Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Vimeo et Dailymotion

Block Party Penhars 2011
 
Diaporama du Cornouaille Quimper 2011
      
 
 
 
par Michel Squeren 

   

 

Local Musik from Penhars Infos on Vimeo.

 

La Rue est vers l'Art 2013

 

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Vendredi 2 juillet 2010 5 02 /07 /Juil /2010 09:15
10 06 1594 10 06 1625 
10 06 1621  10 06 1626 

 Les inaugurations et poses de " première pierre " font partie de la routine de la vie d'un élu et des professionnels divers. Une occasion de sortir du bureau. Vite fait, bien fait.

 

Bien fait ? A vous de juger, sur ce reportage photo réalisé par Penhars Infos. C'était donc sur le chantier de Kernisy (cf. l'article précédent).  Première photo : deux heures avant l'arrivée des officiels, le futur chef de chantier a construit un vrai-faux mur pour poser la pierre. Deuxième et troisième photo, la " première pierre " est posée sur le mur.

 

Cette pierre taillée est creuse et dans la cavité, on insère un tube de laiton (?) dans lequel on a placé une pièce. " C'est la tradition ", explique le maire. Ensuite, les officiels, fort élégamment, remplissent la pierre de ciment.

 

Pas un sou !

Mais ce jour-là, ni le maire, ni son premier-adjoint et président de l'Opac n'avaient un sou dans la poche. Les caisses de la ville seraient-elles vides à ce point ? Il a fallu quêter dans l'assistance et Penhars Infos a payé son écot pour que soit respactée la tradition! Ainsi qu'une conseillère municipale, admistratrice de l'Opac.

 

Quatrième photo : la cérémonie est terminée. Un employé de l'Opac emporte dans sa voiture l'officielle première pierre, avec ses deux pièces. Pour la mettre où ? Quant au vrai-faux mur, il n'aura vécu que l'espace d'un après-midi...ensoleillé.

 

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 1 juillet 2010 4 01 /07 /Juil /2010 10:37

10 06 1597

Un logement au rez-de-chaussée, un autre à l'étage. Deux entrées indépendantes.

 

Mardi après-midi, la Ville et l'Opac de Quimper ont inauguré 116 logements et posé la première pierre de 25 autres, dans différents sites de la ville : Cuzon, Kernisy, le Cap-Horn et Prat ar Rouz..

 

Ces opérations entreprises par l'Opac de Quimper-Cornouaille concernaient de la rénovation ( 21 logements collectifs locatifs au Cap-Horn) et de la construction. Penhars Infos s'est particulièrement intéressé aux opérations de deux sites de son quartier : Kernisy et Prat ar Rouz. Deux secteurs en pleine urbanisation.

 

Location accession 

Kernisy, d'abord. Certains lecteurs se souviennent du pataquès que fut l'achat de ces grands terrains aux portes du centre ville (cliquez ici) et des " explications " en conseil municipal (cliquez ici). Depuis, l'Opac y a construit ou termine la construction de 53 logements collectifs locatifs avec commerces et bureaux, 20 logements collectifs locatifs, 19 logements individuels en location-accession. Mardi, donc, on a posé une première pierre sur un terrain déjà bien bâti, pour 20 logements intermédiaires en location-accession à la propriété.

 

Mais que sont les logements intermédiaires ?  C'est en fait une maison avec un étage. Une famille en bas, une famille en haut. Les entrées sont indépendantes. Le logement du bas, type T4, 88m2, bénéficie d'un garage et d'un jardinet, celui de l'étage, T3, 76 m2, a une terrasse, un cellier et une place de parking. " Il y a plusieurs années que nous proposons ces logements intermédiaires et ils plaisent bien ", déclarait Serge Rondier, le directeur de l'Opac.

 

Forte urbanisation

A Prat ar Rouz, on inaugurait 65 logements locatifs intermédiaires, allée de Rome et allée de Bruxelles. Des T3, T4 et T5. La troisième opération de l'Opac sur ce secteur depuis 1987. Toute la zone entre Coat-Ligavan et l'allée de Prat ar Rouz est complètement transformée. Et comme l'Opac n'y est pas le seul bâtisseur de logements sociaux, on y a beaucoup, beaucoup construit.

 

Une question pour terminer : puisqu'ils étaient de passage à Penhars, pourquoi les officiels ne sont pas venus poser une première rue de Picardie, à Kermoysan pour les 26 logements locatifs en construction, et nous dévoiler, en même temps les projets de la Ville pour la " reconstruction ", rue de Vendée ?

 

10 06 1593

Sur le site de Kernisy. 

 

10 06 1623

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Lundi 28 juin 2010 1 28 /06 /Juin /2010 11:00

10 06 1306

La préparation de la rampe d'accès pour les handicapés.

 

Depuis la semaine dernière, la piscine de Kerlan Vian à Penhars et la salle d'escrime, sous les bassins, sont fermées pour des travaux de mises aux normes d'accès pour les handicapés.

 

Ouverte en 1968, la piscine de Penhars était très difficilement accessible aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Des marches pour entrer dans le bâtiment, des marches pour accéder aux vestiaires et un escalier, par très large, pour descendre dans la salle d'armes.

 

Ces problèmes seront résolus pour la prochaine rentrée. Trois mois de travaux. A l'entrée du bâtiment, on va construire une rampe d'une trentaine de mètres. Dans le hall, on va installer un ascenceur pour l'accès à la salle d'armes. Dans les vestiaires, le sol et les cabines vont être refaits. On va aussi profiter de ces travaux pour changer la plomberie afin d'éviter tous risques de légionellose.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 27 juin 2010 7 27 /06 /Juin /2010 10:00

mai08 045

L'abbé Pierre Jaouen célébrant la Messe des Nations à Penhars. (archives mai 2008).

 

Après 13 ans de présence à la paroisse Sainte-Claire de Penhars et dans l'ensemble paroissial de Quimper ouest (Penhars Plomelin Pluguffan), l'abbé Pierre Joauen vient d'être nommé curé de l'ensemble paroissial des îles d'Ouessant et de Molène.

 

En résidence au presbytère du Bouguen à Brest, il sera également chargé des Migrants et des liens avec l'Islam, au niveau du diocèse. Il sera remplacé par l'abbé Jean Andro, actuellement responsable de la paroisse de Châteaulin.

 

Penhars Infos vous parlera de Pierre, en septembre, au moment de son départ.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 27 juin 2010 7 27 /06 /Juin /2010 09:37

mars07 869

 

 

Bonjour à toutes et à tous. Bon dimanche. Avant que vous ne partiez à la plage ou sur les nombreux sites de fêtes en Bretagne, je vous poste rapidement les charades hebdomadaires.

 

Mon premier est une grande voile.

Mon deuxième se marre.

Mon troisième assassine.

Mon quatrième est pronom personnel.

 

Mon tout se boit avec modération.

 

Mon premier épouvanta.

Mon deuxième nettoya à grandes eaux.

Mon troisième réfute.

 

Mon tout raffraîchira Penhars Infos ce midi.

 

Mon premier traîne.

Mon deuxième est un caïeu d'ail.

Mon troisième est la fin de Corentine.

 

Mon tout ne sera pas au menu aujourd'hui en raison d'un mouvement de protestation des marins pêcheurs de Cornouaille.

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 26 juin 2010 6 26 /06 /Juin /2010 11:43

10 06 1457

 

Il fait tellement beau ces jours-ci que Penhars Infos prend grand plaisir à tirer des photos, même sous la grande chaleur.

 

Cette fleur dont je ne sais pas exactement le nom était à l'ombre d'un bosquet, près de l'église. Quelques rayons de soleil traversaient le bosquet qui bougeait au gré du vent. Voilà ce que j'ai fixé !

 

Au fait, adorables liseurs et liseuses, quand, pour la dernière fois, m'avez-vous posté un commentaire ? Moi je koz et vous, les jeunes, z'êtes pas très bavards.

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Jeudi 24 juin 2010 4 24 /06 /Juin /2010 16:34

10 06 1349

 

" Si toutes les autres villes font comme Quimper, il y aura plus de deux millions de manifestants dans toute la France !  Sarkozy et son gouvernement seront obligés de comprendre qu'ils devront réformer leur réforme sur les retraites".

 

C'était le commentaire plein d'espoir qu'a fait ce matin, à Penhars Infos,  un manifestant qui avait fini son parcours alors que les derniers venaient de quitter la place de la Résistance . Et il a ajouté " le serpent s'est mordu la queue, comme en janvier 2009 ! "

 

Il y avait du monde ce matin dans les rues de Quimper. 15 000 personnes estimait mon ami. 10 500, d'après certains policiers qui, si on insistait, ajoutaient " ou un peu plus ". Alors Penhars Infos vous affirme : on était 12 345 ! OUI ! Un deux trois quatre cinq et un deux trois quatre cinq. 12 345. Blague à part, je ne suis pas si loin du vrai compte.

 

La réforme est-elle juste ... pour tous ?

Les motifs de cette manifestation, vous les avez lus et entendus. Cette réforme des retraites, sans doute nécessaire, que propose le gouvernement est-elle juste pour tous? Est-elle  celle qu'attendent les " gagne-petit ", tous ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois ? Si la réponse est " Oui ", il n'y aurait pas eu tant de monde dans la rue, ce matin, à Quimper et, je l'espère, dans toute la France. Mais tant qu'on n'aura pas réglé le problème des emplois, et surtout de vrais emplois pour les jeunes ( pas des stages payés à la c..., quand on a 28 ans), on n'arrivera pas à régler efficacement le problème des retraites.

 

De vrais emplois

Quand il y a tant de chômeurs, distribuer tant d'heures sup' c'est un belle connerie. Quand il y a tant de chômeurs, appliquer systématiquement et aveuglément la " règle " du non-remplacement des départs à la retraite, c'est une belle connerie. Le déficit n'a pas été creusé par les ouvriers, les employés, les " gagne-petit ". Et recevoir Thierry Henri à l'Elysée pour régler je ne sais quels problèmes d'une équipe de joueurs de foot quand il y a une partie des Français en grève parce qu' ils ont peur pour leur avenir et celui de leurs enfants, c'est une belle connerie encore. Un Président de la République a d'autres choses plus sérieuses à régler.

 

De nouvelles têtes

Pardon, chers lectrices et lecteurs, je me suis énervé ! Revenons à la manif. Un déplacement en masse de la CGT , presque les 3/4 du cortège. Il y avait aussi beaucoup de têtes nouvelles. Beaucoup de landaus, des mamans, des enfants. Sur une photo, vous verrez, main dans la main, un grand-père, un petit-fils, un fils. Beaucoup de retaités. Beaucoup plus de femmes que d'habitude. C'est qu'on commence à avoir vraiment peur, qu'on en parle, qu'on en prend conscience et qu'on se dit qu'en s'y mettant tous, on arrivera peut-être à se faire entendre ! Dans le cortège, j'ai entendu une vuvuzela ! Rapidement il y en aura d'autres.

 

J'oubliais ! Le conseil général du Finistère a interrompu sa séance, ce matin, à 11h15. Son président, Pierre Maille, et plusieurs conseillers généraux se sont mêlés incognito aux manifestants.

 

 

Vous trouverez dix autres photos, et les messages des banderoles (pas toutes !) en cliquant ici.  

 

10 06 132210 06 132610 06 134610 06 136710 06 138610 06 135010 06 139110 06 140010 06 1417

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 23 juin 2010 3 23 /06 /Juin /2010 11:25

10 06 1253

Le nouvel accès au cimetière de Penhars, par l'allée des Fauvettes.

 

Depuis la fin de la semaine dernière, il est possible, enfin, d'accéder au cimetière de Penhars par l'allée des Fauvettes (à gauche de la mairie annexe).

 

C'était une proposition qu'avait formulée Penhars Infos dans du 3 novembre 07 " Cimetière de Penhars : à quand l'ouverture du bas ? ". (cliquez ici). Pour mieux comprendre la nécessité de cette ouverture, je vous invite à relire cet article. Qui expliquait les difficultés d'accès aux tombes récentes par une succession d'escaliers ou des allées en lacets.

 

La ville, donc, a fait réaliser un parking au bas de l'allée des Fauvettes. De la place pour quatre voitures. Ce n'est pas beaucoup mais ça rend service. Puis il faut emprunter l'allée de 70/80 m  pour accéder au cimetière, dans la partie des tombes récentes et du columbarium.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés