Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Dailymotion

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Vendredi 28 janvier 2011 5 28 /01 /Jan /2011 21:34

  11-01 517

Toute l'assemblée (ou presque) a chaleureusement applaudi le discours du Président de l'OPAC.

 

La cérémonie de présentation des vœux à l'OPAC de Quimper Cornouaille a eu lieu, hier soir, au siège de l'Office à Kergestin.

 

Dans l'assistance, des chefs d'entreprises, des artisans qui travaillent pour l'OPAC, les salariés de la maison, les maires des communes voisines, plusieurs élus dont Daniel Le Bigot, adjoint au maire, chargé de l'urbanisme et du cadre de vie, des anciens présidents de l'OPAC... Mais, cette année, pas de représentants de l'Administration.

 

Georges Kergonna, président de l'OPAC et 1er adjoint au maire de Quimper, a d'abord rappelé que la première mission de l'Office restait la construction et la gestion du logement social locatif. [patrimoine actuel : 8055 logements].  Une activité complétée par la vente de logements sur le site de Kermoysan, depuis 1988, et, plus récemment, par des opérations de location-accession qui permettent à des personnes à revenu modeste, d'accéder à la propriété ". " Une opération qui suscite un grand engouement ". (Penhars Infos en a parlé. Cliquez ici). Il a déclaré ensuite que  " L'OPAC intervient comme aménageur dans de nombreuses communes ".

 

Demandes de pavillons 

Puis le président a abordé " quelques points qui [lui] tiennent à cœur ". En particulier, celui du " Plan Local d'Habitat (PLH) de Quimper Communauté qui a pour objectif de conserver sur la communauté les familles et notamment les jeunes couples ". Et Georges Kergonna a précisé : " Dans la plupart des cas, la demande se concentre sur du pavillon individuel. On peut toujours leur expliquer qu'ils seraient mieux dans du collectif. Je doute de notre capacité de persuasion ".

 

L'offre de ces pavillons à Quimper est faible : 13,34% du patrimoine de l'OPAC sur la ville. Une ville dont la population est en baisse. En partie, sans doute, parce que les jeunes couples aux moyens modestes n'y trouvent pas le pavillon qu'ils espèrent. Ils s'installent alors dans les communes périphériques ou plus loin. " Pourtant, a dit Georges Kergonna, Quimper dispose d'un espace important. Je pense que l'on doit se poser la question et surtout y répondre. Pour ce qui nous concerne, nous sommes prêts ".

 

L'urbanisme

Bernard Poignant, maire de Quimper et président de Quimper Communauté a ensuite pris la parole et a abordé trois dossiers autour de l'urbanisme. Celui du SCOT qui concerne Quimper Communauté, les communautés de Briec et de Fouesnant, celui du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Quimper et celui du Plan Local de l'Habitat (PLH) de Quimper Communauté.

 

Pour le SCOT, il a présenté les principes qui seront appliqués : "  Ne pas gaspiller la terre, le foncier, ne pas étaler la ville, ne pas enlaidir la ville, le littoral, la campagne, ne pas maltraiter la nature, préserver sa faune et sa flore ".  Quand le maire nous a dit cela, et en particulier de " ne pas gaspiller la terre ",  Penhars Infos a pensé qu'il était en contradiction avec son 1er adjoint qui venait de déclarer que l'OPAC était prêt à répondre à la demande de pavillon individuel des jeunes ménages de Quimper.

 

Construire à Quimper

Mais en nous parlant du PLU, Bernard Poignant nous a rappelé qu'avec ses 85 km2, Quimper était presque aussi étendue que la ville de Paris ! Et que la question qu'il se posait était : " Jusqu'où envoie-t-on notre ville en longueur ? ". Donc, on doit encore pouvoir trouver de la place pour construire des pavillons à Quimper ! D'autant plus qu'en terminant par le PLH, la maire a souhaité " offrir aux jeunes ménages la possibilité de s'installer pas trop loin de leur travail avec la liberté de choix de leur logement, et répondre à la demande de logements locatifs ".

 

Est-ce que cela veut dire que la Ville est prête à fournir à l'OPAC des terrains pour construire des logements et en particulier les pavillons dont rêvent les jeunes ménages ? Heu heu heu ... !

 

 

11-01 522

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 26 janvier 2011 3 26 /01 /Jan /2011 11:25

11-01 513

Ce matin dans la galerie de Kermoysan

 

Il ne s'agit pas de faire capoter un projet. Nous demandons simplement que le projet de construction d'une nouvelle galerie commerciale à Kermoysan soit modifié. Que la galerie ait une allée intérieure couverte comme celle qui existe actuellement.

 

Les commerçants le souhaitent. Comme leurs clients et les habitants du quartier. Penhars Infos l'a souvent dit, se faisant le porte-parole des uns et des autres. J'ai fait mon enquête. La Mairie dit qu'elle voulait une galerie couverte. Carrefour Property aussi, lui qui est chargé de la construction de la galerie ! Alors, qui a finalement imposé une galerie ouverte, une sorte de préau sur deux côtés du futur centre ?

 

Signez la pétition

Il n'est pas trop tard pour faire modifier ce projet. Mais il faut que vous vous exprimiez. En signant la pétition qui vous est proposée dans les magasins ou auprès de la CLCV. En assistant à la réunion de quartier en mars prochain. En postant un commentaire sur Penhars Infos.

 

Si vous n'habitez pas notre quartier, montez une fois ces prochains jours à Kermoysan faire vos courses, et signez la pétition. Merci.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 23 janvier 2011 7 23 /01 /Jan /2011 09:40

10-11 624

La chapelle Sant They.

 

Bonjour à toutes et à tous Bon dimanche et merci pour votre fidélité. Vous êtes très forts...dans ce jeu des charades. Pourtant, dimanche dernier, personne n'avait donné exactement le dernier mot.

 

Mon premier fut " le baptiste ".

Mon deuxième est une cheville anglaise.

Mon troisième est l'accord d'un Sir.

 

Mon tout est une qualité.

 

Mon premier est connu.

Ma deuxième est écrite ou audiovisuelle.

Mon troisième est atome.

 

Mon tout concerne 16000 postes dans l'E.N.

 

Mon premier est mois.

Mon deuxième est allure.

Mon troisième est place pour la poule du dimanche.

Mon quatrième peut être gonfable en été.

Mon cinquième peut-être bronzé en été.

 

Mon tout est l'habitant des grandes villes

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 21 janvier 2011 5 21 /01 /Jan /2011 21:01

d-c-08-117.jpg

En décembre 2008, un spectacle dans la galerie commerciale de Kermoysan (archive Penhars Infos)

 

Depuis la présentation officielle du projet de reconstruction de la galerie commerciale de Kermoysan, de plus en plus de voix, et chez les commerçants, et chez les habitants du quartier, se font entendre pour défendre l'idée d'une galerie couverte au lieu de la galerie ouverte annoncée dans le projet (cliquez ici).

 

La galerie couverte actuelle, faut-il le rappeler, est une lieu de vie essentiel pour notre quartier. On y fait ses courses, bien sûr. Mais plus que cela, on y rencontre du monde, des jeunes, des plus âgés, on y fait la queue, on y cause... à l'abri. Elle crée le lien multigénérationnel, multi... tout ce que vous voudrez, si souvent évoqué dans les discours officiels, sans oublier " la mixité sociale".

 

Un auvent 

Est-ce qu'on pourrait trouver tout cela dans la future galerie ? J'en doute et je ne suis pas le seul. Regardez bien le projet. Au centre, le Shopi ou plutôt le Carrefour...quelque chose, constructeur et propriétaire de l'ensemble. Il faut savoir quand même que Carrefour a été le seul à répondre à l'appel à candidature lancé par la Ville. Autour de ce supermarché, les petits commerces, sur deux côtés.

 

Ces magasins forment un grand L. Ils donnent sur l'extérieur. Une moitié, côté est, sur le Bd de Bretagne et l'autre moitié, côté sud, sur le Bd de Provence. Il n'y a plus de galerie intérieure couverte mais une galerie extérieure ouverte, c'est à dire un auvent pour nous protéger de la pluie et du vent...

 

Donnez votre avis

Ce n'est qu'un projet... Il y en a eu d'autres, peut-être avec une galerie couverte. Qui, finalement, a choisi ce projet avec auvent ? Je n'arrive pas à le savoir ! Une réunion publique est prévue en mars prochain. Mais avant cette date, on peut agir, vous pouvez agir et le faire modifier pour retrouver une galerie couverte, soit en mettant un commentaire sur Penhars Infos, soit en signant une pétition qui vous sera proposée bientôt dans plusieurs commerces de la galerie.

 

Savez-vous combien de fois on vous a réellement demandé votre avis sur le projet de rénovation urbaine du quartier ? Une fois, pour choisir le nom du jardin entre la bibliothèque et la mosquée.

 

Karl Chastel, le boucher-charcutier-traiteur, a posté un commentaire sur l'article de présentation du projet (cliquez ici). 

d-c-08-097.jpg

Anniversaire de l'ouverture du PIMMS dans la galerie (archive Penhars Infos)

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 20 janvier 2011 4 20 /01 /Jan /2011 21:18

10-11 1069

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 18 janvier 2011 2 18 /01 /Jan /2011 21:35

11-01 365

Odile Kerdranvat; la présidente et Patrick Clermont, le directeur de la MPT de Penhars.

 

Samedi dernier, la présidente et le directeur de la MPT de Penhars ont présenté leurs vœux  aux habitants, aux associations, aux partenaires, aux bénévoles, aux artistes...

 

Il y avait du monde... pas mal. " Beaucoup d'appelés mais peu d'élus " , un seul en fait, l'adjoint chargé de la vie sportive, parce que, ce jour-là, à la même heure, l'équipe municipale présentait ses vœux aux employés municipaux. Bof ! L'essentiel, est que la Mairie ait confirmé la pérennisation du poste de la médiatrice culturelle. Celle qui, par son travail dans le quartier, dans les établissements scolaires, dans les nombreuses structures, nous donne envie de participer aux spectacles, aux fêtes, aux ateliers...

 

Répondre aux attentes

Ces vœux donc, qu'ils soient d'Odile Kerdranvat ou de Patrick Clermont, ont été : " que les activités proposées par la MPT correspondent aux attentes des habitants ", " que les spectacles attirent beaucoup de monde ", " qu'il y ait des volontaires aux prochain conseil d'administration ", que les gens trouvent, dans le quartier, des lieux sympas pour se rencontrer, pour causer et partager ". A ce moment du discours, Penhars Infos comme beaucoup d'entre vous pensent au projet du centre commercial de Kermoysan pour lequel les commerçants et leur clientèle souhaitent fortement une galerie couverte (cliquez ici).

 

La suite de la cérémonie fut une présentation longue, trop longue pour des gens qui participent activement à la vie de la Maison, du programme semestriel des spectacles du Terrain Blanc. (Vous pouvez le consulter en cliquant ici).

 

11-01 364

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 18 janvier 2011 2 18 /01 /Jan /2011 20:57

11-01 426

 

Elle est là, tous les jours. Autour de l'hôpital de Quimper. Régulièrement, sans faire de bruit, la mouette se pose sur le rebord des fenêtres et regarde dans les chambres.

 

Sa visite fait du bien, le sait-elle, dans des moments difficiles.

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 16 janvier 2011 7 16 /01 /Jan /2011 10:07

298 aout 09 1549

Pendant le chantier de construction de la salle de spectacle Le Terrain Blanc (août 2009). Penhars Infos.

 

Bonjour et bon dimanche à toutes et à tous. Les charades aujourd'hui sont inspirées par la situation en Tunisie. Je partage la joie des manifestants qui ont réussi à limoger un dictateur mais également leurs craintes pour l'avenir. Qu'on ne leur " vole " surtout pas leur Révolution !

 

Mon premier est une saveur.
Mon deuxième va nu.

Mon troisième est unité de vitesse en mer.

Mon quatrième est un raccourci de " maman ".

 

Mon tout dirige avec plus ou moins de bonheur.

 

Mon premier est une note.

Mon deuxième s'emploie pour une femme.

Mon troisième est ville à courses.

 

Mon tout est vraiment.

 

Mon premier a six faces.

Mon deuxième dépasse parfois la pensée.

Mon troisième est plus qu'à moitié cramé.

Mon quatrième est un ixode.

 

Mon tout se dit d'un régime quand le peuple peut s'exprimer.

 

Le tout de mes tous est un vœu pour la Tunisie ... et bien d'autres pays.

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés