Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Vimeo et Dailymotion

Block Party Penhars 2011
 
Diaporama du Cornouaille Quimper 2011
      
 
 
 
par Michel Squeren 

   

 

Local Musik from Penhars Infos on Vimeo.

 

La Rue est vers l'Art 2013

 

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Samedi 18 décembre 2010 6 18 /12 /Déc /2010 17:58

10-12 285

Odile Kerdranvat, la trésorière, et Jean-Pierre Le Bihan, président de " Mémoire de Penhars ".

 

" On n'a pas travaillé pour rien ". Tel était le constat d'Odile Kerdranvat, hier, à la fin de la dernière assemblée générale de l'association  " Mémoire de Penhars ".

 

Elle a mille fois raison. D'abord, parce que pendant 20 ans, autour du président Jean-Pierre Le Bihan il s'était créé une équipe d'historiens passionnés qui ont cherché, trié, publié et exposé des archives, des études, des photos de cette vieille commune rurale devenue quartier urbanisé et à forte " personnalité " du Grand Quimper. Ensuite, parce que l'enthousiasme de cette équipe a donné aux habitants l'envie de participer à la restitution et à la construction de cette mémoire.

 

Les gens nous ont beaucoup donné

Au fil des réunions, ils ont osé parler de ce qu'ils savaient de la vie de leurs grands-parents, de leurs parents. Ils ont souvent exposé leurs souvenirs d'enfance, les jeux, les mariages, les pardons, l'école, les travaux de la ferme, le patronage... Ils ont apporté documents et photos de famille. Avec émotion et un brin de fierté. " Oui, les gens nous ont beaucoup donné ", confiait le président, " surtout le milieu rural ".

 

Cette mémoire n'est pas perdue. L'ensemble du travail de 20 ans, textes, photos, expos, a été confié aux archives municipales de Quimper. Un trésor pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de Penhars. Quant à la " cagnotte " de l'association, 2400€, elle sera répartie, à parts égales, sur cinq associations du quartier.

 

Suggestion : si vous voulez revoir des photos de Penhars en  1972, à l'époque de la construction de la ZUP (un extrait d'une des expos de Mémoire de Penhars), cliquez ici.

Par Penhars infos - Publié dans : Associations
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 18 décembre 2010 6 18 /12 /Déc /2010 09:54

10-12 303

Averse de neige, vers 23h, hier, sur le parking de Kermoysan.

 

10-12 416

Glace, ce matin 5h15, sur la passerelle et le Bd de France.

 

10-12 487

Parking de Kermoysan. Au fond, l'école de cirque.

 

10-12-326.jpg

Perles de glace, au rond-point de Kermoysan.

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 17 décembre 2010 5 17 /12 /Déc /2010 22:05

10-12 292

Petite fête après les cours, ce soir, au collège Diwan.

 

Nos jeunes sont en vacances ! Enfin, car ce trimestre de quatre mois est interminable. Mais avant de se séparer, certains ont pris de temps d'organiser une petite fête, avec enseignants et parents, comme au collège Jakez-Riou Diwan de Quimper Penhars.

 

A 17h, après les cours. Au programme, danses, musique, chansons, expositions des travaux d'élèves. Les bagages des internes sont rangés sous le préau et on prend le temps de faire honneur aux crêpes et à la soupe préparée par les parents. " On a le temps ", mais je ne sais plus comment on le dit en breton ! Bonnes vacances à tous.

Par Penhars infos - Publié dans : Ecoles
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 17 décembre 2010 5 17 /12 /Déc /2010 10:35

10-12 264

Les élèves et les formatrices du groupe de l'après-midi.

 

Le groupe " Alpha " de la MPT de Penhars est l'atelier d'apprentissage du français qui cette année, compte une centaine d'inscrits. Hier, pour le goûter de Noël, les élèves ont fait découvrir quelques spécialités culinaires de leur pays.

 

Cet atelier fonctionne en deux groupes. Les lundis et jeudis matins, le groupe est mixte : des hommes et des femmes venus d'Europe de l'est et du centre : Kosovo, Albanie, Tchétchénie, Arménie... Beaucoup sont demandeurs d'asile. L'atelier des lundis et des jeudis après-midi est réservé aux femmes. Des personnes qui viennent d'arriver pour différentes raisons, travail, mariage... et des personnes qui habitent Quimper depuis longtemps. Du Maroc, d'Autriche, de Turquie, du Sri Lanka, du Vietnam, du Cambodge, de Grande Bretagne, du Japon, du Portugal, de Mongolie... jeunes épouses, mères ou grand-mères.

 

Groupes de niveau

Leur désir est d'apprendre le français ou de se perfectionner. Leurs niveaux sont très différents, de quelques années d'école à peine jusqu'aux études universitaires. L'avantage du groupe " Alpha " de Penhars est que les bénévoles formateurs sont nombreux, un trentaine. " On peut donc, explique une responsable, travailler en plusieurs petits groupes de niveau ou  même prendre un élève en particulier ". Certains apprennent très vite. D'autres avancent plus lentement. Des femmes qui parlent maintenant le français reviennent pour sortir de la maison, pour rencontrer du monde dans une bonne ambiance.

 

Et l'ambiance était excellente, hier, pour ce goûter en chansons ! Penhars Infos s'est surpris à reprendre en canon " Vent frais, vent du matin ...". Connaissiez ce petit refrain : " Sur le bout de ma langue, de ta langue, de nos langues, il y a toujours des mots pour dire l'amour " ?

 

10-12 270

Apprentissage de l'orthographe par des jeux de lettres.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 16 décembre 2010 4 16 /12 /Déc /2010 15:48

10-11 1036

 

Qu'il est difficile, en novembre, de faire de belles photos. Il faut parfois se forcer pour sortir avec son appareil.

 

Je ne prétends vous montrer aujourd'hui un " joli " cliché. Des toits, des cheminées, des antennes ne sont pas sources d'inspiration. Je les ai photographiés pourtant parce qu'ils étaient toits, cheminées et antennes. Mis en valeur, il est vrai, par ce qui semble être une coulée de lave, au second plan. C'est l'Odet qui dégage ses vapeurs matinales. A l'arrière plan, le bois du Corniguel.

 

Cette photo me plaît bien. Mais je me suis posé la question de savoir s'il fallait la cadrer avac ou sans l'antenne de télévision. Qu'auriez-vous fait ?

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 15 décembre 2010 3 15 /12 /Déc /2010 21:09

juillet 06a 052

La démolition de la Maison rose sur le terrain blanc en juillet 2006 (archive Penhars Infos).

 

L'assemblée générale de l'association " Mémoire de Penhars " aura lieu le vendredi 17 décembre, à 17h, à la MPT de Penhars. Ce sera la dernière !

 

Voici le texte de la convocation

" A l'assemblée générale du 16 avril dernier, nous annoncions l'arrêt des activités de notre association. Nous allons concrétiser cette décision et vous invitons à cette dernière A.G. où nous évoquerons les 20 années passées :

 

- nous avons rassemblé documents, photos

- nous avons organisé réunions, expositions où chacun pouvait s'exprimer

- nous avons participé aux fêtes de quartier, journée du patrimoine, etc.

 

Nous évoquerons tous ces bons moments passés ensemble. Bruno Le Gall, archiviste de la ville de Quimper, nous dira ce que deviendront tous les documents que nous avons rassemblés. Nous ferons un point sur la trésorerie et nous terminerons par un pot de l'amitié. Bien cordialement à tous ".

 

Les signatures : Jean-Pierre Le Bihan, Marcel Signor, Jean-Pierre Guenno, Odile Kerdranvat.

 

Bien qu'annoncée depuis plusieurs mois, la dissolution de " Mémoire de Penhars " fait mal. Penhars Infos qui était présent à sa création, le vendredi 26 avril 1991, la remercie pour le travail remarquable qu'elle a effectué pendant ces 20 années pour sauvegarder la mémoire du quartier. Par le collectage, les expos et les publications.

 

Voir l'article sur l'assemblée générale du 17 avril 2010 (cliquez).

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 15 décembre 2010 3 15 /12 /Déc /2010 10:28

10-12 113

Des acteurs institutionnels et associatifs du quartier prioritaire de Kermoysan.

 

La semaine dernière, une soixantaine de personnes représentant les différentes structures et associations du quartier de Kermoysan ont participé, au collège Max-Jacob, à une réunion de synthèse des actions de 2010.

 

Cette réunion était organisée par André Plouzennec, chef de projet au Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Il avait à ses côtés Patrick Briend, représentant du Préfet, Armelle Huruguen, adjointe au maire, chargée de la jeunesse, de la cohésion sociale et urbaine, et de Patricia Calcul, inspectrice départementale à la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale).

 

Les travaux à venir

La première partie de la matinée a été consacrée à l'avancement des travaux de la rénovation urbaine de Penhars. Armelle Huruguen a exprimé sa satisfaction du " bouclage " du projet de reconstruction de la galerie commerciale de Kermoysan. (voir l'article du lundi 13 décembre). Puis elle a rappelé les constructions prochaines : la Maison des services publics, incluant la nouvelle mairie annexe, en 2011-2012, sur l'emplacement de l'ancienne tour L3, la construction de logements par La Foncière et Espacil en 2012-2013, rue de Vendée, l'école de cirque " Balles à fond " et le Local Musik en 2012-2013, à l'emplacement de l'ancienne tour d'Anjou, rue Paul-Borossi, les derniers aménagements des espaces publics et des voies du centre du quartier, notamment autour de la salle de spectacle et de la MPT, le rond-point de Kermoysan, en 2011-2013.

 

Prolongation des CUCS

Patrick Briend, ensuite, a souligné " l'engagement et la pugnacité de la ville de Quimper " qui, par exemple, a réussi à faire rentrer dans le cadre de l'ANRU, la construction de l'école de cirque. Puis il a rappelé que les CUCS étaient prolongés jusqu'au 31 décembre 2014. " Une bonne nouvelle ", a-t-il dit. " Avec un bémol cependant : l'engagement financier de l'État est en baisse de 12% en moyenne sur le plan national ". C'est une moyenne, et le représentant du Préfet ne savait pas encore le pourcentage exact de la baisse pour la ville de Quimper. Une ville pourtant presque modèle dans la réalisation de sa rénovation urbaine mais qui ne doit pas être prioritaire face à d'autres quartiers de différentes banlieues françaises.

 

Des projets pertinents

Cette baisse ne concerne que les financements nationaux. Mais les autres partenaires devraient maintenir la hauteur de leurs subventions : la Ville, la CAF, la Région, le Département. " L'initiative locale doit continuer à exister ", a insisté Patrick Briend. On a compté près de 60 projets réalisés en 2010 sur Penhars Kermoysan. Des projets très différents initiés par des structures ou des associations sur les thèmes de vie sociale, santé, réussite éducative, citoyenneté, prévention de la délinquance, insertion, emploi, économie ou cadre de vie... et dont Penhars Infos s'est souvent fait l'écho.

 

Tout ça ne peut pas s'arrêter, même si les subventions risquent d'être plus difficiles à obtenir. " On sera plus regardant sur les dossiers ", a reconnu M Briend qui a précisé quatre points privilégiés pour les futurs projets : l'enfant et l'éducation, l'insertion, l'accès à l'emploi et la tranquillité publique. " Ayez de l'ambition " a-t-il conclu.

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 14 décembre 2010 2 14 /12 /Déc /2010 18:50

10-12 253

La mise en place de la décoration de Noël devant la mairie de Penhars.

 

C'est toujours un plaisir pour Penhars Infos de rencontrer les jardiniers du quartier. A cinq (les autres sont derrière les arbres), il font du bon boulot. Mais quand ils deviennent " jardiniers du Père Noël ", mon plaisir est décuplé.

 

Et dans leur hotte-benne, ils ont apporté sept sapins de Noël ! Sept ? Wwoui ! Et des boules ? Wwoui ! Y'a même des boules et des branches de sapin sur les lampadaires jusqu'à la résidence des Bruyères. Il m'arrive de faire l'âne de temps en temps, mais là, ça m'a fait un effet boeuf ! J'ai oublié de vous montrer la biche et les moutons. Vous les retrouverez si vous reportez à l'article de l'année dernière. Ils sont " meuh-meuh ". (Ne m'allumez pas , c'est un compliment ).

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés