Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Dailymotion

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Lundi 10 janvier 2011 1 10 /01 /Jan /2011 17:51

10 07 1650

 

Dans les défilés des fêtes et festivals bretons, les cercles celtiques nous présentent souvent l'évolution du costume de leur " pays " sur 100 ou 150 ans.

 

Un travail de recherches très intéressant. Penhars Infos n'est pas vraiment un spécialiste des coiffes bretonnes mais il commence à se faire une jolie banque d'archives. Alors, pourquoi pas s'en servir, de temps en temps...

 

Voici trois photos d'un même cercle, prises cet été au festival de Cornouaille. Un cercle breton mais pas de Cornouaille. Je suis sûr qu'un lecteur ou une lectrice pourra nous dire le nom de ce cercle et, tant qu'à faire, le nom de la coiffe ou des coiffes puisqu'elles ont beaucoup évolué jusqu'à devenir ... chapeau de paille.

 

Des gens " de ville "

Les plus anciennes sont les coiffes de la première photo. Elles couvrent bien la tête et retiennent les cheveux. Sur la deuxième photo, une coiffe plus récente. Elle a beaucoup " rétréci ". Un simple " nœud " sur le filet qui tient la chevelure. Sur la troisième photo, on notera le costume des hommes. Des gens " de la ville " portant gilet et chapeau haut-de-forme.

 

Vous avez trouvé la ville ? J'en profite pour dire que Penhars Infos a apprécié leurs différentes prestations tout au long de la journée, dans le défilé, dans les rues et sur scène.

 

10 07 1478

10 07 1476

Par Penhars infos - Publié dans : Fêtes
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Lundi 10 janvier 2011 1 10 /01 /Jan /2011 11:51

11-01 346

Mélanie, en stage au collège Diwan à Penhars

 

Mélanie, 17 ans, est d'origine malgache par son père et bretonne par sa mère. En deuxième année de bac pro secrétariat au lycée Chaptal, elle est pour quatre semaines en stage au collège Jakez-Riou Diwan de Quimper, sous la direction de Soazig.

 

En fait, elle n'est pas très loin de chez elle puisqu'elle habite un des immeubles qui longent le Bd de Provence. Elle est née dans le quartier et y a fait ses études. Elle ne connaît pas le breton et a pourtant choisi Diwan pour son stage. Pourquoi ?  " D'abord , dit-elle, je voulais travailler dans un collège. Et j'aurais aimé que ma mère m'apprenne le breton ". En quelques jours, dans un milieu où tout le monde s'exprime en breton, Mélanie a déjà retenu plusieurs mots de base, ceux de l'accueil et des remerciements. " Si je pouvais, ajoute-t-elle, je reviendrais ici pour un autre stage ".

 

Ce sera difficile car sa formation prévoit des expériences différentes. Ses projets ? Réussir son bac pro, l'année prochaine. Mais elle envisage de suivre un BTS pour devenir assistante management.

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 9 janvier 2011 7 09 /01 /Jan /2011 08:51

10 07 224

 

 

Bonjour à toutes et à tous. Bon dimanche. Voici, de bonne heure, les charades du dimanche. Puisque depuis hier j'ai été obligé de mettre en action le modérateur des commentaires, votre réponse n'apparaîtra pas de suite. Ce n'est qu'en fin de journée que vous découvrirez qui de vous a été le ou la plus rapide.

 

Mon premier était petit à Nantes.

Mon deuxième est farine de blé dur.

Mon troisième est boisson de 5 h.

Mon quatrième est dieu égyptien.

Mon cinquième est fontaine à lait.

 

Mon tout est gratuite chez Penhars Infos.

 

Mon premier est cheval breton.

Mon deuxième est maison bretonne.

Mon troisième est maison d'oiseau.

Mon quatrième est bout d'oiseau.

 

Mon tout a vécu, hier, l'apparition de N.S.

 

Mon premier est.

Mon deuxième est filtre.

Mon troisième est cap ou promontoire.

 

Mon tout qualifie une barre contre le coup de barre.

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 8 janvier 2011 6 08 /01 /Jan /2011 11:10

carte voeux 2011

Carte municipale de vœux 2011 et affiche dans toute la ville de Quimper

 

Le 23 décembre dernier, Penhars Infos vous présentait la carte des vœux de la mairie de Quimper, qui est aussi grande affiche placardée à travers la ville. Les réactions sont nombreuses et très diversifiées.

 

Depuis deux jours, une trentaine de commentaires postés sur Penhars Infos qu'on a même appelé " le blog de la municipalité " ! Bof ! Cette carte est l'œuvre de Alain Le Quernec, un " Créateur d'affiches depuis 1962 [qui] a la fibre militante " (article de " le mag " N°15, le magazine d'information de Quimper Communauté). Et dans ce magazine, il parle de cette carte de vœux.

 

Alain Le Quernec

Il explique : " La carte de vœux 2011 a été réalisée à partir d'un document qui nous a été fourni, une photo prise lors du défilé du 14 juillet. Avec Carolina Rojas [sa compagne, également graphiste], notre travail graphique a consisté à sentir la nature du document, à mettre en scène son côté " un instant pris sur le vif " et retravailler, recomposer l'image finale. Nous avons aussi créé la phrase " Ensemble, tout simplement " qui accompagne et précise le message que souhaite faire passer la municipalité.

 

Au final, un très long travail qui ne se devine pas. C'est aussi cela le travail du graphiste, se mettre au service d'une cause et se faire oublier ". (fin de l'extrait).

 

Une image recomposée

C'est vrai que cette image a beaucoup été travaillée. Elle est " recomposée ". Ça se voit. Sur le front des deux personnages, sur d'autres détails que vous découvrirez, mais surtout sur les deux drapeaux tricolores. L'enfant, s'il avait vraiment deux drapeaux dans les mains, ne portait pas ceux-là. Ils ont été exagérément agrandis et recolorés pour mettre en avant le symbole tricolore. Etc.

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 6 janvier 2011 4 06 /01 /Jan /2011 18:19

espacil0002

Détail de la publicité Espacil dans le mag N°15, le magazine d'information de Quimper Communauté.

 

En avant-première, Penhars Infos vous présente le projet de construction Espacil, rue de Vendée, entre le Bd de France et le lycée de Cornouaille. Les derniers logements à construire dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier.

 

Je dis " en avant-première " même si vous avez déjà pu voir cet encart publicitaire dans le mag N°15 de Quimper Communauté que vous venez de recevoir. Il se trouve au bas de la page 2 de couverture. On y parle " d'un programme ambitieux pour tous ", Espacil y vante " son savoir-faire ..., sa volonté de permettre au plus grand nombre d'acquérir son logement ...", mais nulle part n'y ait fait mention d'une quelconque localisation de ce programme ! Je ne sais pas pourquoi.

 

Je vous l'assure, il s'agit bien d'un programme, rue de Vendée à Kermoysan. Penhars Infos est allé se renseigner chez Espacil. Trois petits immeubles, rez-de-chaussée, deux étages et deux pavillons. Une cinquantaine de logements. Et si vous avez sous les yeux le mag N°15, vous pouvez lire que ce programme est " réservé à l'acquisition principale ... possibilité d'investir ".

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 6 janvier 2011 4 06 /01 /Jan /2011 12:01

10 06 1480

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais cette grisaille permanente et cette pluie me dépriment. Je suis las ! La mise au travail est pénible...

 

Tout à fait par hasard, hier soir, à la télé, je suis tombé sur une émission qui vantait les mérites de la luminothérapie. Retrouver le moral grâce à la lumière et à certaines couleurs. Sauf que dans l'Hôtel-Dieu où se pratique cette thérapie, il y a six mois d'attente. Dans six mois, on sera en juin....avec le soleil, les fleurs, la musique, la mer...

 

En attendant, les médecins proposaient à leurs patients de recevoir, sur l'écran de leur portable, une couleur, l'orange, qu'ils devaient fixer pendant sept minutes. Pour retrouver calme, bonheur et sérénité (je n'ai pas osé dire volupté).

 

Faites le test

Penhars Infos s'est souvenu que dans ses archives, ils collectionnait des images très colorées. Je les ai regardées, assez longtemps pour que naisse l'envie de me mettre voluptueusement au travail. Je vous les poste pour que vous puissiez essayer gratuitement ce test de luminothérapie.  Agrandissez votre écran à 125 ou 150%.  Regardez les photos aussi longtemps que possible. Si vous vous sentez mieux, revenez demain et les autres jours, chaque fois que le temps sera maussade. N'oubliez pas de signaler quelle photo vous fait le meilleur effet.

 

Désolé, mais cette thérapie est inefficace contre la gastro ou contre la grippe. A moins que... grâce au moral retrouvé..

 

10 06 725

10 09 81910 09 82310 09 852

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 5 janvier 2011 3 05 /01 /Jan /2011 09:55

oiseaux

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 4 janvier 2011 2 04 /01 /Jan /2011 20:41

10 07 1394

Défilé du Cornouaille 2010 (archive Penhars Infos)

 

Il nous reste encore plusieurs jours pour présenter nos vœux. " Bonne année, bonne santé ", ça prend trois secondes. " Meilleurs vœux ", à peine deux secondes. Et si vous les présentiez en breton ?

 

Dans mes souvenirs d'enfance, l'expression de ces vœux me paraissait interminable. C'était dans la première moitié du siècle dernier ! Nous allions chez tante " Chef ", Joséphine de son prénom. Épicière à Carhaix. Elle recevait pour la nouvelle année ses neveux et nièces, leurs conjoint(e)s et leurs enfants. Au menu, de la poule qu'elle cuisait " au pot ", dans la soupe, et qu'elle dorait ensuite au beurre.

 

Mais d'abord, il fallait lui souhaiter la bonne année. Pour les enfants, c'était facile. Nous ne connaissions que la formule française. Les adultes qui parlaient, eux, breton et français, devaient utiliser la formule bretonne. " Ur bloavezh mat a hetan deoc'h, yec'hed ha prosperite hag ar baradoz a fin ho puhez ". J'essaye de traduire : " Bonne année à vous, santé et prospérité et le Paradis à la fin de vos jours ".

 

Des variantes

C'est plus long qu'en français mais plus court que ce que j'avais dans mes souvenirs. Padrig Abask, directeur du collège Diwan, m'a expliqué que d'une région à l'autre, qu' au pays Rouzik, qu'au pays bigouden, dans le Poher ou dans le Léon, la formulation des vœux pouvait avoir des variantes. Qu'on pouvait peut-être y ajouter des formules de politesse, des mots plus personnels... " Demande donc à tes lecteurs ", m'a-t-il suggéré. Alors, si vous vous rappelez ce qu'on souhaitait, autrefois, pour la bonne année, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Faites vous " passeur de mémoire ".

 

J'y pense soudain ! Si vous connaissez d'autres formules traditionnelles de vœux dans d'autres langues, n'hésitez pas non plus à nous les faire connaître.

 

Profitez de votre passage sur Penhars Infos pour jeter un coup d'oeil sur les autres articles et montages vidéo du blog : Le festival de Cornouaille de Quimper, la fête des Brodeuses à Pont-L'Abbé, la fête des Bruyères à Beuzec, Le concours de gavotte bigoudène, le concours dans fisel de 1976... ou les blocks parties ...

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés