une place privilégiée ? ". Un sujet intéressant qui tous les matins, de 10 h à 12 h, attire de 50 à 60 personnes. Lundi, on a parlé du matriarcat, mardi des femmes dans la culture ou la musique bretonnes, aujourd'hui parle des femmes dans le monde du travail et de l'économie, jeudi, les femmes en littérature en Bretagne et vendredi, des femmes en politique.

 

Une passion

Hier, Penhars Infos a suivi le débat sur les femmes dans la culture ou la musique bretonnes, animé par Solenn Gorgeault de radio Kerné.  Suivant les différentes expériences des personnalités invitées à ce débat, on a abordé plusieurs thèmes. Un premier constat : aucune des invitées n'a ressenti qu'elle avait à se battre plus que les hommes pour être reconnue dans son domaine. Elles vivent une passion et se sont fortement investies pour faire avancer les choses. Nolwenn Korbel, chanteuse, compositeur et comédienne a reconnu cependant avoir connu, un moment un problème, non pas parce qu'elle était femme mais parce qu'elle chantait en breton.

 

Peu de femmes dans les bagadoù ? " Ça dépend des groupes ", affirme Mona Ropars, du bagad du Moulin Vert. Et elles y sont de plus en plus nombreuses. Viviane Hélias, " la mère des sonneurs " qui, avec Hélène Cario, a écrit deux livres sur la Broderie en Bretagne et Dentelles en Bretagne (voir Penhars Infos), a évoqué son long travail dans les cercles celtiques, dans de nombreux comités des fêtes bretonnes et pour le renouveau de la broderie jusqu'à en faire un art populaire reconnu. Une vie intense, de la passion qui lui ont valu de recevoir le collier de l'Hermine.

 

Le combat de Diwan

Autre passion, celle de Yvonnig Le Merdy pour la défense le la langue et la culture bretonnes. " Le combat pour les écoles Diwan a été celui des femmes et des mères de famille qui voulaient transmettre leur langue à leurs enfants ", a-t-elle déclaré. Et elle a ajouté " La femme en Bretagne ne s'est pas laissé faire ! "

 

Une dernière question pour clore le débat : " En Bretagne, il y a beaucoup de femmes dans le monde culturel, mais sont-elles visibles ? ".

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Les Bretons sont dans la place
Mardi 20 juillet 2010 2 20 /07 /Juil /2010 08:53

10 07 975

Costumes de l'Aven et du pays glazig.

 

Si vous avez des enfants ou des petits enfants et que vous aimeriez les voir en costume breton, n'hésitez pas à rendre visite à Clémentine, à l'école des Pommiers.

 

Tous les après-midi, jusqu'à vendredi, elle propose aux 6/12 ans l'essayage des costumes de sa propre collection. De vrais costumes ! Regardez bien le gilet et le chupen glaziks, au centre de la photo : ils ont une centaine d'années.

Vous aurez le choix entre du glazig, du plougastel ou de l'aven. Clémentine a elle même brodé plusieurs des chupens de l'aven.

 

Les filles pourront passer les robes bleues ou blanches des jours de fête, ou les robes plus colorées des dimanches, avec le grand col en broderie anglaise et le bonnet brodé ou perlé.

 

L'essayage est gratuit. N'oubliez surtout pas votre appareil photo !

 

10 07 974

 10 07 980

Chapeaux et bonnets brodés ou perlés.

Par Penhars infos - Publié dans : Fêtes
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 20 juillet 2010 2 20 /07 /Juil /2010 08:43

10 07 985

La démonstration du pach pi.

 

C'est avec beaucoup de plaisir qu'on a retrouvé, hier, à l'espace St-Corentin, nos célèbres moniteurs de danses bretonnes : Alan, Thierry et Raymond.

 

Tous les jours, ils nous font découvrir les danses bretonnes ... gratuitement. A 14 h pour les enfants et à 15 h pour les adultes. Ils expliquent bien. Leur enthousiasme est si communicatif qu'on ne peut s'empêcher de s'accrocher à la ronde. Une centaine de personnes pour la première journée !

 

Hier, on a appris le laridé, la gavotte des montagnes, le pach pi et l'hanter dro. Comme ça, mine de rien. Et on s'est beaucoup amusé. Cet après-midi, révision d'abord et apprentissage de nouvelles danses. Tout ce qu'il faut pour bien apprécier, le soir, le fest-noz gratuit de l'espace St-Corentin.

Par Penhars infos - Publié dans : Fêtes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Lundi 19 juillet 2010 1 19 /07 /Juil /2010 17:52

10 07 970

L'atelier de broderie.

 

Jusqu'à vendredi prochain, le Cornouaille et ses partenaires proposent une dizaine d'ateliers gratuits pour les enfants de 6 à 12 ans.

 

Tous les après-midi, de 14 h à 17 h, à l'école des Pommiers, à deux pas de la cathédrale, les jeunes, qu'ils soient quimpérois ou de passage, peuvent s'initier à différents aspects de la culture bretonne, artistiques, sportifs ou ludiques.

 

L'enfant peut s'inscrire dans deux ateliers pour son après-midi : arts plastiques, graphisme et dessin, animation découvertes avec les petits débrouillards, lecture, contes et histoires, jeux traditionnels bretons, chants et musiques, fabrication de crêpes, lutte bretonne, broderie, langue bretonne, danses, essayages de costumes bretons.

 

Le point de tige

Penhars Infos s'est particulièrement intéressé à l'atelier broderie animé par Odile et Pascale de la confédération War'l Leur. L'atelier était plein : 18 brodeuses et brodeurs se penchaient sur leur ouvrage. Les plus débutants travaillaient au point de tige et les " anciens " au point de chaînette. Car certains reviennent d'une année sur l'autre. Et leur application, à tous, était remarquable.

 

École des Pommiers, rue des Réguaires. Incriptions sur place, à partir de 14 h. Ateliers gratuits.

 

10 07 981

Fabrication et, surtout, dégustation de crêpes.

Par Penhars infos - Publié dans : Fêtes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 18 juillet 2010 7 18 /07 /Juil /2010 20:44

10 07 916

Le bagad de Plomodiern.

 

Le bagad de Plomodiern a gagné, aujourd'hui à Quimper, le concours des bagadoù de quatrième catégorie A, devant le bagadig Cap Caval de Plomeur. Les deux formations montent en 3ème catégorie.

 

Les résultats

1- bagad de Plomodiern (17,17). 2- bagadig Cap Caval (16,58). 3- bagad Brest St-Mark (15,88). 4- bagadig Plougastel (15,12). 5- bagad de Hennebont (13,78). 6- bagadid d'Auray (13,38). 7- bagad de Ploudalmézeau (13,07). 8- bagad de St-Brieuc ( 12,64).

 

Commentaires de Penhars Infos

On a assisté cet après-midi à un concours de 4ème catégorie de très bon niveau. J'ai beaucoup aimé la gavotte pourlet finale de Plomodiern. J'ai aimé toute la prestation du bagadig Cap Caval et le plin du bagad de St-Brieuc. J'ai apprécié la cohésion du bagad d'Hennebont. Mais mon coup de cœur sera finalement pour le bagad de Ploudalmézeau.  Ils sont jeunes, pleins d'ardeur, et devraient rapidement faire des progrès.

 

NB : je poste, le plus vite possible un diaporama de ce concours.

 

Le diaporama est en ligne (22h30 !) A gauche de votre écran cliquez sur " concours Kemper ".

 

Tant qu'à faire, jetez aussi un coup d'œil sur les photos de Penh Art Galerie (cliquez ici). Merci.

 

10 07 941

Le bagadig Cap Caval.

Par Penhars infos - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 18 juillet 2010 7 18 /07 /Juil /2010 11:01

10 07 164

 

 

Chers lectrices et lecteurs. La fleur que Penhars Infos vous avait postée dans " Qui reconnaît cette fleur ? " semble vous intriguer. (cliquez ici).

 

On me propose " géranium " et on me demande sa variété, on me propose " pélargonium "... Je vous redonne la fleur, dans un plan plus large. Vous la reconnaissez. Alors, c'est quoi, exactement ?

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 18 juillet 2010 7 18 /07 /Juil /2010 10:15

10 07 724

Une fleur, oui, mais laquelle ?

 

Avant de descendre en ville, cet après-midi, pour le concours des bagadoù, Penhars Infos a un peu de temps pour vous proposer les Charades du dimanche.

 

Mon premier est symbole d'un rapport mathématique.

Mon deuxième est derrière, sauf pour les anoures.

Mon troisième est un refuge.

Mon quatrième peut être curieusement dressée à l'avant.

 

Mon tout a été républicain, le 14 juillet, à Quimper.

 

Mon premier fait mal au pied.

Mon deuxième fait mal dans la gorge.

Mon troisième peut se faire taquiner par les poètes.

 

Mon tout va résonner, aujourd'hui à Quimper.

 

Mon premier a des tripes.

Mon deuxième commence le dimanche.

Mon troisième est complètement dépassé

Mon tout est postulante au titre de Reine de Cornouaille.

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 18 juillet 2010 7 18 /07 /Juil /2010 09:31

10_07-842.jpg

Le passage du défilé devant la cathédrale.

 

Le Cornouaille Quimper a commencé hier par le défilé des enfants dans le centre historique de la ville.

 

La foule, sur trois ou quatre rangs tout au long du parcours, a applaudi ces jeunes des cercles celtiques de Quimper Communauté : Danserien Kemper, Eostiged ar Stangala (kerfeunteun), Milinerien Ploveilh (Plomelin), Korriganed Moulin Vert, Keltiag (Ergué), Kizhier Pluguen (Pluguffan) et Mederien Penhars. Sept groupes en costume glazig, emmenés par le bagadig Kemper.

 

Quimper en danses

Après le défilé, tout ce petit monde s'est retrouvé sur le podium du jardin de l'Évêché pour un spectacle de danses, " Kemper o tañsal ", une chorégraphie montée par Ti ar Vro et le festival.

 

Aujourd'hui, concours des bagadoù de quatrième catégorie A, au jardin de l'Évêché à 15 h (10€), défilé spectacle Pascal Jaouen " Au fil des 3 Élements ", à 21h, à l'espace Gradlon (de 16€ à 18€). A 21 h 30, fest-noz gratuit à l'espace Saint-Corentin avec le David Pasquet Group.

 

10 07 790

Enfants du cercle de Penhars.

Par Penhars infos - Publié dans : Fêtes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés