Rénovation urbaine

Lundi 26 septembre 2011 1 26 /09 /Sep /2011 17:38

11-09-1056.jpg

Le premier immeuble, à droite sur la photo, devrait être livré fin octobre.

 

Le projet OPAC de Quimper Cornouaille sur le secteur Vendée/Picardie est en voie d'achèvement. Les sept logements du premier immeuble accueilleront leurs locataires fin octobre.

 

La livraison des 26 logements locatifs sociaux est échelonnée sur six mois. Sept en octobre et en décembre 2011, sept en fin février 2012 et cinq en fin mars. Cette opération est la deuxième effectuée par l'OPAC dans le cadre de la rénovation urbaine à Kermoysan. Les autres projets de reconstruction sur ce secteur, petits immeubles, accession à la propriété et pavillons, seront bientôt mis en route par Espacil et la Foncière Logement (voir Penhars Infos). 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 22 septembre 2011 4 22 /09 /Sep /2011 11:16

11-09 703

Le chemin qu'on offre aux habitants des immeubles des Oiseaux pour se rendre à la galerie commerciale de Kermoysan ou aux écoles ! (vous pouvez agrandir la photo)

 

Pardonnez-moi l'expression mais la solution qu' " on " a trouvée pour que les habitants des Oiseaux puissent se rendre au centre de Kermoysan sans passer par le Bd de France est du n'importe quoi ! Qui a pu imaginer que les habitants des quatre immeubles de 9 étages allaient passer par ce chemin ? Allez donc y pousser un landau !

 

La semaine dernière, Penhars Infos signalait le danger pour les habitants du fond de la rue de Vendée de passer par la piste cyclable du Bd de France pour quitter ou rejoindre leur appartement (cliquez ici), pendant les travaux d'aménagement du secteur Vendée Picardie. La piste cyclable est interdit aux piétons mais c'était, pour eux, la seule solution.

 

Élus et responsables techniques de la ville ont entendu le message de Penhars Infos et ont demandé à l'entreprise sur le chantier d'ouvrir un passage pour les piétons. Ils pensaient sans doute que l'entreprise allait dégager une partie de la rue de Vendée, le long du terrain de sport du lycée. Mais la rue est encombrée de gravats, de cabane de chantier et ... de plusieurs lots de terre polluée qui attendent depuis juin leur départ pour une décharge spécialisée en Mayenne.

 

Ainsi donc, depuis lundi, le passage pour Les Oiseaux est officiellement ouvert ! Les élus et les responsables techniques vont le découvrir sur la photo de Penhars Infos. Sincèrement, j'aimerais bien savoir ce qu'ils en pensent ! Les habitants passent toujours par la piste cyclable ... parce qu'il y sont obligés ! Et pendant combien de temps ? Après les travaux d'aménagement vont commencer les constructions.

 

11-09 941

La partie de la rue de Vendée qui aurait pu être ouverte aux piétons. A droite, sous les bâches, les lots de terre polluée.

 

11-09 940

Le chantier du secteur Vendée Picardie, ce matin. On concasse et on dégage de la terre.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 11:31

09_10-031.jpg

Septembre 2009 : la démolition des 231 logements sociaux est terminée.

 

10 02 210

 

Février 2010 : préparation du projet OPAC (26 logements sociaux).

 

11-09 484

 

 

Les logements OPAC devraient être livrés au premier semestre 2012. Rest à construire les immeubles et les deux pavillons Espacil  et les pavilons de la Foncière Logement.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 10:15

11-09 477

Passage obligé (mais interdit) pour les piétons qui veulent rejoindre les immeubles des Oiseaux.

 

Pas facile, actuellement, pour les habitants des immeubles des Oiseaux, au fond de la rue de Vendée de se rendre à pied jusqu'aux écoles ou au centre commercial de Kermoysan. Ils doivent emprunter la bretelle qui rejoint la rue Paul-Borrossi au Bd de France.

 

Depuis le printemps, tout le secteur de la rue de Vendée est en chantier de préparation à la reconstruction de nouveaux logements (cliquez ici). Et depuis juin, une partie de la rue n'existe plus. On peut l'emprunter, dans sa première partie, pour aller au collège Diwan et au lycée de Cornouaille, et, dans sa partie finale, entre le rond-point de Franche-Comté et les Oiseaux (en passant par le Bd de France).

 

Pendant l'été, des piétons ont choisi de passer par le plateau de sport de lycée. Plus tranquille, plus sûr. Passage impossible depuis la rentrée scolaire. La seule solution possible pour les piétons (parfois des mamans avec landaus) est de passer par la piste cyclable du boulevard. Pour monter ou descendre, même si ce " chemin " leur est interdit, comme l'indique le panneau.

 

Voitures dans le dos

Sur la partie basse, la piste cyclable est à l'écart des voitures. Il y a aussi un trottoir. Mais un peu plus haut, sur la bretelle, comme le montre la photo, la piste n'est séparée des voitures que par tracé vert et blanc, et il n'y a plus de trottoir. Piétons et cycles se partagent cette piste dans les deux sens, au ras des voitures que les uns et les autres ne voient quand ils descendent vers les " Oiseaux ".... Même à une heure creuse, pour ce reportage, Penhars Infos ne s'est pas senti en sécurité !

 

11-09 482

Tout un secteur de la rue de Vendée n'existe plus. Et gros problèmes de stationnement autour de Diwan !

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 21 juillet 2011 4 21 /07 /Juil /2011 11:16

11-07 971

Quatre zones polluées aux hydrocarbures

 

Depuis quelques jours, la rue de Vendée est barrée tout le long du plateau de sport de lycée de Cornouaille. L'évacuation de la terre des quatre secteurs pollués a commencé.

 

Penhars Infos vous a plusieurs fois parlé de la découverte d'hydrocarbures dans cette zone Vendée/Picardie (cliquez ici). Une soixantaine de sondages ont permis de localiser quatre zones polluées : deux près du rond-point de la Franche-Comté et deux autres près du bosquet qui se trouvait derrière la tour de Picardie. La terre polluée va être évacuée vers une déchèterie spécialisée en Mayenne.

 

La reconstruction sur ce secteur a commencé. Pour voir le projet sur Penhars Infos cliquez ici.  Il y aura 26 logements sociaux en locatif de l'OPAC Cornouaille (voir la photo prise ce matin), 50 logements en petits immeubles et deux pavillons construits par Espacil (cliquez ici) et 12 pavillons dont le maître d'ouvrage sera la Foncière Logement.

 

11-07 976

Les logements OPAC, rue de Picardie.

 

11-07 978

La mise en place des différents réseaux, rue Paul-Borrossi et rue de Vendée. Vue du chantier, ce matin.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 2 juin 2011 4 02 /06 /Juin /2011 10:18

 

ilot vendée picardie

Penhars Infos vous livre aujourd'hui, en avant-première, le plan de masse de la dernière tranche des reconstructions sur l'îlot Vendée-Picardie, dans le cadre de la rénovation du quartier.

 

Pour vous répérer sur ce plan : en bas, la rue Paul-Borrossi. À gauche, le Bd de France, à droite, le plateau de sport du lycée de Cornouaille et le campus Diwan. Le secteur à ré-urbaniser est la zone entourée de pointillés rouges. On va y construire 94 logements : de petits immeubles, quelques maisons individuelles et des logements intermédiaires ( maisons RdC + un étage, une famille par niveau). Trois opérateurs : l'OPAC de Quimper Cornouaille, Espacil et la Foncière logement. (Sur cet îlot Vendée Picardie + Anjou on a démoli 278 logements sociaux entre 2007 et 2009, dans le cadre du projet ANRU).

 

Mixité sociale 

Les immeubles de l'OPAC, 26 logements sociaux, rue Paul-Borrossi, sont bien avancés et Penhars Infos vous les a déjà présentés (cliquez ici).     Espacil va construire 52 logements. Quatre petits immeubles, appelés " Résidence Novalys " dans leur publicité ( qui oublie d'indiquer le lieu d'implatation !), et deux maisons individuelles. Ces bâtiments Basse Consommation sont de l'accession à la propriété pour atteindre l'objectif de " mixité sociale " sur le quartier, mis en avant dans le projet de la rénovation urbaine. Ces immeubles et maisons sont au centre du plan.

 

La foncière logement n'a pas encore livré son projet définitif. Ses logements intermédiaires s'élèveront dans la zone vert pâle, à droite du plan, le long du plateau de sport du lycée. Des logements à " énergie passive " en location. Si tout se passe bien, les derniers logements du secteur seront livrés en 2014.

 

Modifications de voirie

Actuellement, la rue de Vendée  s'ouvre rue Paul-Borrossi pour se terminer aux immeubles des Oiseaux. Elle correspond à la ligne des pointillés rouges à droite sur le plan : les deux côtés du campus Diwan et le long du plateau de sport. Ce tracé-là va disparaître. Les travaux de construction d'une nouvelle rue et de viabilisation de l'îlot ont déjà commencé. La nouvelle voie part du giratoire (en vert au bas du plan) que l'on va construire au croisement du Bd de Bretagne et de la rue Paul-Borrossi et aboutira au lycée de Cornouaille.

 

Au centre de l'îlot, une nouvelle voie en U pour le habitants des immeubles Espacil et la Foncière logement. Cette voie est reliée au rond-point de la Franche-Comté par ce qu'on appelle une " liaison douce " (le tracé est en jaune en haut du plan), c'est à dire normalement réservée aux piétons et aux cycles. Ce qui veut dire que pour aller aux Oiseaux en voiture, il faudra passer par le Bd de France. À moins que l'on autorise le passage des véhicules   en sens unique. La question n'est pas encore tranchée.

 

Des hydrocarbures

Avant de reconstruire sur ce secteur, on y a effectué plusieurs fois des sondages de sol qui ont révélé la présence inexpliquée d'hydrocarbures (cliquez ici). De plus, pour être en règle avec les nouvelles dispositions d'accès pour les personnes à mobilité réduite, on va raboter le terrain en pente, parfois même de trois mètres. Il va falloir évacuer des tonnes de terre (et sans doute de gravats). Si la terre est polluée, elle prendra la direction de sites spécialisés dans la dépollution. Des dépenses supplémentaires !

 

Pour bien cibler les zones polluées la Ville a fait procéder à de nouveaux sondages la semaine dernière. Pas moins de 61 trous ont été creusés. Bonne nouvelle : les hydrocarbures sont en moindre quantité que l'on craignait.

 

aout 09 037

Les logements intermédiaires vont être  construits sur cette partie de la rue de Vendée, le long du plateau de sport. (Archive Penhars Infos, août 2009)

 

11-05-1608.jpg

La nouvelle rue de Vendée sera ouverte en face du Bd de Bretagne (avec construction d'un rond-point).

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 mai 2011 1 02 /05 /Mai /2011 18:20

06

A l'emplacement de l'ancienne tour L3, rue de l'ïle de Man

 

Avant mon départ, j'avais oublié de vous montrer cette image du projet de la Maison des Services Publics à Penhars. Sa façade va donner sur le rond-point de Kermoysan.

 

Dans cette maison dont les travaux doivent commencer avant la fin de l'année, on trouvera en particulier la mairie annexe de Penhars et la salle des mariages (partir droite de l'mage). Vous avez le droit de dire ce que vous en pensez.

 

Pour l'agrandir, cliquez à deux reprises sur l'image.

 

 

 

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Lundi 18 avril 2011 1 18 /04 /Avr /2011 22:42

11-04 853

Pascal Mailhos, préfet du Finistère, Jean-Yves Le Driant, président du Conseil Régional de Bretagne, Pierre Maille, président du Conseil Général du Finistère, Bernard Poignant, maire de Quimper.

 

Un avenant à la convention ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) a été signé ce matin, à la MPT de Penhars, par le préfet du Finistère, le président du Conseil Régional, le président du Conseil Général, le maire de Quimper, le président de l'OPAC de Quimper Cornouaille et le directeur de la Société d'Aménagement du Finistère.

 

Cet avenant qui était prévu dans la convention initiale signée en 2006, donne à la Ville des moyens financiers supplémentaires pour achever d'ici 2013 les dernières opérations de la rénovation urbaine de Kermoysan. La Ville elle même apporte 2,6 M €, la Région 575 000 € et le Département 469 000 €. Soit 3,644 M € complétés par 1,1 M € de l'ANRU d'économies réalisées sur les opérations de démolition.

 

 

Le centre commercial

On dispose donc de 4,744 M € pour la dernière étape de la rénovation urbaine. Pour faire quoi ? D'abord le centre commercial puis un bâtiment qui accueillera l'école de cirque et le Local Musik, à l'emplacement de l'ancienne tour d'Anjou.

Le montage le plus délicat de ces deux projets a été celui du centre commercial, un équipement privé appartenant à 19 co-propriétaires qui ne peuvent pas porter l'opération de rénovation. Penhars Infos vous a tout expliqué dans deux articles : " Galerie de Kermoysan : le nouveau projet " (cliquez ici) ou " La galerie, le cœur ouvert du quartier (cliquez ici). 

Activités issues du quartier

Quant à l'idée de la construction de l'école de cirque et du Local Musik, elle est assez récente. Tous les deux occupent actuellement les locaux de l'ancienne MPT qui doit être rasée pour construire le nouveau centre commercial. Il fallait trouver un nouvel accueil. Et comme ces activités, nées dans le quartier, y ont prouvé leur rôle auprès des jeunes et dans le " plaisir de vivre " à Kermoysan, la construction du bâtiment a été incluse dans le projet de rénovation urbaine.

 

Retrouvez la vidéo " Le Kermoysan de demain " en cliquant ici.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 23 mars 2011 3 23 /03 /Mars /2011 10:57

02

Vue du Bd de Bretagne.  (cliquez sur la photo)

 

03

 

Façade sud (côté Bd de Provence) et façade est (Bd de Bretagne) (cliquez sur la photo)

 

Vous avez le droit d'écrire ce que vous en pensez. L'inauguration est prévue pour le deuxième semestre 2013.

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Vendredi 11 mars 2011 5 11 /03 /Mars /2011 16:28

 

Avec l'autorisation de la Ville de Quimper, Penhars Infos vous offre la possibilité de voir la vidéo 3 D qui a été présentée aux habitants du quartier au cours de la réunion du mercredi 9 mars sur l'aménagement urbain de Kermoysan.

 

 

 


Le Kermoysan de demain ... par penhars-infos

 

 

N'hésitez pas à poster vos commentaires.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés