Contact

    Si vous souhaitez  adresser un message personnel à Penhars Infos, cliquez sur :

                Contact Penhars Infos

 

  

Traduction/Translation...

Google-Translate-English to French Traduire français en Arabic    Traduire français en Croatian  Traduire français en danish   Traduire français en German Traduire français en Greek   Traduire français en Italian   Traduire français en Norwegian  Traduire français en Portuguese    Traduire français en Spanish Traduire français en Swedish

Présentation

Recherche

Météo

logo_meteo_france.gif
 

...autour du monde

Les vidéos Dailymotion

 

 

             
Placez la flèche pendant quatre secondes sur l'icône de votre choix pour faire démarrer la vidéo. Puis cliquez pour agrandir.

Archives

Partager

Mardi 28 octobre 2014 2 28 /10 /Oct /2014 18:23

14-10-1639.jpg

Au bas du Bd de Provence (si vous aimez la photo, vous pouvez l'agrandir)

 

Est-ce que le report d'une conférence de presse donnera un sursis aux peupliers qui dominent le giratoire du bas du Bd de Provence ? On n'oserait  pas les couper sans avertir les voisins !

 

Il était prévu un conférence de presse au rond-point du bd de Provence, à 18h30,sur le projet de coupe des peupliers ! À cette heure-là, avec l'heure d'hiver, il ne fait plus assez clair pour pouvoir juger de la bonne santé d'un arbre. Finalement, à 16h30, cette conférence a été annulée et reportée à une date ultérieure... Un message en urgence !

 

Penhars Infos qui se doutait qu'on ne verrait pas grand'chose est passé hier sur les lieux pour son " auscultage " avant abattage. Je ne suis pas spécialiste des peupliers mais à travers mon objectif, je les ai trouvés en petite forme. Ou même pire. Chers lecteurs, habitants le secteur, le report de la conférence de presse vous donne le temps d'aller voir vous même et de nous confier votre diagnostic.

 

Je vous poste une autre photo. Je la trouve jolie. " Sont-ce ou ne sont-ce point des peupliers ? ".

 

14-10-1641.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 28 octobre 2014 2 28 /10 /Oct /2014 18:04

14-10-1511.jpg

Sur fond de ciel bleu ... breton

 

Pas besoin d'aller loin, en forêt, pour admirer les couleurs de l'automne. Un peu partout dans le quartier, rue du Limousin, rue de Kergestin, bd de Provence etc. j'ai pu photographier des feuillages magnifiques.

 

La première photo est prise sur le palier de l'escalier de la passerelle. Vous êtes à la hauteur des feuilles. Une harmonie de couleurs depuis deux semaines ! (Je crois qu'il s'agit d'un érable).

 

Auriez-vous su me dire où a été prise lea deuxième photo ? Sur le parvis de la MPT de Penhars, un matin. Au pied d'un des magnolias.

 

14-10-295.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Photos
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 28 octobre 2014 2 28 /10 /Oct /2014 11:29

14-10-1132.jpg

Huit km de voie ferrée entre Quimper et l'ancien entrepôt Doux à Pluguffan

 

" La voie verte ? Elle est dans les tuyaux ", a déclaré Ludovic Jolivet, le maire, au cours de sa venue à Kermoysan, le 16 octobre, avec des adjoints, des conseillers et des techniciens (cliquez). Une très bonne nouvelle !

 

Vous vous imaginez ? Descendre de Pluguffan et de Penhars au centre de Quimper, près du Cinéville, à pied, en vélo, tranquille, sans bruit, sans voitures... Et si ce dernier tronçon de la voie verte était réalisé, on pourrait même aller de Quimper à Douarnenez, en randonnée, dans la campagne, loin des voitures... Le rêve !

 

Ça fait un bout de temps que Penhars Infos vous parle de cette voie verte ! (Cliquez ici). Une fois encore  pour vous montrer l'arrivée  à Quimper (cliquez). Une fois même, en juin 2013, pour vous dire que ce n'était pas possible (cliquez), parce que, en 2007, Quimper Communauté créait à Ti Lipig une zone d'activités, une plate-forme associant la 4 voies, l'aéroport et le rail. Un projet que la nouvelle municipalité de Pluguffan semble vouloir remettre sur ... le rails (cf le Télégramme du samedi 25 octobre). C'est pas un projet en l'air puisque la commercialisation des lots viabilisés est en route. " Deux entreprises viennent de s'y installer ".

 

Si des marchandises arrivent par rail jusqu'à Quimper, est-il nécessaire que les wagons continuent jusqu'à Ti Lipig (à 8 km), empêchant toujours la réalisation de la voie verte Quimper -Douarnenez ? Non !

 

Qui doit l'entretenir ?

C'est peut-être ce que pense le maire de Quimper. Mais quand il dit " c'est dans les tuyaux " en parlant de la création du dernier tronçon Pluguffan Quimper, pour piétons, landaus et vélos, il ne s'engage pas beaucoup... pour le moment. Il nous faut des précisions, un calendrier, avant la fin de la mandature ?

 

Guillaume Menguy, l'adjoint chargé de l'urbanisme, du cadre de vie, de la voirie, de la rénovation urbaine et des espaces verts a accepté de m'en dire un peu plus. Il rappelle que cette voie ferrée appartient à Réseau Ferré de France. Qui veut en rester propriétaire mais ne l'entretient plus. Qui accepte d'en céder la concession. Que cette bande de terrain est plus large qu'on le voit.

 

Dans la partie " urbaine ", celle qui va de Penhars au cinéville, l'adjoint imagine une vraie voie piétonne bien équipée.

Mais je suppose que la décision finale sera prise par les élus de Quimper Communauté et du conseil général.Pour faire avancer les choses, va falloir qu'on se remue une fois de plus.

 

14-10-1645.jpg

La voie ferrée (?) à l'entrée de Penhars (vous pouvez agrandir) 

 

velo3.jpg

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Mardi 28 octobre 2014 2 28 /10 /Oct /2014 10:39

Tribune des élus d’opposition de la commission culture de la ville de Quimper (Nolwenn Macouin, Gilbert Gramoullé, Jean-Marc Tanguy)

 

Penhars Infos vous transmet une partie de cette tribune que vous trouverez intégralement sur le blog du conseiller PS d'opposition Jean-Marc Tanguy (cliquez).

 

 

Les choix politiques de la majorité municipale sont un démantèlement en règle et vont générer une perte d’attractivité conséquente pour la ville car la culture est créatrice d’une forte activité pour nombre de salariés, notamment d’associations.

 

Ces choix politiques se sont fait en complet mépris des acteurs concernés, qui n’ont aucunement été entendus dans leurs revendications, avec des déclarations contradictoires et sans aucun fil conducteur du maire et de son adjoint.

 

Ces choix politiques n’ont été aucunement débattus, en particulier au regard du nombre de Quimpéroises et Quimpérois concernés, puisque les Maisons pour Tous subiront aussi les lourdes conséquences de coupes claires.

 

 

Perte d’attractivité, mépris des acteurs culturels, aucun débat.. L’exact contraire des engagements d’un candidat, qui devenu maire s’offre une crise en 6 mois avec les acteurs culturels et socioculturels de la ville.

 

Nous martelons que d’autres choix sont possibles, comme le fait la majorité des autres villes avec des structures équivalentes. Cette politique, ou plutôt cette absence de  politique culturelle de la ville porte la douloureuse empreinte d’une idéologie de droite dure. De la casse sur le fond et de la stratégie bassement électoraliste sur la forme, en essayant de faire passer la douloureuse le plus vite possible.

 

Par Penhars infos - Publié dans : Politique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Lundi 27 octobre 2014 1 27 /10 /Oct /2014 18:13

14-10-1619.jpg

À l'angle des 4 Vents, du côté parking

 

La boîte aux lettres que l'on attendait avec impatience depuis la fermeture de la vieille galerie de Kermoysan, le 1 octobre, est arrivée ce matin.

 

Elle est grande et belle. Attention : elle n'a pas été installée près de la nouvelle poste mais à l'angle du centre commercial, du côté du parking de la rue du Dauphiné, sous la carotte de l'ancien bar tabac PMU presse... qui, lui, va nous manquer encore pendant quelques mois.

 

En fait, la boîte est sous la croix verte de la pharmacie qui, elle, est à l'autre bout de la coursive... Vous me suivez ? Alors vous n'avez plus de raisons de ne pas écrire un mot à Penhars Infos.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Dimanche 26 octobre 2014 7 26 /10 /Oct /2014 09:59

14-10-1357.jpg

À l'embouchure de l'Odet, hier après-midi

 

Bonjour à toutes et à tous. Bon dimanche.Voici une des cartes postales de Penhars Infos. J'aurais pu vous montrer aussi l'abri du marin de Ste-Marine. Maintenant vous savez où j'ai photographié mon ex-voto posté hier.

 

Mon premier a remplacé la micheline à Carhaix.

Mon deuxième pique de la feuille.

Mon troisième met du piquant dans les échanges.

 

Mon tout fait parade devant la mairie de Quimper.

 

Mon premier s'adresse à un porte-couronne.

Mon deuxième a pu être invité à un certain dîner.

Mon troisième est expression lyrique chez Corneille.

 

Mon tout peut-être une éventualité ou hasard.

 

Mon premier est fiable.

Mon deuxième respire.

Mon troisième a son col près de Grasse.

 

Mon tout n'est qu'un reste.

 

Mon premier gage

Mon deuxième fut général et homme politique romain.

Mon troisième est chèvre avec son mâle.

 

Mon tout est mot de déclinaison qui faisait rire les jeunes latinistes.

Par Penhars infos - Publié dans : Jeux
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Samedi 25 octobre 2014 6 25 /10 /Oct /2014 19:14

14-10-1338.jpg

Dans une chapelle de Cornouaille

 

Le nom du bateau est " La Victoire ".

Par Penhars infos - Publié dans : Patrimoine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Vendredi 24 octobre 2014 5 24 /10 /Oct /2014 18:32

renov-012.jpg

Archive Penhars Infos - octobre 2004

 

Il y a juste 10 ans, on nous présentait pour la première fois le plan de la rénovation urbaine du quartier. Un vaste programme qui parlait d'amélioration du cadre de vie, changement d'image du quartier...

 

La réunion a eu lieu le 18 octobre 2004. Dans la vieille MPT de Penhars, rue du Dauphiné. J'étais là, à l'heure comme d'habitude, correspondant de quartier pour la presse régionale. Il me reste quelques photos d'archives, et je m'aperçois que plusieurs officiels sont arrivés en retard.

 

La salle était comble : les habitants, les commerçants, les professions médicales, les acteurs du quartier....Vous en reconnaissez plusieurs sur mes photos. Lionel était chargé de passer le micro à ceux qui voulaient s'exprimer. ...

 

Des démolitions, des reconstructions, de nouveaux équipements

Un projet ambitieux. Que Penhars Infos a suivi de bout en bout. De la démolition de la tour L3 ... à l'ouverture des 4 Vents, le nouveau centre commercial. Tout est sur le blog ! (Tapez  " renovation urbaine " dans la case recherche, dans la colonne de gauche).

 

Finalement, vous l'avez vécue comment, cette rénovation urbaine ? Est-ce que c'est mieux qu'avant ? Est-ce, à votre avis, l'image du quartier a changé ?

 

renov-014.jpg

Par Penhars infos - Publié dans : Rénovation urbaine
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Communauté : Cornouaille 29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés