Rénovation urbaine

Mardi 23 octobre 2012 2 23 /10 /Oct /2012 18:55

dec-07-131.jpg

12-10-923.jpg

 

Un petit jeu que j'avais en tête depuis plusieurs semaines. " C'était comment, avant ? ". Vous savez que Penhars Infos a toutes les photos de démolition et de rénovation urbaine à Kermoysan. D'ailleurs, qu'est-ce que je vais en faire ?

 

La question aujourd'hui n'est pas là. J'ai choisi pour ce jour un secteur que vous reconnaissez. Certains d'entrevous doivent se dire " Tiens, j'ai habité là " (1e photo) ou " J'habite là " (2e photo). Je vous demande simplement en quelle année Penhars Infos a pris la première photo... en décembre.

 

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 6 octobre 2012 6 06 /10 /Oct /2012 10:52

ecole-cirque-1.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Penhars Infos est heureux de vous présenter deux photos-montages du projet de construction de l'école de cirque (Balles à fond) et du studio de musique (Local Musik).

 

Le bâtiment sera construit " à cheval " sur le terrain blanc et l'espace en contre-bas, là où s'élevait autrefois la tour d'Anjou (cliquez ici). Les entrées différenciées des deux structures donneront sur le parvis de la MPT de Penhars. Vous voyez le bâtiment au centre de la perspective du haut. À gauche, le secteur jeunesse de la MPT, à droite, le pôle enfance.

 

La perspective du bas nous montre l'arrière du bâtiment. On reconnaît la rue Paul-Borrossi et, à droite, les nouveaux logements OPAC de la rue de Picardie.

 

Penhars Infos n'a pas encore les dates précises de la mise en route de ce projet (2013 ? 2014 ?) . Il vous tiendra au courant.

 

 

ecole-de-cirque-2.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 5 octobre 2012 5 05 /10 /Oct /2012 17:22

projet-jaune.jpg

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

Le 28 septembre, Penhars Infos s'était fait l'écho des réactions d'habitants des immeubles de l'Île de Man qui n'aimaient pas du tout les couleurs montrées sur le panneau du chantier de réhabilitation de leurs logements.

 

Le panneau a été enlevé parce que les teintes n'étaient pas fidèles à celles retenues pour le projet. Il y en aura un autre, bientôt, de meilleure qualité. En attendant, je vous propose le dossier de l'OPAC sur ces couleurs.  Vous avez le droit de donner votre avis.

 

Vert-3.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 18 septembre 2012 2 18 /09 /Sep /2012 20:59

12-09-862.jpg

Aujourd'hui, sur le chantier du parvis de la MPT

 

Élus et responsables techniques ont organisé, ce matin, une réunion d'information sur l'avancement des travaux de la rénovation urbaine à Kermoysan et l'aménagement du parvis de la MPT de Penhars.

 

Ce grand projet, inscrit en 2005 dans les dispositions du plan de cohésion sociale et financé par l'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) sera terminé en 2015 après la construction du centre commercial, la démolition de la galerie marchande et la fin de l'aménagement du parvis du terrain blanc. (Tout cela est développé sur Penhars Infos dans la rubrique rénovation urbaine, à gauche de votre écran).

 

Le parvis de la MPT

Les travaux de la première partie de l'aménagement du parvis de la MPTet de son environnement ont commencé le 3 septembre (cliquez ici)  . Ce parvis devient la place centrale du quartier, lien entre la MPT et la salle de spectacle, le pôle enfance, l'école de cirque et le Local Musik, le futur centre commercial. 4200 m2 en traitement minéral, avec du dallage en béton poli, une vingtaine de magnolias et des bancs-murets. La première phase de travaux, entre la MPT et le pôle enfance, se terminera fin janvier 2013. la deuxième phase, côté rond-point et rue Paul-Borossi durera de février à la fin avril. Tout sera terminé pour la prochaine fête de quartier, en juin. Quant à la deuxième partie, zone engazonnée, jeux pour enfants et, sans doute, déplacement du terrain de boules (cliquez ici), elle est prévue au moment de la démolition de la vielle galerie marchande.

 

La reconstruction du centre commercial

Je vous transmets le texte du dossier de presse. " La SAFI, à qui la ville à concédé l'opération, négocie depuis 20 mois avec les propriétaires des commerces et les exploitants [de l'actuelle galere marchande] afin de racheter les murs et de mettre au point les conditions de leur installation dans le futur équipement qui sera construit par Carrefour.

 

L'objectif est désormais de conclure rapidement les dernières négociations et de faire entrer le projet dans une phase active. Lors du conseil municipal du 28 septembre sera proposée au vote des élus la mise en place d'une déclaration d'utilité publique du projet après enquête pour que la SAFI puisse si nécessaire disposer du pouvoir d'expropriation. La recherche d'accords amiables continue cependant d'être priviligiée. Il y aura donc enquête au cours de laquelle chacun pourra s'exprimer.

 

Au-delà, le calendrier prévoit une démolition des bâtiments du centre social et de l'ancienne MPT avant la fin de l'année. La construction du nouveau centre commercial devrait commencer au printemps prochain et sa mise en service est prévue pour le printemps 2014. Le groupe Carrefour Properties a confirmé son engagement dans l'opération en signant avec la SAFI, en début d'été, une promesse de vente pour le terrain où sera construit le nouveau centre commercial " (fin de citation). 

 

Autres travaux en cours

Des sondages de sol ont eu lieu aujourd'hui sur le terrain de construction du futur centre commercial. La Maison des services publics, près du rond-point de Kermoysan, avance rapidement. Les travaux devraient être terminés en février et la livraison est prévue au printemps 2013.

 

À venir

La contruction de l'école de cirque et du Local Musik commencera en 2013 pour une livraison en 2014.  Pas de précisions sur les logements (petits immeubles et pavillons) que devaient réaliser Espacil et la Foncière Logements, rue de Vendée. Par contre, l'OPAC de Quimper-Cornouaille annonce l'inauguration, le vendredi 21 septembre, des 26 logements qu'elle a construits rue de Picardie (cliquez ici).

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 septembre 2012 3 12 /09 /Sep /2012 22:19

12-09-813.jpg

 

Je suis sûr que vous reconnaissez ce chantier au cœur du quartier. Ça marche bien et on a posé, aujourd'hui, les premières fenêtres.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Samedi 8 septembre 2012 6 08 /09 /Sep /2012 18:08

12-09-683a.jpg

Et la Vénus acéphale, à la ferraille aussi ?

 

Est-ce que ça vous fera " une belle jambe " de voir disparaître la vieille MPT de Penhars et le centre social ? J'en doute un peu. Quoi qu'il en soit, le permis de démolir  est placardé sur le site.

 

Une démolition sans croix ni bannière. Table rase. Tant pis ! Puisqu'on a déjà beaucoup mieux, du moins pour la MPT et la salle de spectacle Le Terrain Blanc. Pour le centre social, on verra quand la maison des services publics sera terminée, avant l'été 2013 (?).

 

Penhars Infos avait annoncé les travaux de démolition pour septembre/octobre prochains. De la même source officielle, ce serait plutôt octobre/novembre. Ça ne change pas grand chose. Si vous lisez le permis de démolir, vous saurez que le chantier sera protégé par une clôture adaptée et que " la circulation piétonne et automobile ne devra pas être entravée ". C'est écrit !!!

 

Vos souvenirs

Les p'tits bals, les repas de quartiers, les concerts, les cours de cuisine, le Local Musik, les spectacles ... vous avez sûrement des souvenirs. Alors, n'hésitez pas à nous les faire partager.

 

12-09-419a.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 28 août 2012 2 28 /08 /Août /2012 18:12

12-08-1800.jpg

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

 

Lundi prochain 3 septembre, vont commencer les travaux d'aménagement du parvis de la MPT de Penhars et de ses abords. Ils devraient se terminer à la mi-mai 2013.

 

Un grand projet qui mériterait une bonne communication auprès des habitants du quartier (rappelez-vous les " flottements " pendant la rénovation du rond-point de Kermoysan - voir Penhars Infos). Cette fois, il n'y aura sans doute pas de modifications de la circulation routière. Mais il faut prévoir des modifications de cheminement pour piétons et d'accès aux bâtiments de la MPT et de la salle Le Terrain Blanc. Avec pose de barrières qui seront plusieurs fois déplacées.

 

Le Kermoysan de demain

Sans dossier de presse, je ne peux pas vous dire exactement la nature des travaux prévus. Vous en aurez une idée en visionnant la vidéo municipale " Le Kermoysan de demain... ", dans le damier Dailymotion sur Penhars Infos, à gauche de votre écran.(plus facile encore, cliquez ici)  

Pour vous repérer sur le plan, vous avez les zones " grisées " //////. En haut, le secteur jeunesse de la MPT, puis le secteur adulte et dessous, la salle du Terrain Blanc. Plus à droite, le pôle enfance. Les travaux à effectuer ont été répartis en six secteurs mais le n° du secteur n'indique pas l'ordre de réalisation des travaux. Des ouvriers pourront travailler sur plusieurs secteurs à la fois. À suivre ...

 

La limite sud de cette première tranche est la première entrée du parking du Bd de Bretagne (qui va perdre quelques places) et le portail du jardin du pôle enfance. Une deuxième tranche sera réalisée après le construction du nouveau centre commercial.

 

12-08-1793.jpg

Secteur 1 : il fait le tour du bâtiment jeunesse de la MPT

 

12-08-1795.jpg

Secteur 6 : entre la MPT , le Bd de Bretagne et le rond-point

 

12-08-1796.jpg

Secteurs 2, 3 et 4, entre la MPT et le pôle enfance

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 21:45

12-08-1413.jpg

La reconstruction tarde sur le secteur rue de Vendée

 

Cinq ans séparent ces deux photos. Celle du haut a été prise cette semaine et celle du bas en 2007, du toit de la tour d'Anjou.

 

Sur la plus ancienne, vous reconnaissez la tour de Picardie et les immeubles de la rue de Vendée. L'îlot " Picardie/Vendée " comptait 238 des 362 logements sociaux démolis dans le cadre de la rénovation urbaine. Les autres logements étaient ceux de la tour L3 (84) et ceux de la tour d'Anjou (40). Tous les logements sociaux ont été reconstruits, en partie sur le quartier, 39 appartements rue du Maine et 26 rue de Picardie. (Vous pouvez trouver toutes les étapes des chantiers sur Penhars Infos).

 

Mixité sociale 

Deux des nombreux objectifs de la rénovation urbaine étaient la dédensification du quartier ( c'est fait !) et le développement de la mixité sociale, en construisant, sur l'îlot Vendée/Picardie, des logements non sociaux : petits immeubles et pavillons. Par Espacil (50 logements) et par la Foncière (16). La première photo montre que la Ville a réalisé la viabilité du terrain. Tout est en place, même l'éclairage public.

 

Sauf les premiers immeubles qui auraient dû déjà être bien avancés. Je ne sais pas si " la crise " en est seule responsable. Ce que je crains, c'est que le secteur, bien situé, reste trop longtemps une friche.

 

 

juin07-087.jpg

Archive Penhars Infos juin 2007

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mercredi 18 juillet 2012 3 18 /07 /Juil /2012 11:26

12-07-1215.jpg

Les barrières de la zone à déclasser seront enlevées la semaine prochaine

 

Pour pouvoir construire le futur centre commercial de Kermoysan, il fallait déclasser l'espace public où est prévu son implatation : une partie du parking, rue du Dauphiné, l'ancienne MPT et l'ancien centre social. C'est fait.

 

L'enquêteur public, Louis Castric, a donné un avis favorable. Le 20 juillet, la Ville va vendre cette zone à la Société d'Aménagement du Finistère (SAFI) chargée de la réalisation de l'opération. Les barrières et les merlons mis en place depuis le 17 avril, vont être enlevés. Fini le " Penhars Plage " ! ... pour quelques mois.

 

La démolition des bâtiments se fera en octobre. Avec pose, sans doute de nouvelles barrières de chantier. La Safi pourra ensuite vendre le terrain à Carrefour pour la construction, début 2013 du centre commercial et locaux commerciaux dont il sera seul propriétaire (cliquez ici). La Safi réalisera les aménagements extérieurs. On peut prévoir encore de nouvelles barrières !

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 17 juillet 2012 2 17 /07 /Juil /2012 18:07

12-07-457a.jpg

 

Voici, comme promis, une troisième vue du chantier de la maison des services publics à Penhars. Ça avance bien et le gros œuvre sera terminé à la fin du mois.

 

Le toit sera une terrasse jardin autour d'une verrière qui éclairera le grand atrium central. Voir la maquette en cliquant ici.

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés