Rénovation urbaine

Mercredi 20 février 2013 3 20 /02 /Fév /2013 17:51

Projet-plan-de-masse-Nouvelle--Galerie-Kermoysan

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

 

Penhars Infos est heureux de pouvoir vous présenter, le premier, l'emplacement de chacun des magasins dans le futur centre commercial de Kermoysan.

 

Quelques répères : la zone en bleu, à droite, est  l'actuelle galerie qui sera détruite pour laisser place à un parking, côté Bd de Bretagne. L'angle correspond au bar tabac. Les zones hachurées, en bleu, au centre du plan, sont l'ancien centre social et la vieille MPT.

 

Au cœur du bâtiment, le Carrefour Contact. On y accède par un hall d'une centaine de m2.Ce hall permettra l'accès au bar tabac, à la boulangerie et à la boucherie - traitteur. Tous les magasins et services sauf le Carrefour Contact sont accessibles de l'extérieur : façade Est, côté parking Bd de Bretagne ou façade Sud, côté parking Bd de Provence. Il reste une surface de 195 m2 libre à la location, pour un ou deux magasins.La cour arrière sera clôturée.

 

Si quelque chose ne vous paraît pas clair, vous pouvez me poser vos questions ... ou aller consulter le dossier complet de l'enquête publique à la mairie annexe de Penhars. Pour revoir l'aspect exterieur, cliquez ici.

 

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 18 février 2013 1 18 /02 /Fév /2013 11:23

13-02-1280.jpg

Un dossier très complet

 

L'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique de la construction du nouveau centre commercial de Kermoysan a commencé ce matin et se terminera le 8 mars.

 

Vous pouvez consulter le dossier complet à la mairie annexe de Penhars et y noter vos remarques, vos suggestions. Il vous sera possible de rencontrer le commissaire enquêteur certains jours, à certaines heures (appeler la mairie ou cliquer ici).  

Tout y est, sur la destruction de la vieille MPT, du centre social, du local Musik, sir la construction du nouveau centre commercial par Carrefour, sur les futurs autres magasins, sur la destruction de la vieille galerie, sur les aménagements extérieurs et sur le projet d'un pôle médical.

 

Pour vous, Penhars Infos en a sorti deux extraits. Première photo (que vous pouvez agrandir), les magasins autres que le Carrefour Contact, leur surface. Les termes " Autre activité " en bas du tableau, c'est Inservet.

 

13-02-1275.jpg

 

Le pôle médical

De nouveau, on reparle d'un pôle médical. Un très bonne chose. Il serait construit, plus tard, à l'angle du Bd de Bretagne et du Bd de Provence, là où se trouve Shopi actuellement.

 

13-02-1277.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 31 janvier 2013 4 31 /01 /Jan /2013 12:00

plan-de-l-organisation-chantier.jpg

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

 

Penhars Infos vous annonçait lundi la date du lancement des travaux pour la construction du nouveau centre commercial de Kermoysan.

 

La première partie, la démolition de la vieille MPT, de l'ancien centre social et du Local Musik va commencer le lundi 25 février pour se terminer au mois de mai 2013. Le secteur, que vous voyez en grisé sur le plan de la SAFI, sera entièrement clôturé et sécurisé. Il y aura en plus un gardiennage la nuit et les week-ends.

 

Durant ce chantier, le parking de Kermoysan restera en fonctionnement normal. L'accès aux magasins par l'arrière (Poste, poissonnerie...) est, cette fois, maintenu. Pas de changement, non plus, pour les cheminements piétons.

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mardi 29 janvier 2013 2 29 /01 /Jan /2013 19:02

carrefour 2

 

Penhars Infos peut vous l'annoncer : le chantier pour la construction du nouveau commercial de Kermoysan va débuter le lundi 25 février. On en a pour presque deux ans de travaux pour que le site, avec ses aménagements extérieurs, corresponde à l'image ci-dessus.

 

Je serai aux premières loges pour suivre la transformation totale de notre cœur de quartier et vous en ferai régulièrement le compte-rendu. Le chantier commence par la destruction de la vieille MPT de Penhars, l'ancien centre social de Kermoysan et le Local Musik. Voici les précisions de la SAFI (société d'aménagement du Finistère).

 

" Entreprise de démolition retenue : Société OCCAMAT à qui la SAFI a demandé de mettre en œuvre une clause d’insertion professionnelle pour un volume de 300 heures qui sera sous-traité à une entreprise d’insertion locale qui est ACTUAL à Quimper.

 


En tout ce sont près de 850 mètres cubes de matériaux (environ 1330 tonnes) qui seront triés et évacués selon leur catégorie (bois, verre, métaux, déchets verts, pvc …), selon un plan de gestion des déchets.

 

Démarrage des travaux [le 25 février], avec déconstruction intérieure, puis par l’extérieur, pour une durée de 3 mois

 

Courant mai 2013, travail en parallèle à cette déconstruction, à la préparation de la plateforme et des réseaux, puis enchaînement de la construction du centre commercial par le groupe Carrefour Property, pour une livraison fin de premier semestre 2014 ".

 

Pour retrouver la liste des commerces, cliquez ici

 

 

 Archives Kermoysan en 1972 , cliquez ici


Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 18 janvier 2013 5 18 /01 /Jan /2013 18:11

13-01 468a

Sur le chantier, hier après-midi

 

Une partie des agents qui travailleront dans la Maison des services publics, à partir de juin prochain, ont été invitées à visiter le chantier sous la direction de l'architecte Hervé Potin. Penhars Infos les a accompagnées.

 

L'intérêt de la structure nouvelle, construite dans le cadre de la rénovation urbaine, est qu'elle regroupe en un seul lieu, au cœur du quartier, de nombreux services dont la mairie annexe de Penhars, le centre social de Kermoysan, le PIMMS, la PMI, la mission locale ... Pour retrouver tous les services, cliquez ici.

 

Trois niveaux, trois entrées, deux escaliers, deux ascenceurs, deux passerelles, une cinquantaine de bureaux et pièces diverses dont la salle des mariages, il faudra que l'accueil soit bien assuré et la signalétique très claire. Toute la partie à droite est la mairie. Avec les secrétaires au rez-de-chaussée, la salle des mariages au premier étage (au niveau de la nacelle sur la photo) et le bureau de l'adjointe au maire chargée du quartier, au deuxième. La partie, à gauche, est celle du centre social, avec des salles d'activités au rez-de-chaussée. Et sa direction ... tout en haut.

 

La salle la plus grande est la salle ployvalente du centre social (80 m2). Puis la salle des mariages, dite " salle de réception " (65 m2). Les plus petites (10 m2) sont le local poussette, au premier étage, un des bureaux du PIMMS et celui de la directrice du CIDFF.

 

J'ai noté trois bornes interactives " web " dans le hall d'accueil des services publics. Bien, sûrement. Mais ça ne vaut pas une cyber-base !

 

Ps : Je pensais vous montrer les plans de la Maison. Mais j'ai des problèmes techniques... Peut-être que plus tard, ... avec l'aide de la cyber-base.

 

 

13-01-465a.jpg

Rez-de chaussée : au premier plan, l'escalier " mairie ". Le deuxième escalier est celui des services publics. Une cloison séparera les deux entrées.

 

13-01-439a.jpg

Rez-de-chaussée et premier étage. Au centre la structure métallique qui deviendra passerelle entre la partie nord et la partie sud. Le cœur du bâtiment est un atrium encore appelé " puits de lumière ".

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 10 janvier 2013 4 10 /01 /Jan /2013 17:30

carrefour-2.jpg

Document SAFI (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Au centre, le futur centre commercial de Kermoysan. Un Carrefour Contact plus une quinzaine de commerces ou de services. La Commission départementale d'aménagement commercial (CADAC)  a donné son accord mardi dernier.

 

L'image de synthèse donne une belle idée de ce que sera le centre le jour de son inauguration en juin ou septembre 2014 ... comme prévu. À gauche, vous reconnaissez le Bd de Provence et les immeubles du Pargo (le cabinet des kinés est reconnaissable aussi). Dans l'angle, à droite, l'immeuble de la rue de Normandie avec, à ses pieds, le Bd de Bretagne. Le rectangle en bleu clair (en bas, au centre) est le projet d'un bâtiment pour peut-être un pôle médical et des bureaux. Il serait construit à l'emplacement de l'actuel Shopi, Mais le projet n'est pas finalisé.

 

Ce qu'on y trouvera

Le propriétaire du centre commercial est Carrefour Property France. Tous les commerçants et services seront locataires. On y trouvera donc un Carrefour Contact de 500 m2 (avec une possibilité d'extension de 300 m2), une boulangerie, une poissonnerie, un boucher-traiteur, un bar tabac PMU, un loto presse, Inservet, deux salons de coiffure, une pharmacie, deux banques et la poste qui fonctionnera comme elle le fait actuellement, avec une personne à l'accueil. Il reste une surface d'environ 200 m2, pas encore commercialisée. On peut en faire un ou deux magasins, selon les demandes. Penhars Infos vous a déjà demandé quel(s) commerce(s) vous aimeriez voir s'installer. Vous pouvez encore exprimer vos souhaits ...

 

Les réactions de Penhars Infos

Ce sont des réflexions personnelles en vrac et vous avez tout à fait le droit de ne pas les partager. Vous avez le droit aussi de vous exprimer.

 

- Ce projet me plaît. Il est un beau point final à la rénovation urbaine qui a transformé notre quartier. Tout cet ensemble, MPT, Pôle enfance, Terrain Blanc, nouveau centre commercial, école de cirque et Local Musik, réhabilitation d'immeubles, rénovation du collège, Maison des services publics, etc., a " de la gueule ".

 

- Comme le disait Gaëlle, hier,  dans ses vœux,  pourvu qu'on garde cette " ambiance de village " ! Malgré la disparition du couloir de la vieille galerie qui était notre " place ".

 

- Très heureux que la poste ait accepté de conserver un accueil.

 

- J'espère qu'il n'y aura pas trop de pagaille pendant les travaux de démolition de la vieille MPT, de construction du centre commercial et de démoltion de la vieille galerie... Il y aura sûrement des moments pénibles !

 

- Ça doit marcher. Il faut que ça marche ! Pour confirmer les commerçants dans leur choix, difficile pour plusieurs, ce serait bien qu'on fasse avancer plus vite les projets de logements, à Kervalguen et rue de Vendée.

 

- Un pôle médical, c'est pas mal !

 

En cliquant sur " Rénovation urbaine " dans la rubrique " Catégorie " sur Penhars Infos, vous retrouverez toutes les péripéties de la mise en route de ce projet.

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 18 décembre 2012 2 18 /12 /Déc /2012 11:07

12-12-264.jpg

Les magnolias vont être plantés aujourd'hui

 

Ils sont arrivés hier, les 20 magnolias qui doivent adoucir le côté béton cour du parvis du Terrain Blanc MPT de Penhars (cliquez ici).

 

Ça va nous changer des palmiers et des bananiers que la Ville plante régulièrement dans notre quartier (médiathèque, résidence des Bruyères). Ces nouveaux arbres ont environ 7 ans. Ils viennent des Pays-Bas. Alors, ils ont intérêt à prendre ! Et ce sera joli quand ils seront en fleur. Un lecteur sait-il l'époque et la durée de la floraison ?

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 12 décembre 2012 3 12 /12 /Déc /2012 11:17

12-12-189.jpg

 

Vue du chantier de la nouvelle Maison des Services Publics à Penhars, hier matin. Elle doit s'ouvrir en juin 2013.

 

Ci-dessous, le projet tel qu'il nous a été présenté.

 

maison-des-services-publics.jpg

12-01 848

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 17 novembre 2012 6 17 /11 /Nov /2012 11:38

12-11-804.jpg

L'entrée de l'ancien centre social de Kermoysan

 

La vieille MPT de Penhars et l'ancien centre social de Kermoysan sont fermés depuis le printemps pour laisser place au futur centre commercial. La démolition des bâtiments tarde. Mais la friche, au cœur du quartier, a trouvé des couleurs grâce à ....un graffeur

 

C'était tentant pour des artistes toujours à la recherche d'un mur. Penhars Infos avait annoncé, de bonne source, que les bâtiments seraient démolis en septembre-octobre. Puis en octobre-novembre. Aux dernières nouvelles, on parle de février. Je ne sais pas si la Ville comprend vraiment l'agacement des habitants. Vous vous rappelez la pagaille qu'occasionna la mise en place du périmètre d'isolation pour l'enquête publique ?(cliquez ici) .Il n'y a plus de barrières mais les pyramides sont toujours là.

 

" Ça n'a servi à rien de nous faire partir si tôt ! Ça ne bouge plus ", m' a déclaré cette semaine une habituée des activités du centre social. Très déçue. Et les locaux sont devenus d'une tristesse ! Alors, un peu de couleurs... pour quelques mois encore.

 

12-11-810.jpg

 

12-11-813.jpg

Côté galerie commerciale

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 16 novembre 2012 5 16 /11 /Nov /2012 18:34

12-11-801.jpg

Le chantier, aujourd'hui, et l'entrée - provisoire - pour les trois bâtiments

 

Pour prendre " son pied ", je vous invite à cliquer sur la photo.  Le chantier d'aménagement du parvis de la MPT de Penhars lancé le 3 septembre (cliquez ici pour revoir le plan) commence à faire causer, beaucoup, dans le quartier. On suit son évolution, jour après jour, un peu comme on venait voir la démolition de la tour L3 de Kermoysan en 2006.

 

" Ils " en ont remué, de la terre, ils en ont creusé, des trous (cliquez ici), ils en ont entassé, du béton ! On en a vu des engins : pelleteuses, niveleuses, toupies, ponceuses téléguidées avec disque de diamants et que sais-je encore. Tout ça pour nous façonner ce qui doit devenir " la place du village ". Un lieu de rencontre, du vivre-ensemble, ...

 

Ce n'est pas terminé. Il manque encore du béton, les murets-bancs et les 20 magnolias. 3500 m2 entre la MPT, le Terrain blanc, le Bd de Bretagne, la future école de cirque et le Local Musik, le pôle enfance. " Beau-beau " ? On ne sait pas encore. " Faut attendre que ce soit fini ", dit tout le monde, les plus optimistes. " Y'aura des arbres, y'aura des bancs ". ... dans un monde " gris-gris ", de béton " bouchardé " ! (Si vous avez vu son pied en cliquant sur la photo, vous savez maintenant ce qu'est du béton bouchardé).

 

Tous les réseaux

Combien ça coûte ? Plus d'1 M€ pour le béton et tout ce qu'il y a dessous comme réseaux, en particulier pour l'évacuation des eaux de pluie... et pour cause ! . Plus, le prix du mobilier urbain, des magnolias. C'est pas que dalle ! Mais j'y pense : a-t-on, pour cette somme, songé à prolonger la fibre optique qui passe à quelques mètres, pour les connections de la cyber-base (qui va fermer bientôt), du pôle enfance, de la future maison des services publics ?

 

Chère Béton-cour ! Faudra faire avec ! Si au moins, dans la deuxième tranche, on pouvait garder le terrain de boules récemment rénové (cliquez ici) et ses arbres. Tiens ! J'ai entendu, cet après-midi, parler du lancement d'une pétition. Eh ben ! Ou alors, un sujet de discussion pour la prochaine réunion du conseil de quartier...

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

Présentation

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés