vie du quartier

Lundi 16 juin 2014 1 16 /06 /Juin /2014 10:50

EL

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 15 juin 2014 7 15 /06 /Juin /2014 10:40

14-06-876.jpg

Dédé Larhant, ancien président, cultive sa parcelle depuis 1982

 

Pour la journée porte ouverte des jardins familiaux de Quimper, Penhars Infos a commencé ses visites dans le quartier par les jardins du Melgven, au bas du Bd de Provence.

 

Ouverts en juin 1982, ces jardins comptent 36 parcelles, de 90m2 à 170m2. Le président, Jean-René qui vien de recevoir la visite des " officiels", me précise que la Ville va refaire les toits des cabanes, et que les jardiniers (dont 14 femmes ) vont repeindre ces cabanes.

 

Ici, la terre est très bonne et comme il y a de l'eau, ça pousse bien. Comme le dit Dédé, " si on travaille, on a une belle récolte " ! Y'a qu'à voir son jardin. Il ajoute " en plus, on sait ce qu'on a dans son assiette, du bon ". Ce matin, il n'y a pas trop de monde. Mais tous ceux qui sont là sont unanimes. Ce jardin est pour elles et eux un vrai petit paradis.

 

 14-06-867.jpg

Jean-René et son petit-fils ont accueilli Martine du Service des jardins de la Ville et Yves Gentric, conseiller municipal délégué à la gestion des espaces publics et des droits de place.

 

14-06-883.jpg

Une pompe à l'ancienne. Le ruisseau coule derrière la clôture.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 22 mai 2014 4 22 /05 /Mai /2014 19:14

bals05-007.jpg

Photo archive Penhars Infos

 

Penhars Infos a un stock de photos ! Sur la vie du quartier, sur la rénovation urbaine et sur les fêtes du quartier. D'ici l'ouverture du festival La Rue est vers l'Art 2014, je vous propose quelques extraits de ces archives sur plusieurs jours.

 

Vous pouvez réagir, ne serait-ce que me dire l'année de chaque photo...

 

terrain-blanc0677.JPG

 

05-2612-06-470.jpg

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Vendredi 16 mai 2014 5 16 /05 /Mai /2014 21:24

14-05-1275.jpg

L'A.G. de la MPT de Penhars

 

" Good luck " ou " Merdre encore ". C'est à vous de choisir ! À la sortie de l'assemblée générale de la MPT de Penhars, Penhars Infos va seulement vous retranscrire une partie du rapport moral du conseil d'administration, lu devant une centaine de personnes  par le président Robert Tanguy.

 

" Les professionnels sont tenus à la mise en œuvre du projet validé par le Conseil d'Administration. Ils sont donc conduits à traduire en actions-perspectives les orientations validées. C'est par ailleurs, au travers de leurs compétences que s'enclenchent les réponses aux besoins des habitants - qu'émergent de nouvelles initiatives...

 

Lors des vœux 2013, j'avais présenté cette année comme une année de passage. Passage dans l'idée de travailler étroitement avec les habitants, comme le projet associatif le définit. Patrick Clermont, directeur, a transmis sa démission au mois de février. Ce départ provoquait des évolutions dans la gouvernance de la Maison. Le Conseil d'administration a alors nommé Fatiha Tarib à la direction de notre association.

 

Le changement de gouvernance perturbe les fonctionnements acquis au fil des années.

Nous restons convaincus de la nécessité d'évolution de notre organisation : cette perspective passe par une acceptation de nouvelles procédures de fonctionnement et d'adaption aux besoins des habitants. Nous concevons que ces modifications perturbent les uns et les autres mais nous ne pouvons pas faire l'économie d'une remise à plat de notre organisation afin d'intégrer la dimension opérationnelle du projet associatif validé ici même, il y a  un an.

 

[ ...]

 

Ces phases de changement peuvent intégrer une dimension de " résistance " tout à fait légitime si celle-ci participe à une meilleure compréhension de la nécessité d'adaption. Mais il est un moment où cette interrogation ne doit pas freiner l'évolution de la structure. Il est urgent de construire un climat de travail où l'intérêt commun dépassera l'intérêt personnel ." ....

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 26 avril 2014 6 26 /04 /Avr /2014 09:30

14-04-1554.jpg

 

 

14-04-1559.jpg

Une recette originale préparée et présentée par Marie-Claire

 

Je ne sais pas où Marie-Claire va chercher ses idées ! Elle nous le dira sûrement. Hier, elle a organisé un repas crêpes à la MSP de Penhars.

 

Vous avez bien vu le titre : crêpe fourrée au filet d'anon sauce à la bière et à la crème fraîche ! Et ça se cuit au four. Les convives m'ont dit que c'était bon. C'était blé noir ou froment. Et il y avait du hachis pour celles et ceux qui n'aiment pas trop le poisson.

 

En déssert, mille-feuille de crêpe. Il n'y a que la cuisinière qui puisse vous expliquer les recettes.

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 avril 2014 2 22 /04 /Avr /2014 17:58

14-04-1252.jpg

Vous pouvez agrandir les photos

 

C'est fait. Le grand arbre du Jardin des Cultures entre la médiathèque et la mosquée de Penhars est tombé aujourd'hui, à 15h20.

 

Penhars Infos vous l'avait annoncé il y a dix jours. Ils ont coupé aussi les deux bouleaux qui vivotaient sous l'ombrage de l'érable. Je suis triste, vous le savez, comme chaque fois que l'on abat un arbre. Celui-là en plus... Quand j'ai évoqué leur remplacement, on m'a répondu ... un eucalyptus. Ça grandit vite, ça sent bon, ... mais l'écorce pendouille.

Vous avez le droit de donner votre avis.

 

14-04-1254.jpg

Pas mal ma photo ! Le cognassier, case de droite en haut, planté en mai 2007, va enfin pouvoir s'épanouir.

 

14-04-1273.jpg

Un doigt d'honneur, dans sa chute...

14-04-1282.jpg

C'était grave, docteur ...

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Jeudi 10 avril 2014 4 10 /04 /Avr /2014 18:46

14-04-490.jpg

Le grand érable argenté du jardin de la médiathèque

 

C'est la mauvaise nouvelle du jour : le grand arbre du jardin des Cultures, entre la médiathèque de Penhars et la mosquée va être abattu !

 

Il le faut sans doute, parce qu'il est malade. Je ne sais pas quand exactement aura lieu la coupe mais les bûcherons municipaux étaient aujourd'hui sur place pour préparer l'opération.

 

Le nom scientifique de cet érable est " Acer saccharinum ". Il a une espérance de vie de 100/150 ans. Il n'en est pas loin. Il a grandi dans la ferme du bourg. Il en a vu des changements.Patati et patata... Le plus con est qu'on doit le raser et qu'on va perdre ... un ami. J'aimais m'asseoir en été sous son ombrage.

 

Il était accueillant. Regardez bien la deuxième photo : depuis quelques années, au creux de ses branches, il abritait un laurier. Pour avoir une idée de la majesté du grand arbre, il y a dix ans, cliquez ici. 

 

14-04-492.jpg 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 7 avril 2014 1 07 /04 /Avr /2014 16:38

14-04-336.jpg

Valérie Lecerf-Livet à la Maison des services publics de Penhars

 

La nouvelle ajointe au maire, chargée du quartier de Penhars, était en visite cet après-midi à la MSP de Penhars où elle a recontré les agents de l'état-civil, des différents services et découvert son bureau.

 

Elle succède à Odile Vigouroux. Sa nomination officielle et celle des autres adjoints de quartier (Corine Nicolas à Ergué-Armel, Christian Le Bihan à Kerfeunteun, Philippe Calvez, chargé de la coordination des mairies de quartier, de la démocratie de proximité, de la vie associative et du secteur socioculturel) aura lieu au cours du prochain conseil municipal, le 25 avril.

 

Femme de terrain

44 ans, mariée et mère de trois enfants, négociatrice immobilière à Concarneau, Valérie Lecerf-Livet se dit ravie d'être adjointe chargée d'un quartier, de son quartier, puisqu'elle habite à Penhars. " Je suis une femme de terrain, assure-t-elle, et j'aime le contact avec les personnes ". Puis elle ajoute : " Pendant la campagne électorale, dans nos rencontres au porte-à-porte, nous avons bien compris que les habitants demandaient que les élus soient plus présents dans le quartier ".

 

Un grand quartier, avec le Corniguel, Kermoysan, la Terre Noire et le Moulin Vert.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 3 avril 2014 4 03 /04 /Avr /2014 17:15

ministre-009.jpg

Visite ministérielle à la cyberbase de Kermoysan (archive Penhars Infos 2008)

 

La gauche va partir, retour de la droite et du centre à la mairie de Quimper, bien malgré moi mais bisous quand même ( "il" smock). Chère équipe nouvelle, j'ai un mot à vous murmurer à l'oreille : cyberbase, cyberbase, cyberbase ....

 

J'aurais bien voulu vous montrer une vidéo, même sans aucune permission... , mais vous savez peut-être que la cyberbase a été fermée le 31 juillet 2013 et que sans son aide, Penhars Infos ne peut pas faire son cinéma. Vous le déplorez sûrement. Quoique...

 

Contre cette fermeture, vous n'avez pas dit un mot. On venait pourtant de fêter les dix ans de cette structure innovante, la première cyberbase de Bretagne, créée dans le quartier par la volonté du maire de droite de l'époque, Alain Gérard (cliquez ici).

 

Des propositions

Si Penhars Infos est le seul à regretter la disparition de cet outil d'accès aux technologies nouvelles, n'en parlons plus. Mais si, pendant votre campagne électorale vous avez entendu des demandes à ce sujet, ça vaut la peine de réfléchir sur ce qu'il serait possible de proposer. Éventuellement quelque chose de différent...

 

Faudrait des idées !

 

(Tapez cyberbase dans la case recherche de la colonne de gauche du blog)

 

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mardi 1 avril 2014 2 01 /04 /Avr /2014 07:11

14-03-1513.jpg

La gare de Penhars sera construite à Prat ar Roz

 

Pour favoriser les liaisons douces entre Penhars et le centre ville de Quimper, on va remettre en service la voie de chemin de fer qui reliait il y a deux ans, Quimper et l'usine Doux à Pluguffan.

 

" Les structures sont toujours en place " a confié à Penhars Infos madame Micheline Durail, ingénieure en logistique. Qui a été consultée, avant et après la campagne électorale, par les différents candidates et candidats qui cherchait des propositions pour répondre aux attentes de nombreux Quimpérois.

 

Cette portion de voie appartient à Réseau Ferré de France qui n'est pas mécontent de se délester de ce vieux ballast. Pour une somme symbolique. La gare de Penhars sera construite à Prat ar Roz, derrière les locaux de la Croix Rouge, à mi-chemin entre le bourg de Penhars et le quartier de la Terre Noire.

 

Un plus touristique

Il n'y aura qu'un seul train, à l'ancienne, qui pourrait en plus servir d'argument touristique.Il sera géré par la QUB, avec les mêmes titres de transport.Il pourrait circuler de 5h du matin à Ih du matin, après la fermeture des salles du Cinéville. Départs de la Glacière aux heures et aux demi-heures, départs de Prat ar Roz aux quarts et aux moins le quart.

 

Le trajet pourrait être prolongé jusqu'à Pluguffan si ses habitants en font une demande enthousiaste accompagnée d'une participation financière.

Par Penhars infos - Publié dans : vie du quartier
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires

Présentation

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés