Rénovation urbaine

Mardi 24 avril 2012 2 24 /04 /Avr /2012 08:36

[Group 1]-CIMG0072 CIMG0073-2 images(1)

Document J-C L (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 

La mise en place de la clôture autour de la zone à déclasser pour la construction du futur centre commercial de Kermoysan s'est terminée ce matin.

 

Le périmètre englobe le centre social, l'ancienne MPT et une quarantaine de places du parking de la galerie commerciale (cliquez ici).  Une sortie pour les véhicules a été aménagée le long des barrières. Mais attention aux piétons car il n'y a pas de trottoirs. Un chemin a été tracé pour les habitants qui viennent du secteur de Kergestin par la passerelle. L'aire de jeux a été rasée mais les deux bancs sont placés près de la passerelle.

 

12-04 453

 

12-04-458.jpg

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Mercredi 18 avril 2012 3 18 /04 /Avr /2012 17:23

perimetres.JPG

Document fourni par les services techniques de la Ville.(Cliquez pour agrandir l'image)

 

Depuis plusieurs jours, Penhars Infos vous annonce la mise en place, à partir du 24 avril, de barrières de chantier autour du centre social de Kermoysan, des locaux de Balles à fond (ancienne MPT) et d'une partie du parking de la galerie marchande.

 

 Le " gel " de cette zone est obligatoire pour pouvoir déclasser cet espace public communal en espace privé qui sera vendu à Carrefour pour la construction du nouveau centre commercial ( début de la construction : printemps 2013. Livraison : printemps 2014).

 

Le périmètre officiel de cet espace fermé au public et interdit aux véhicules jusqu'à la fin juillet 2012 a été révélé ce matin par les services techniques de la Ville. A la droite du document : les toits de la galerie marchande.

 

36 places de parking sont incluses dans la zone rouge, ainsi que les deux cabines téléphoniques, l'espace jeux et la portion de rue qui longe l'arrière de la galerie, entre le bar PMU et la poste. Il y aura un accès autorisé ( portail) pour les véhicules de secours et de livraisons des commerces.

 

Pour la sortie du parking, une voie va être mise en place à la hauteur du passage pour piétons (voir sous la ligne rouge).

 

Bouleversement du cœur du quartier

C'est le début de gros travaux au cœur même du quartier de Kermoysan. Si les barrières pour le déclassement sont enlevées fin juillet, la démolition du centre social et de l'ancienne MPT est prévue pour cet automne. Puis construction du centre commercial, puis démolition de la galerie, puis les aménagements... Ça va bouger !

 

Pour mieux comprendre le projet, cliquez ici . Pour revoir la vidéo officielle, cliquez ici

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 13 avril 2012 5 13 /04 /Avr /2012 15:39

12-04 270

Le centre " historique " de Kermoysan sera démoli avant la fin 2012

 

Dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier, la démolition du centre social de Kermoysan et des locaux de Balles à fond (ancienne MPT) est prévue pour le deuxième semestre 2012. Le centre social va vider ses bureaux la semaine prochaine, le vendredi 20 et le lundi 23 avril.

 

Avant de pouvoir intégrer la future Maison des Services Publics (en construction), les bureaux et les services du centre social vont être provisoirement " dispatchés " sur le quartier. Voici les nouvelles adresses.

 

6, rue d'Irlande (H3) : l'accueil, la direction, la régie de l'épicerie sociale.

2, rue d'Irlande : la salle des activités (café rencontre, arts plastiques, atelier esthétique).

3, rue de Gascogne (1er étage) : les bureaux des cinq animateurs. Dans l'appartement voisin, les permanences de la Mission locale, de l'ACTIFE, de CIDEFF, de CRESUS (surendettement).

 

39, allée Joséphine-Pencalet (secteur Albert-Thomas quartier du Corniguel) : les animations habituelles de proximité, l'atelier cuisine, l'atelier couture.

 

Il n'y aura pas d'animations du 20 au 27 avril.

 

12-04-273.jpg

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 31 mars 2012 6 31 /03 /Mars /2012 08:06

phase-5.jpg

Travaux du lundi 2 avril. La zone rouge est interdite à tout véhicule

 

Les travaux sur et autour du rond-point de Kermoysan ont pris de l'avance. Merci à l'équipe de l'entreprise Colas et ... au très beau temps.

 

Mais il nous reste encore une phase difficile et perturbante pour les habitants du quartier : La pose des couches d'enrobé. Elle se fera en deux temps sur deux jours.Le lundi 2 avril et le mardi 3. Soyez prudents et respectez les panneaux  de déviation.

 

Vos dernières réactions sur les travaux déjà réalisés : " Les trottoirs sont beaucoup plus larges. Les piétons se sentent en sécurité ".  " Avec le rétrécissement de la chaussée et la mise en place de bandes cyclables protégées, les automobolistes vont être obligés de rouler beaucoup moins vite ".

 

phase-6.jpg

Travaux du mardi 3 avril

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Jeudi 29 mars 2012 4 29 /03 /Mars /2012 19:21

12-03-1000.jpg

Les nouveaux logements OPAC de Quimper Cornouaille, rue Paul-Borrossi (à la place des anciens immeubles de Picardie)

 

Quand Penhars Infos avait présenté le projet de construction OPAC (architectes Mostini et Mostini), les réctions avaient été diverses. Du " J'aime beaucoup " à " pas du tout ". Maintenant qu'ils sont en partie habités un consensus semble se faire. " Ils ont de l'allure ". Et vous, qu'en pensez vous ?

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Lundi 26 mars 2012 1 26 /03 /Mars /2012 18:10

12-03-938.jpg

La future maison des services publics (avec mairie annexe) est bien sortie de terre (cliquez)

 

" Ça avance bien ! ", m'ont dit plusieurs fois des habitants rencontrés près du chantier de la future maison des services publics de Penhars.

 

C'est vrai, la maison monte vite. Et pour les lecteurs " expat " à travers le monde, Penhars Infos a pensé qu'il serait intéressant de suivre l'avancement des travaux. Rappelez-vous : la première pierre a été posée le 1er mars (cliquez ici). Vous pouvez retrouver la maquette en cliquant ici.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 mars 2012 5 23 /03 /Mars /2012 14:17

phase-4.jpg

 

Ne tenez pas compte des dates inscrites sur la photo. La 4ème phase des travaux d'aménagement du rond-point de Kermoysan commencera mardi prochain 27 mars.

 

Pour cette opération, le haut de la rue Paul-Borrossi sera fermé dans les deux sens, sans doute jusqu'au vendredi 30 mars. Une phase qui sera beaucoup moins contraignante que la précédente. On pourra circuler sur le rond-point et, pour quitter Kermoysan, on passera soit par le Bd de Bretagne, soit par le bourg de Penhars.

 

Une bonne nouvelle : la circulation près de la galerie commerciale sera possible dans les deux sens dès ce soir et pendant le week-end. Mais l'accès par le Bd de France reste interdit. Il y aura de nouveau des perturbations dans ce secteur lundi et mardi.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 17 mars 2012 6 17 /03 /Mars /2012 09:44

12-03-780.jpg

Un vrai parcours du combattant !

 

La galerie commerciale de Kermoysan est ouverte, qu'on se le dise ! Encore faut-il pouvoir y accéder. Difficile pour les piétons, encore plus difficile pour les livreurs qui se sont perdus tôt ce matin dans le secteur.

 

Oui, ça grogne. Partout. Cette semaine encore plus, depuis la mise en route de la troisième phase des travaux du rond-point. L'entrée du Bd de Bretagne, point névralgique de notre quartier est entièrement bouchée. Les piétons suivent une piste bordée de ganivelles. Parfois de la terre, parfois des gravillons. Un passage sur la pelouse. Galère pour les personnes âgées, les mamans avec landaus, les personnes handicapées en fauteuil...

 

Manque de panneaux

Que dire pour tous les véhicules ? La signalétique des longues déviations est minimale. Quelques panneaux sont déplacés pendant la nuit. C'est vrai qu'on ne peut pas tout arrêter maintenant. Mais on peut regretter l'attitude des élus et des techniciens de la Ville qui nous ont embarqués dans cette galère sans informations préalables, sans un mot d'excuses adressées aux habitants et aux commerçants.

 

Le seul média qui en parle depuis octobre est Penhars Infos. Étonnant, non ? Et aujourd'hui, j'espère que quelques habitants et commerçants oseront mettre en commentaire ce qu'il me disent quand ils me croisent sur ce chantier.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 13 commentaires
Vendredi 2 mars 2012 5 02 /03 /Mars /2012 10:28

12-03-040.jpg

Habitants et acteurs du quartier

 

Au cours de la pose de la première pierre de la maison des services publics de Penhars, j'ai reçu un dossier de presse intéressant et complet. Il présente ce que l'on trouvera dans la maison et les fonctions de chaque service.

 

On se rappelle qu'au lancement de la rénovation urbaine du quartier, un des projets fut de " regrouper en un lieu unique, divers services à vocation sociale pour favoriser l'accès à la population et ainsi renforcer l'accueil, l'information, l'orientation et le lien avec les familles ou les personnes en difficulté ". Et l'on voulait favoriser le travail en commun des professionnels.

 

Plus tard, quand on a lancé le projet de construction de logements à Kervalguen (voir Penhars Infos), la Ville a décidé d'intégrer la mairie annexe de Penhars dans le futur bâtiment des services publics. On aura donc trois " entités " distinctes dans cette maison des services publics, avec trois entrées différentes pour que chaque  "entité " puisse " fonctionner indépendamment l'une de l'autre ".

 

Les trois entités

La mairie annexe de Penhars : permanence des élus, état civil, célébration de mariages, bureau de vote (éventuel), bureaux du CUCS et de l'ANRU.

 

Le centre social de Kermoysan (géré par le CCAS et agréé par la CAF) : accueil, administration, orientation et information. Plus, les services aux usagers et les animations diverses. Le centre social disposera de locaux d'animations collectives et d'une cuisine pour les ateliers.

 

La maison des services publics (partie centrale du bâtiment).

 - Le PIMMS (Point dinformation médiation multiservices) qui assurera également l'accueil dans la maison.

 - Le CCAS de Quimper. Permanences d'accueil pour l'orientation des usagers et la constitution de dossiers sociaux avant traitement.

 - Le Conseil Général du Finistère : le module d'accueil et d'accès au droits MAAD). La protection maternelle et infantile (P.M.I.) : consultation, activités d'éveil et de psychomotricité, permanence des puéricultrices.

 - La CAF du Sud Finistère : activités d'action sociale et interventions de travailleurs sociaux, permanences des délégués à la tutelle, des techniciens aux prestations et relatives aux vacances.

 - Le C.I.D.F.F 29 centre d'information sur les droits des femmes et des familles.

 - La mission locale pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l'ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

 - La C.P.A.M caisse primaire d'assurance maladie. Plusieurs permanences par semaine (dans bureaux mutualisés) pour conseils et constitution de dossiers C.M.U

 - l'A.C.T.I.F.E action territoriale pour l'insertion, la formation et l'emploi. Faciliter l'accès à l'emploi et l'intégration dans l'entreprise des personnes exclues du marché du travail. Plusieurs permanences par semaine (dans bureaux mutualisés).

 

Dans le hall : espace information et documentation, bornes interactives (CAF et CPAM), accès à internet.

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 1 mars 2012 4 01 /03 /Mars /2012 13:11

12-03-021.jpg

Pose de la première brique de la maison des services publics

 

70 personnes ont assisté ce matin à la pose de la première pierre de la future maison des services publics de Penhars. Des habitants du quartier, des officiels, des partenaires, des représentants des différentes structures du quartier et la presse.

 

Penhars Infos y était, qui a une longue pratique de ces cérémonies maçonneriques ! Vous connaissez cette phrase de NS : " et super hanc petram aedificabo... " . Ce qui veut dire " et sur cette pierre je bâtirai... ", du solide, quoi ! Eh bien cette pierre pour un édifice public construit symboliquement à la jonction du Penhars rurbain et de la ZUS (zone urbaine sensible) n'était qu'une simple brique posée par un maçon et sur laquelle notre maire, Bernard Poignant a pratiqué l'imposition des mains.

 

D'habitude, on pose une vraie pierre de chez nous, en granit, sculptée, avec la date et creusée, dans laquelle on insère un tube avec un message et .... une pièce d'au moins un euro. À Kernisy, c'est Penhars Infos qui, magnanime, avait payé cet écot  porte-bonheur. Cette fois rien. Ou presque. Une brique, quand même, c'est pas rien !

 

N.B. Que les officiels se rassurent : un article plus sérieux (grâce au dossier de presse) paraîtra en fin de journée.

 

12-03-034.jpg

Le passage des officiels sur le rond-point de Kermoysan

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés