Rénovation urbaine

Lundi 4 mars 2013 1 04 /03 /Mars /2013 18:04

cadeau

Photo Jean-Charles

 

Il est bien joli notre vieux centre social empaqueté la semaine dernière par la société S3d et enrubané aujourd'hui par Jean-Charles, habitant du quartier et fidèle lecteur de Penhars-Infos.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 1 mars 2013 5 01 /03 /Mars /2013 17:59

13-03-015.jpg

La mise en place du film de protection contre l'amiante

 

" Faut-il vous l'envelopper ? ". Oui, bien sûr, pour des raisons de sécurité. Comme Penhars Infos vous l'annonçait hier, le vieux centre social et la vieille MPT vont être " empaquetés " pendant les travaux de désiamantage des locaux, avant leur destruction.

 

Le chantier est à peine commencé que le quartier lui a déjà donné un nom : " Tchernobyl " ! Il est vrai que quand les deux bâtiments seront entièrement recouverts de leur housse blanche, l'effet sera des plus étonnants.

 

13-03 039

13-03-259.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 28 février 2013 4 28 /02 /Fév /2013 11:11

13-02-1415.jpg

L'ancien centre social de Kermoysan

 

Avant de démolir l'ancien centre social et la vielle MPT de Penhars, il faut enlever l'amiante que contenaient les cloisons des bâtiments. Avec beaucoup de précautions. Cela prendra deux mois et demi.

 

Les ouvriers n'entrent pas encore dans les locaux. Pour le moment, à l'étonnement des habitants, ils fixent des sortes de haubans. C'est qu' à la fin de la semaine, ils couvriront les bâtiments d'un film thermo retractable. Ce qui donnera au secteur une allure d'œuvre artistique " à la Christo ".

 

Il ne faut pas que des poussières d'amiante se dispersent sur le quartier. Quand les bâtiments seront " empaquetés ", on ouvrira un sas dans chacun des bâtiments. Les ouvriers, entièrement protégés, pourront y travailler pendant deux heures. Ils auront ensuite, obligatoirement, une pause d'une heure pendant laquelle ils devront se laver le corps de la tête aux pieds.

 

Le même procédé sera appliqué pour le désiamantage de la galerie ... quand le nouveau centre commercial sera ouvert.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 26 février 2013 2 26 /02 /Fév /2013 10:49

13-02-1396.jpg

Que faire de la " Vénus du Dauphiné ". À la ferraille ?

 

Comme Penhars Infos vous l'avait annoncé il y a quelques jours, les travaux pour la construction du nouveau centre commercial de Kermoysan ont commencé hier, 25 février.

 

Entre la démolition de la vieille MPT, de l'ancien centre social et du local muzik, la construction sur ce site du Carrefour Contact et des 13 autres commerces et services, la démolition de la galerie et la mise en place des aménagements (parking, mobilier urbain...), on est bien parti pour un an et demi/deux ans de travaux. Ça va bouger dans le quartier ! La livraison du centre commercial est prévue pour juin 2014 ...

 

Désiamantage

Hier, les ouvriers d'Occamat (une entreprise de la région de Segré 49) ont clôturé les premiers bâtiments à détruire, MPT en centre social. Le chantier sera sous gardiennage jour et nuit. La première opération est le désamiantage des locaux et le tri des matériaux. Elle est réalisée par l'entreprise Occamiante. Ce sera la pertie la plus longue de l'opération. Mais une fois les bâtiments déconstruits, leur démolition sera rapide.

 

Quant à la " Vénus du Dauphiné ", cette statue vestige d''un ancien Label Nocturne et qui n'a plus sa tête, elle intriguait les ouvriers angevins. Que vont-ils en faire ? " Si on ne nous dit rien, elle ira à la ferraille ".

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 23 février 2013 6 23 /02 /Fév /2013 17:11

13-02-1362.jpg

La nouvelle déco (!) du parvis de la MPT de Penhars (cliquez)

 

Ci-gisent deux femmes et trois hommes morts de rire au cours du dernier spectacle donné au Terrain Blanc / MPT de Penhars. Requiescant ...

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais ces stèles (il y en a sept) érigées vendredi comme éléments décoratifs entre le pignon de la MPT et le rond-point de Kermoysan ne plaisent pas beaucoup aux habitants du quartier. " T'as vu le nouveau cimetière ? " m'a-t-on demandé trois fois cet après-midi.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mercredi 20 février 2013 3 20 /02 /Fév /2013 17:51

Projet-plan-de-masse-Nouvelle--Galerie-Kermoysan

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

 

Penhars Infos est heureux de pouvoir vous présenter, le premier, l'emplacement de chacun des magasins dans le futur centre commercial de Kermoysan.

 

Quelques répères : la zone en bleu, à droite, est  l'actuelle galerie qui sera détruite pour laisser place à un parking, côté Bd de Bretagne. L'angle correspond au bar tabac. Les zones hachurées, en bleu, au centre du plan, sont l'ancien centre social et la vieille MPT.

 

Au cœur du bâtiment, le Carrefour Contact. On y accède par un hall d'une centaine de m2.Ce hall permettra l'accès au bar tabac, à la boulangerie et à la boucherie - traitteur. Tous les magasins et services sauf le Carrefour Contact sont accessibles de l'extérieur : façade Est, côté parking Bd de Bretagne ou façade Sud, côté parking Bd de Provence. Il reste une surface de 195 m2 libre à la location, pour un ou deux magasins.La cour arrière sera clôturée.

 

Si quelque chose ne vous paraît pas clair, vous pouvez me poser vos questions ... ou aller consulter le dossier complet de l'enquête publique à la mairie annexe de Penhars. Pour revoir l'aspect exterieur, cliquez ici.

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 18 février 2013 1 18 /02 /Fév /2013 11:23

13-02-1280.jpg

Un dossier très complet

 

L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la construction du nouveau centre commercial de Kermoysan a commencé ce matin et se terminera le 8 mars.

 

Vous pouvez consulter le dossier complet à la mairie annexe de Penhars et y noter vos remarques, vos suggestions. Il vous sera possible de rencontrer le commissaire enquêteur certains jours, à certaines heures (appeler la mairie ou cliquer ici).  

Tout y est, sur la destruction de la vieille MPT, du centre social, du local Musik, sir la construction du nouveau centre commercial par Carrefour, sur les futurs autres magasins, sur la destruction de la vieille galerie, sur les aménagements extérieurs et sur le projet d'un pôle médical.

 

Pour vous, Penhars Infos en a sorti deux extraits. Première photo (que vous pouvez agrandir), les magasins autres que le Carrefour Contact, leur surface. Les termes " Autre activité " en bas du tableau, c'est Inservet.

 

13-02-1275.jpg

 

Le pôle médical

De nouveau, on reparle d'un pôle médical. Un très bonne chose. Il serait construit, plus tard, à l'angle du Bd de Bretagne et du Bd de Provence, là où se trouve Shopi actuellement.

 

13-02-1277.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 31 janvier 2013 4 31 /01 /Jan /2013 12:00

plan-de-l-organisation-chantier.jpg

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

 

Penhars Infos vous annonçait lundi la date du lancement des travaux pour la construction du nouveau centre commercial de Kermoysan.

 

La première partie, la démolition de la vieille MPT, de l'ancien centre social et du Local Musik va commencer le lundi 25 février pour se terminer au mois de mai 2013. Le secteur, que vous voyez en grisé sur le plan de la SAFI, sera entièrement clôturé et sécurisé. Il y aura en plus un gardiennage la nuit et les week-ends.

 

Durant ce chantier, le parking de Kermoysan restera en fonctionnement normal. L'accès aux magasins par l'arrière (Poste, poissonnerie...) est, cette fois, maintenu. Pas de changement, non plus, pour les cheminements piétons.

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 29 janvier 2013 2 29 /01 /Jan /2013 19:02

carrefour 2

 

Penhars Infos peut vous l'annoncer : le chantier pour la construction du nouveau commercial de Kermoysan va débuter le lundi 25 février. On en a pour presque deux ans de travaux pour que le site, avec ses aménagements extérieurs, corresponde à l'image ci-dessus.

 

Je serai aux premières loges pour suivre la transformation totale de notre cœur de quartier et vous en ferai régulièrement le compte-rendu. Le chantier commence par la destruction de la vieille MPT de Penhars, l'ancien centre social de Kermoysan et le Local Musik. Voici les précisions de la SAFI (société d'aménagement du Finistère).

 

" Entreprise de démolition retenue : Société OCCAMAT à qui la SAFI a demandé de mettre en œuvre une clause d’insertion professionnelle pour un volume de 300 heures qui sera sous-traité à une entreprise d’insertion locale qui est ACTUAL à Quimper.

 


En tout ce sont près de 850 mètres cubes de matériaux (environ 1330 tonnes) qui seront triés et évacués selon leur catégorie (bois, verre, métaux, déchets verts, pvc …), selon un plan de gestion des déchets.

 

Démarrage des travaux [le 25 février], avec déconstruction intérieure, puis par l’extérieur, pour une durée de 3 mois

 

Courant mai 2013, travail en parallèle à cette déconstruction, à la préparation de la plateforme et des réseaux, puis enchaînement de la construction du centre commercial par le groupe Carrefour Property, pour une livraison fin de premier semestre 2014 ".

 

Pour retrouver la liste des commerces, cliquez ici

 

 

 Archives Kermoysan en 1972 , cliquez ici


Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 18 janvier 2013 5 18 /01 /Jan /2013 18:11

13-01 468a

Sur le chantier, hier après-midi

 

Une partie des agents qui travailleront dans la Maison des services publics, à partir de juin prochain, ont été invitées à visiter le chantier sous la direction de l'architecte Hervé Potin. Penhars Infos les a accompagnées.

 

L'intérêt de la structure nouvelle, construite dans le cadre de la rénovation urbaine, est qu'elle regroupe en un seul lieu, au cœur du quartier, de nombreux services dont la mairie annexe de Penhars, le centre social de Kermoysan, le PIMMS, la PMI, la mission locale ... Pour retrouver tous les services, cliquez ici.

 

Trois niveaux, trois entrées, deux escaliers, deux ascenceurs, deux passerelles, une cinquantaine de bureaux et pièces diverses dont la salle des mariages, il faudra que l'accueil soit bien assuré et la signalétique très claire. Toute la partie à droite est la mairie. Avec les secrétaires au rez-de-chaussée, la salle des mariages au premier étage (au niveau de la nacelle sur la photo) et le bureau de l'adjointe au maire chargée du quartier, au deuxième. La partie, à gauche, est celle du centre social, avec des salles d'activités au rez-de-chaussée. Et sa direction ... tout en haut.

 

La salle la plus grande est la salle ployvalente du centre social (80 m2). Puis la salle des mariages, dite " salle de réception " (65 m2). Les plus petites (10 m2) sont le local poussette, au premier étage, un des bureaux du PIMMS et celui de la directrice du CIDFF.

 

J'ai noté trois bornes interactives " web " dans le hall d'accueil des services publics. Bien, sûrement. Mais ça ne vaut pas une cyber-base !

 

Ps : Je pensais vous montrer les plans de la Maison. Mais j'ai des problèmes techniques... Peut-être que plus tard, ... avec l'aide de la cyber-base.

 

 

13-01-465a.jpg

Rez-de chaussée : au premier plan, l'escalier " mairie ". Le deuxième escalier est celui des services publics. Une cloison séparera les deux entrées.

 

13-01-439a.jpg

Rez-de-chaussée et premier étage. Au centre la structure métallique qui deviendra passerelle entre la partie nord et la partie sud. Le cœur du bâtiment est un atrium encore appelé " puits de lumière ".

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés