Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Vimeo et Dailymotion

Block Party Penhars 2011
 
Diaporama du Cornouaille Quimper 2011
      
 
 
 
par Michel Squeren 

   

 

Local Musik from Penhars Infos on Vimeo.

 

La Rue est vers l'Art 2013

 

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Vendredi 15 octobre 2010 5 15 /10 /Oct /2010 09:45

10 10 643

 

Chères toutes et chers tous,

 

Vous voyez bien que Penhars Infos pense à vous. Deux cartes postales, le même jour, rien que pour vous ! La première est " Le miroir aux Oiseaux " à Martigues, la " Venise provençale ".

 

La deuxième carte est une rue de Miramas le Vieux. Un village sur une colline, serré contre son château en ruines, mais dont ls maisons ont été magnifiquement restaurées. A voir.

 

10 10 697 

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 13 octobre 2010 3 13 /10 /Oct /2010 21:11

10 10 622

 

Ici, La Couronne Carro, sur la commune de Martigues. En tête Penhars Infos ...

 

Galéjade ! Je rentrerai tranquillement en Bretagne en TGV. Bientôt. La photo n'est même pas celle d'une compétition. Ces véliplanchistes, viennent régulièrement s'entraîner sur le célèbre spot de Carro. Et je passais par là, en vacances à La Couronne.

 

10 10 631

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 12 octobre 2010 2 12 /10 /Oct /2010 21:15

10 10 774

 

Penhars Infos  été emporté aujourd'hui par la foule des manifestants dans les rues de Marseille. 230000 personnes selon les syndicats, 23500 selon la police.

 

23500, c'est du n'importe quoi ! Cette estimation est ridicule. Il y avait vraiment beaucoup de monde... derrière les plateaux de sons. " Plus que lors de la dernière manifestation ", se réjouissaient les militants.  Plein les yeux, plein les oreilles. Et plein d'espoir encore de faire modifier la réforme des retraites. Prêt à redescendre dans la rue.

 

On va voir comment ça va " tourner " dans les prochains jours. Ce soir, Penhars Infos vous donne juste quelques photos pour vous montrer l'ambiance d'une manifestation qui avait vraiment " de la gueule ".

 

10 10 813

10 10 805 

10 10 784

10 10 831

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Lundi 11 octobre 2010 1 11 /10 /Oct /2010 21:09

10 10 609

 

Il y a trop longtemps que Penhars Infos ne vous a pas proposé de recette de cuisine. Ah, ce fameux ragout de choux ! Le plat d’aujourd’hui sera plus léger, tout aussi bon et pas cher.

 

Je l’ai apprécié, en famille, du côté de Marseille. Des spaghettis aux moules ou même, aux coquillages. On aurait pu les faire avec des tellines que vous irez pêcher dans la baie d’Audierne ou avec des coques.

 

Pour 4 personnes, il faut 1kg1/2 de moules, 1 kg de tomates mûres, 3 gousses d’ail, poivre, persil, ciboulette. Sel facultatif. Huile d’olive.

 

Après avoir nettoyé vos moules, vous les faites s’ouvrir dans la poêle, à feu vif, sans matière grasse. Dès qu’elles sont ouvertes, vous les retirez. Réservez l’eau qu’elles ont donnée. Décortiquez les moules. Vous pouvez ensuite peler et épépiner vos tomates.

 

Dans un peu d’huile d’olive, faites revenir les gousses d’ail coupées en petits morceaux (deux ou trois secondes). Ajoutez les quartiers de tomates et faites réduire pendant dix minutes. ( Il est temps de penser à faire cuire les spaghettis ). Rajoutez l’eau des moules. Laissez réduire. Ajouter les moules (sans coques) et laissez cuire pendant cinq minutes.

 

Après avoir fait égoutter les spaghettis, vous les mettez dans la poêle avec les moules. Mélangez le tout. Disposez dans un plat. Vous pouvez ajouter le persil et la ciboulette. Et, si vous aimez, un peu de parmesan râpé.

 

Pour le vin, pourquoi pas un rosé de Provence ? Bon appétit.

 

10 10 612

 

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 10 octobre 2010 7 10 /10 /Oct /2010 10:19

10 10 623

Planche à voile sur fond de pétroliers en attente.

 

Bonjour à toutes et à tous. Bon dimanche. Ce n'est pas parce que Penhars Infos est en vacances qu'on va se passer de nos charades dominicales.

 

D'abord, parlons de la photo. Elle a été prise hier après-midi. Plusieurs indices pour découvrir où je me suis posé : un spot bien connu par les planchistes et, au fond, des pétroliers en attente d'un déblocage des terminaux.  Temps gris (exceptionnellement, je l'espère).

 

Mon premier est signe de victoire.

Mon deuxième est longueur chinoise.

Mon troisième peut être bon et foirer parfois.

Mon quatrième est roche d'ardoise.

 

Mon tout s'entraîne pour être  roi de la vague.

 

Mon premier est couleur de renard
Mon deuxième est possessif.

Mon troisième réfute.

 

Mon tout vient de se prendre deux à zéro !

 

Mon premier peut être cadencé ou de l'oie.

Mon deuxième est on ne peut plus court.

Mon troisième est note et clé.

 

Mon tout s'ouvre ou se ferme à la plage.

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 9 octobre 2010 6 09 /10 /Oct /2010 12:10

10 10 581

 

Je viens de rentrer de ma promenade matinale et je vous rapporte cette photo. Désolé mais quand Penhars Infos s'est baladé, il ne pensait pas du tout à vous. Je suis sûr que vous m'en voulez.

 

Je dis ça et dès que je suis rentré, qu'est ce que j'ai fait ? Me brancher sur le blog ! Complètement addict ! Bravo à J Charles d'avoir reconnu St-Sernin. Mais il a oublié d'indiquer la ville (étape). Je ne dévoile rien et je vous propose une autre petite ville à découvrir.

 

10 10 572

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 8 octobre 2010 5 08 /10 /Oct /2010 22:05

10 10 565

A vous de deviner par où est passé Penhars Infos.

 

Je vous avais annoncé que Penhars Infos devait partir en vacances. C'est fait. " Il " est enfin (!) sorti du quartier.

Je ne vous dis pas encore où je prends quelques jours de repos. Mais voici une photo de la première étape de mon parcours.

 

Reconnaissez-vous cette église ? A mi-chemin entre Quimper et mon lieu de séjour. Ne dites pas : " le Portugal " ! Voyez un peu plus à l'est... Une région réputée pour ses saucisses et un certain plat pas vraiment léger léger.. Ce n'est pas non plus l'Alsace. Pensez  sud et est...

Par Penhars infos - Publié dans : Brèves
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mercredi 6 octobre 2010 3 06 /10 /Oct /2010 18:38

février08 145

Galerie commerciale de Kermoysan (archives février 2008).

 

On causait beaucoup, hier à Kermoysan, de l'avenir de sa galerie commerciale. Une annonce officielle ? Non. Seulement 9 lignes dans les pages locales de Ouest-France qui ont suscité discussions et réactions dans les commerces.

 

Les deux phrases se cachaient au cœur de l'article " Décathlon déménagerait pour Moulin-des-Landes ", signé Christian Gouérou. Je vous les retranscris. " Parmi les chantiers à venir, les politiques espèrent bien arriver à une totale reconstruction du centre commercial de Kermoysan qui compte pour le moment plusieurs propriétaires. Le groupe Carrefour pourrait devenir l'unique propriétaire et entamer des travaux sur la surface actuellement couverte ".

 

Penhars Infos vous a souvent parlé du projet de démolition de la galerie et de la construction d'une toute neuve, en partie sur le parking et sur l'emplacement de la vieille MPT et du centre social. Cela, dans le cadre de la rénovation urbaine. C'était Epareca, un établissement public national dont l'objectif est de " redynamiser les activités commerciales et artisanales dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville " qui devait s'en charger.

 

Projet privé

Cela n'a pas marché. Sans doute pour des raisons financières. Trop d'argent public et trop cher pour une restructuration d'une galerie commerciale privée. Cette fois, et même si le journaliste utilise le conditionnel, on apprend que " Carrefour pourrait être l'unique propriétaire ... ". Cela signifie que Carrefour Promodès va construire un centre commercial sur l'emplacement prévu et que les commerçants actuels ou choisis (par lui ?) deviendraient ses locataires.

 

Pas consultés

C'est peut-être une solution mais plusieurs des commerçants actuels (propiétaires ou locataires) l'ont un peu " mauvaise ". D'abord parce qu'ils découvrent ce nouveau projet dans la presse. " On n'a pas été avertis et on ne nous a pas demandé notre avis ", s'indignent-ils. Et on les comprend. Ensuite parce qu'ils s'inquiètent de devenir locataires de Promodès. Ils attendent avec impatience une réunion pour que les choses soient clarifiées.

 

Des questions

Il est vrai que l'on peut se poser beaucoup de questions sur ce nouveau projet. Si Carrefour construit le nouveau centre commercial, qui va démolir la vieille galerie ? Avec quel financement ? Qui va indemniser les propriétaires et commerçants actuels ? Combien de commerces indépendants y aura-t-il dans ce centre ? Quels seront les critères de choix ? Que peuvent faire ceux qui ne sont pas d'accord avec ce projet ? ... 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés